Vous lisez J'ai mon voyage!

Une bonne année pour découvrir l'Alsace !



Mélanie Paul-Hus adjointe à la direction d'Atout France au Canada; Alexandre Willman responsable tourisme du Musée Unter Linden de Colmar; Jean-Claude Hager, business development manager de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA); Marie-Reine Fischer v-p du Conseil régional d'Alsace; Philippe Choukroun, directeur général d' AAA et Jean-Christophe Harrang, responsable promotion d'AAA
Mélanie Paul-Hus adjointe à la direction d'Atout France au Canada; Alexandre Willman responsable tourisme du Musée Unter Linden de Colmar; Jean-Claude Hager, business development manager de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA); Marie-Reine Fischer v-p du Conseil régional d'Alsace; Philippe Choukroun, directeur général d' AAA et Jean-Christophe Harrang, responsable promotion d'AAA
Par Nathalie De Grandmont -------- Vous connaissez sans doute la réputation de ses marchés de Noël, de sa gastronomie et de ses vins ? Bien sûr, il s'agit de l'Alsace: une région située à l'est de la France, dont les frontières touchent aussi la région de la Forêt noire, en Allemagne, et l'agglomération de Bâle, en Suisse. Hier soir, quelques représentants de l'Alsace ont eu l'opportunité de nous faire découvrir davantage cette région, lors d'une soirée qui réunissait une cinquantaine d'agents de voyage et journalistes, à l'Hôtel Place d'Armes.


Une bonne année pour découvrir l'Alsace !
Culture, histoire et boustifaille...
Comme l'expliquait le responsable de promotion pour l'Agence de l'attractivité de l'Alsace , Jean-Christophe Harrang (photo) , la région de l'Alsace se trouve à la croisée des chemins entre la culture française et germanique; ce pourquoi elle se combine aisément avec des circuits européens. " Nous avons d'excellents rapports et beaucoup de points en communs avec nos voisins de la vallée du Haut Rhin", ajoutait-il. "De plus, l'Alsace est facilement accessible grâce à la présence de l' aéroport de Bâle-Mulhouse (partagé avec la Suisse) et grâce au TGV, qui reliera Paris à Strasbourg en moins d'une heure trente, à partir d'avril prochain. D'ailleurs, monsieur Harrang nous apprenait que l'Alsace a accueilli 18,5 millions de visiteurs en 2014, dont 40% d'étrangers. "Pour l'instant, le Canada se place au 4ème rang de la catégorie des marchés lointains, précisait-il, mais nous souhaiterions qu'ils viennent un peu plus nombreux, notamment en hiver, pour les marchés de Noël, par exemple." D'ailleurs, ces marchés de Noël font partie des plus anciens au monde et contribuent tellement à l'image de la région qu'ils attirent à eux seuls 2,6 millions de visiteurs, en décembre.


Chose certaine, sa présentation démontrait avec éloquence que l'Alsace ne manque pas d'atouts pour attirer les visiteurs, notamment s'ils aiment la culture, l'histoire et la bonne chère... A titre d'exemple, Strasbourg est à la fois la capitale de la région et une capitale européenne (avec Bruxelles). Son quartier historique se trouve sur une île, dont on peut faire le tour en bateau-mouche, notamment. D'ailleurs, l'ensemble de l'île a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et cette année, la cathédrale de Strasbourg célèbre ses 1000 ans d'existence, rien de moins ! De son côté, Mulhouse s'affiche un peu plus industrielle, mais revendique fièrement la paternité des voitures Bugatti, qui sont fabriquées dans la région et mises en vedette dans sa Cité de l'automobile. Quant à Colmar, la troisième ville alsacienne en importance, elle possède un cachet des plus romantiques: avec ses nombreuses maisons à colombages et son quartier surnommé "la Petite Venise". De plus, Colmar se positionne comme la capitale du vin d'Alsace, puisqu'elle se trouve au coeur de leur Route des vins, qui parcoure 170 kilomètres du nord au sud, en traversant 119 villages.


Une bonne année pour découvrir l'Alsace !
"D'ailleurs, il va sans dire que les vignobles et la gastronomie font vraiment partie des forces de la région"; rappelait Jean-Chritstophe Harrang. " Même si elle ne fait que 200 kilomètres du nord au sud (et qu'elle soit la plus petite région de France), l'Alsace ne possède pas moins de 29 restos étoilés au Michelin; ce qui représente la plus grande concentration, après la région parisienne." Et il ajoutait que plusieurs voyagistes réceptifs de la région proposent une grande gamme de circuits viticoles, qui incluent des visites de caves, bien entendu. "D'ailleurs, ajoutait-il, les visiteurs peuvent même choisir de participer aux vendanges, s'ils le souhaitent." En terminant, mentionnons également que l'Alsace possède aussi de nombreux châteaux, près de 2500 kilomètres de pistes cyclables, sans parler des nombreux sentiers de randonnée pédestre, qui traversent notamment le Massif des Vosges.


De gros investissements et nouveautés à venir à Colmar:
Hier soir, Jean-Christophe Harrang était également accompagné par Alexandre Viman (photo), qui en a profité pour nous présenter l'un des projets les plus attendus dans la région: la réouverture du Musée Unterlinden de Colmar, qui aura lieu en décembre prochain. Comme l'expliquait monsieur Viman, "la restauration et la construction d'une nouvelle aile pour ce musée représentent un investissement majeur pour la région, équivalent à 55 millions de dollars canadiens." "Grâce à cette nouvelle aile, ajoutait-il, le musée pourra exposer près de 45 000 oeuvres au total, allant de pièces archéologiques (vieilles de 7000 ans), jusqu'à l'art contemporain ".

Une bonne année pour découvrir l'Alsace !
Comme l'expliquait aussi monsieur Viman, ce musée a été créé en 1852, notamment pour exposer de précieuses mosaïques romaines, trouvées dans la région. Dès décembre prochain, le nouveau bâtiment permettra donc de doubler la superficie du musée, d'exposer leur collection d'art contemporain (dont quelques oeuvres de Picasso) et d'accueillir un tout nouveau restaurant. Dans cette lignée, soulignons d'ailleurs que le Musée Lalique (qui expose les oeuvres de crystal produites sur place) héritera lui aussi d'un nouveau restaurant cet été, qui sera dirigé par un chef étoilé au Michelin.

La soirée s'est terminée par le tirage de deux oeuvres de crystal signées Lalique et d'une croisière de 7 nuits sur le canal de Marne-Rhin, offerte par Croisi-Europe, qui a d'ailleurs débuté ses activités dans la région de l'Alsace, à l'origine. Cette belle croisière a été remportée par Pierre Pelletier, de la société Corpo Bids. (à droite sur la photo)

Les professionnels peuvent trouver plus d'infos au: http://www.tourisme-alsace.pro/

Une minute en Alsace en vidéo


Quelques uns des beaux sourires de la soirée

Karen Acs et Lorraine Mercier d'Air Canada; Kosta Tsimiklis, d’Alio et Céline Moscowitz, de l'agence Maison des Voyages.
Karen Acs et Lorraine Mercier d'Air Canada; Kosta Tsimiklis, d’Alio et Céline Moscowitz, de l'agence Maison des Voyages.

Cristelle Cormier et Isabelle Côté de Tours Chanteclerc.
Cristelle Cormier et Isabelle Côté de Tours Chanteclerc.

Jeudi 28 Mai 2015 - 09:19






Inscription à la newsletter