Un vol qu'effectuait la compagnie aérienne Condor entre Francfort et Cancun en février dernier a dû se détourner sur l'aéroport de Shannon en Irlande après qu'un incident inusité se soit produit dans la cabine de pilotage, révèle une enquête.
Le commandant de bord aurait en effet renversé par inadvertance du café sur le tableau de bord, rendant un dispositif de communication inopérant. Ce dispositif s'est par la suite mis à chauffer et à dégager des odeurs puis de la fumée, forçant l'équipage à porter le masque à oxygène
L'avion était à ce moment au dessus de l'Atlantique, à l'ouest de l'Irlande et le pilote a pris la décision de faire demi-tour après qu'un des boutons du dispositif se soit mis à fondre.
Personne n'a été blessé.
Le rapport d'enquête révèle que lorsque le pilote à reçu son café il n'y avait pas de couvercle sur le gobelet. Par ailleurs le café était posé sur une tablette plutôt que dans le réceptacle prévu à cet effet. Il révèle aussi que si les pilotes n'utilisaient pas ce réceptacle pour déposer les gobelets, c'est que ces derniers étaient trop petits ce qui rendait leur extraction difficile.
Le transporteur a rappelé à ses équipages d'être prudent lors de la manipulation de liquides et a indiqué qu'elle veillerait à se procurer des gobelets de plus grande taille, compatibles avec les réceptacles.
Le diable est dans les détails ...
Le commandant de bord aurait en effet renversé par inadvertance du café sur le tableau de bord, rendant un dispositif de communication inopérant. Ce dispositif s'est par la suite mis à chauffer et à dégager des odeurs puis de la fumée, forçant l'équipage à porter le masque à oxygène
L'avion était à ce moment au dessus de l'Atlantique, à l'ouest de l'Irlande et le pilote a pris la décision de faire demi-tour après qu'un des boutons du dispositif se soit mis à fondre.
Personne n'a été blessé.
Le rapport d'enquête révèle que lorsque le pilote à reçu son café il n'y avait pas de couvercle sur le gobelet. Par ailleurs le café était posé sur une tablette plutôt que dans le réceptacle prévu à cet effet. Il révèle aussi que si les pilotes n'utilisaient pas ce réceptacle pour déposer les gobelets, c'est que ces derniers étaient trop petits ce qui rendait leur extraction difficile.
Le transporteur a rappelé à ses équipages d'être prudent lors de la manipulation de liquides et a indiqué qu'elle veillerait à se procurer des gobelets de plus grande taille, compatibles avec les réceptacles.
Le diable est dans les détails ...