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Une participation française au World Travel & Tourism Global Summit 2021 portant les valeurs de proximité, de durabilité et de solidarité



Communiqué d'Atout France

Une participation française au World Travel & Tourism Global Summit 2021 portant les valeurs de proximité, de durabilité et de solidarité
Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, ont participé virtuellement à deux tables rondes lors du WTTC Global Summit, le 26 avril. Pour chacune de ces discussions, il leur a été possible de mettre en avant les nouvelles tendances du tourisme en France, ainsi que des propositions pour mieux répondre aux défis de la relance du secteur dans les prochains mois.

Lors de la table ronde Une carte pour l’avenir, pour accélérer la relance de l’Europe, Caroline Leboucher a surtout insisté sur la nécessité d’être proactif dans la coordination des actions, ainsi que sur l’urgence de collecter des données pour soutenir la prise de décision. « Sans aucun doute, la pandémie a été une situation d’essai et d’erreur où les gouvernements et les entreprises ont dû apprendre rapidement », a-t-elle mentionné. Mme Leboucher rappelle également l’importance de la solidarité envers un secteur qui a été et est encore durement touché. En effet, la France est reconnue pour son plan de soutien et de relance du secteur, avec des mesures qui ont permis de maintenir une grande partie de la main-d’œuvre.

Invité à la table ronde Du bouleversement à la transformation, protéger notre force récupérer 100 millions d’emplois, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, a parlé du soutien gouvernemental mis en place pour protéger les effectifs et préserver les emplois. À la veille de la réouverture du pays pour l’été, le secrétaire d’État a mentionné une nouvelle mesure qui donne des certitudes au secteur et soutient les entreprises, notamment pour le recrutement de travailleurs temporaires. Il espère pouvoir reprendre le tourisme international dès cet été, d'abord grâce aux touristes de l’Union européenne qui représentent 36 % des visiteurs internationaux, garants de la reprise du secteur pour la France.

Une participation française au World Travel & Tourism Global Summit 2021 portant les valeurs de proximité, de durabilité et de solidarité
Le secrétaire d’État a par ailleurs souligné l’importance de se renouveler et de s’adapter aux changements, comme c’est le cas des montagnes françaises. Les stations de ski des Alpes ont beaucoup souffert pendant la saison d’hiver de la fermeture des remontées mais elles ont réussi à trouver un nouveau public en été grâce à leur nature et à leurs grands espaces. Les flux de visiteurs et leurs préférences changent, l’offre doit par conséquent se métamorphoser. Cette tendance claire s'est retrouvée au coeur des discussions lors du salon professionnel Destination Montages — Grand Ski (mars) auquel 465 voyagistes internationaux ainsi que 330 professionnels de la montagne avaient participé (7 980 rendez-vous d’affaires)). Revoyez les débats d’ouverture du salon Destination Montagnes ici.

Les représentants français se sont accordés à mentionner plusieurs tendances de fond telles que le staycation (vacances à la maison). De plus en plus de destinations et d’entreprises s’intéressent désormais à leur propre communauté et au tourisme intérieur.

Cela répond également à une nouvelle préoccupation des voyageurs de se soucier davantage de l’environnement et du développement social des lieux qu’ils visitent avec la recherche d’expériences plus authentiques et plus longues (tourisme lent), comme l’a mentionné Caroline Leboucher.

Enfin, le mardi 27 avril, le président français, Emmanuel Macron, a envoyé un message vidéo à tous les participants à l’événement, leur adressant une invitation cordiale à se réunir en France avant la fin de l’année pour réfléchir aux prochains défis de l’industrie, notamment sur la question de la durabilité. Le chef d'État a souligné la volonté de la France, première destination internationale prépandémique, d’agir pour relancer le secteur au plus vite, et a appelé le secteur privé à continuer à investir et à travailler main dans la main avec le secteur public pour recréer les emplois perdus pendant la pandémie.

Les vidéos des tables rondes sont disponibles en rediffusion sur la chaîne YouTube du WTTC :
Visionnez Du bouleversement à la transformation : protéger notre main-d'œuvre et ramener 100 millions d'emplois ici.
Visionnez Une carte pour l'avenir, pour accélérer la relance de l'Europe ici.

Pour tout savoir sur l’actualité touristique de la France, visitez France.fr.

#Explorefrance #PourVoyagerDemain

Mercredi 28 Avril 2021 - 09:15





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