Lors de la clôture des Assises nationales du tourisme le 19 juin, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli, a donné le coup d’envoi d’une "politique touristique prometteuse" à l’horizon 2020, en présentant une série de mesures pour donner un nouveau souffle au secteur.
Parmi les mesures annoncées, figure la création d’une "marque France", destinée à "harmoniser l’image de la France partout dans le monde". Le logo de la nouvelle "marque France" représentera une "Marianne en mouvement" et portera l’inscription "Rendez-vous en France". Pour la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde, "c’est une Marianne très moderne, cheveux au vent, à l’image de cette France en mouvement". Grâce à cette "marque symbole", la France compte attirer davantage de touristes internationaux, notamment "des seniors et des visiteurs des pays émergents", a expliqué la ministre. Elle a aussi insisté sur l’accueil des touristes étrangers en France : "Si les touristes aiment la France, il faut que les Français aiment les touristes". L’accélération des délais d’octroi de visas aux touristes des pays émergents et une ouverture du ciel aérien accrue en faveur des compagnies à bas coût viennent s’ajouter à ces mesures.
Refonte de la classification des hôtels
Hervé Novelli souhaite que cette "réforme du classement de l’ensemble de l’hôtellerie soit achevée à l’horizon de 2012", avec la création d’une cinquième étoile qui "se substituera au niveau 4 étoiles grand luxe". Le classement n’intègre plus de "0 étoile" et débute désormais avec le label "1 étoile". Cette mesure concerne 15 000 hôtels qui doivent être rénovés, "avec des charges d’investissement qui tendent à peser de plus en plus lourd", a déclaré Hervé Novelli. Pour lui, cette rénovation entraînera un coût estimé à environ 10 milliards d’euros. Le secrétaire d’Etat a demandé à la Caisse des dépôts et consignations et à la banque publique dédiée au soutien de l’innovation des entreprises, Oseo, de lui "soumettre des propositions de financement adaptées au secteur" , afin de faciliter cette campagne de rénovation.
Parmi les mesures annoncées, figure la création d’une "marque France", destinée à "harmoniser l’image de la France partout dans le monde". Le logo de la nouvelle "marque France" représentera une "Marianne en mouvement" et portera l’inscription "Rendez-vous en France". Pour la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde, "c’est une Marianne très moderne, cheveux au vent, à l’image de cette France en mouvement". Grâce à cette "marque symbole", la France compte attirer davantage de touristes internationaux, notamment "des seniors et des visiteurs des pays émergents", a expliqué la ministre. Elle a aussi insisté sur l’accueil des touristes étrangers en France : "Si les touristes aiment la France, il faut que les Français aiment les touristes". L’accélération des délais d’octroi de visas aux touristes des pays émergents et une ouverture du ciel aérien accrue en faveur des compagnies à bas coût viennent s’ajouter à ces mesures.
Refonte de la classification des hôtels
Hervé Novelli souhaite que cette "réforme du classement de l’ensemble de l’hôtellerie soit achevée à l’horizon de 2012", avec la création d’une cinquième étoile qui "se substituera au niveau 4 étoiles grand luxe". Le classement n’intègre plus de "0 étoile" et débute désormais avec le label "1 étoile". Cette mesure concerne 15 000 hôtels qui doivent être rénovés, "avec des charges d’investissement qui tendent à peser de plus en plus lourd", a déclaré Hervé Novelli. Pour lui, cette rénovation entraînera un coût estimé à environ 10 milliards d’euros. Le secrétaire d’Etat a demandé à la Caisse des dépôts et consignations et à la banque publique dédiée au soutien de l’innovation des entreprises, Oseo, de lui "soumettre des propositions de financement adaptées au secteur" , afin de faciliter cette campagne de rénovation.