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Une délégation de Monaco de passage à Montréal



Laurence Aquilina, responsable marketing et ventes; Guy Antognelli, adjoint au directeur et Valérie Tomatis-Nouailhac, responsable des relations de presse - France de de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco.
Laurence Aquilina, responsable marketing et ventes; Guy Antognelli, adjoint au directeur et Valérie Tomatis-Nouailhac, responsable des relations de presse - France de de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco.
Par jean-Pierre Kerten ------Une délégation de la Principauté de Monaco était de passage à Montréal, hier (4 octobre) dans le cadre d'une tournée canadienne visant à mousser l'intérêt pour cette destination que l'on est tenté d'identifier immédiatement avec la clientèle des riches et célèbres et les additions salées mais qui , nous a -t-on dit, n'est pas inabordable pour autant.

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Mélanie Paul-Hus, directrice par interim d'Atout France au Canada
Mélanie Paul-Hus, directrice par interim d'Atout France au Canada
Une vingtaine d'agents de voyages avaient répondu à l'invitation des Monégasques, à l'espace 360 du Musée de Pointe à Callière. Du champagne et du Barbajuan (spécialité locale) les y attendaient. Autre spécialité locale au dessert, la célèbre crêpe Suzette dont on apprenait que sa recette est le fruit d'un accident de cuisine survenu en 1896. Le chef Henri Charpentier voulant impressionner le futur roi d'Angleterre Edward VII en accompagnant sa crêpe de Grand Marnier et de jus d'orange mis sans le vouloir le feu à la préparation et le futur monarque trouva le tout délicieux. Et comme sa plus jeune invitée s'appelait Suzette...

Lors de sa présentation, le directeur adjoint du Tourisme et des Congrès, Guy Antognelli, a levé un coin de voile sur la riche histoire du minuscule État. Pourquoi est-il si petit ? En 1861, ce territoire indépendant déjà pas très grand et incrusté dans la France connut des revers qui entrainèrent ses habitants dans la pauvreté. Jusqu'à ce qu'une transaction, la cession à la France de 90% de son territoire, en fasse un État encore plus petit, deuxième à ce chapitre derrière le Vatican, mais qui, en échange, disposait soudain d'importants moyens financiers qu'il sût mettre à profit .


Une délégation de Monaco de passage à Montréal
Aujourd'hui à l'étroit sur ce territoire de 2 km2, Monaco a enfoui tout ce qui pouvait l'être, la gare ferroviaire par exemple, et la cité-état consacre des fortunes à regagner sur la mer des parcelles de terrain qui créeront de l'espace vital supplémentaire, pas seulement pour les plus nantis, mais pour tout le monde, et cela, dans le respect de l'environnement, une philosophie qui tient à cœur aux Monégasques.

Cela étant, la délégation voulait mettre l'accent sur le côté abordable de la destination qui comme on le devine n'est pas fréquentée que par des milliardaires. En consultant la liste des hôtels, on constate effectivement qu'il existe un bon choix d'hôtels offrant des prix tout à fait accessibles. On y trouve par exemple un Novotel, une marque hôtelière 'milieu de gamme' mais c'est bien sûr le meilleur Novotel de France !

Comme le précisait Laurence Aquilina , responsable marketing et ventes de la destination, si la principauté ne compte que 38,000 habitants environs, c'est plus de 40,000 personnes qui y débarquent quotidiennement pour y travailler et donc on trouve aussi à Monaco des services et des prix semblables à ceux pratiqués à Paris par exemple.

Sans surprise, la brève présentation sur l'offre touristique nous a tout de même vite replongés dans le faste de Monaco avec ses trésors, ses musées, son casino, ses magnifiques panoramas, ses palais et monuments, ses restaurants étoilés (la plus forte densité d'étoiles par km2), ses hôtels et palaces en constante évolution et ses plus de 700 évènements annuels dont le mythique Grand Prix de Formule 1 auquel s'ajoute le grand prix des Formules E (électriques) et le Monaco Yacht Show, numéro un mondial de la catégorie. Impossible de s'ennuyer et il vaut mieux réserver à l'avance.


Huguette Bouchard et Gada Naamani de Voyages Groupe Idéal / Voyages Vision
Huguette Bouchard et Gada Naamani de Voyages Groupe Idéal / Voyages Vision
Si Monaco s'intéresse davantage au Canada et à Montréal, c'est aussi en raison de la desserte saisonnière Montréal - Nice assurée par Air Canada Rouge et par Air Transat. L'aéroport de Nice est situé à une vingtaine de kilomètres à peine de la Principauté. Cela dit, cet aéroport est bien connecté avec le monde et facile d'accès à l'année longue. On accède à Monaco facilement également par la route et par le train ou encore par hélicoptère, un trajet de 7 minutes depuis l'aéroport de Nice. Plutôt tentant ... Certains hôtels offrent ce service gratuitement mais il est aussi possible d'obtenir d'importantes réductions en devenant membre du Club Diamant Rouge de Monaco, un club aux avantages multiples et que les conseillers en voyages peuvent joindre au prix spécial de 85 US$.

Plusieurs prix ont été tirés et Emmanuel Sapina de Voyages Aquanautes est reparti avec un voyage à Monaco

Plus d'infos: http://www.visitmonaco.com/

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Mercredi 5 Octobre 2016 - 11:01






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