Vous lisez J'ai mon voyage!

Un voyageur tué par un pistolet électrique a YVR



Un homme est mort dimanche matin à l'aéroport international de Vancouver après avoir été immobilisé par des policiers qui ont utilisé un pistolet électrique Taser. L'arme émet une décharge électrique de 50 000 volts.

L'homme d'une quarantaine d'années, qui pourrait être originaire d'Europe de l'Est, était agité à l'arrivée des agents de la GRC. Il criait, cognait à coups de poing contre des fenêtres en verre et a projeté un ordinateur au sol. Il a perdu connaissance pendant son arrestation et est mort avant l'arrivée des ambulanciers.


Des pistolets Taser

« Il [la victime] continuait à jeter des chaises, alors nos agents ont utilisé ce qu'on appelle le Taser [pistolet électrique]. L'homme est tombé par terre, il a continué de combattre les agents qui l'ont menotté. Mais même avec les menottes, il a continué de se battre avec les officiers jusqu'au point où il a perdu connaissance », raconte Pierre Lemaître, de la GRC.

L'identité de l'individu n'a pas été dévoilée. Une autopsie sera pratiquée sur le cadavre afin de connaître la cause exacte de la mort.

L'utilisation du pistolet électrique fait l'objet d'une controverse au pays. Certains soutiennent que les policiers l'utilisent trop souvent et causent ainsi la mort de suspects. À ce jour, au moins 16 Canadiens sont morts après avoir été immobilisés avec Taser.



(Source Radio Canada)

Lundi 15 Octobre 2007 - 08:33






Inscription à la newsletter