Vous lisez J'ai mon voyage!

Venise fait un premier bilan de l'imposition d'une taxe touristique



Dans le but de réduire le tourisme de masse, Venise avait instauré en avril dernier une taxe de 5 euros pour les visiteurs ponctuels du centre ville. La taxe a été mise en place entre le 25 avril et le 14 juillet, sur un total de 29 jours spécifiques considérés comme des dates et horaires de pointe prisés par les touristes.

Les jours ciblés par la taxe étant essentiellement des jours fériés et des week-ends, les touristes qui ont payé le surplus de 5 euros correspondaient au profil visé par la ville soit des visiteurs d'un jour, qui entrent dans la ville entre 8h30 et 16 heures. Résultat : 485 000 visiteurs ont payé les 5 euros réglementaires et Venise a engrangé 2,43 millions d'euros au lieu des 700 000 euros prévus,

À l'hôtel de ville, l'opposition a souligné qu'une somme aussi importante est une preuve que le tourisme de masse n'a pas été enrayé par la mesure. la possibilité d'un doublement de la taxe à 10 euros pour l'année prochaine est à l'étude et un rapport complet et chiffré sera diffusé cet automne.

Jeudi 25 Juillet 2024 - 09:44





Inscription à la newsletter