Vous lisez J'ai mon voyage!

Vingtième édition des Grands Prix du tourisme québécois.



Communiqué de Tourisme Québec

La ministre du Tourisme, Françoise Gauthier
La ministre du Tourisme, Françoise Gauthier
«Aujourd'hui, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes de l'industrie touristique, animés par le dynamisme, la passion et la recherche de l'excellence». C'est en ces termes que la ministre du Tourisme, madame Françoise Gauthier, s'est exprimée lors du 20e Gala des Grands Prix du tourisme québécois qui s'est tenu au Centre des congrès de Québec.

Créés en 1984, les Grands Prix du tourisme québécois permettent de souligner les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique, tout en reconnaissant officiellement leur contribution exceptionnelle au positionnement du Québec comme destination touristique. Le ministère du Tourisme travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des associations touristiques régionales en ce qui a trait à la partie régionale du concours.

Ainsi, 46 entreprises ont été couronnées parmi les 204 lauréats régionaux des Grands Prix du tourisme québécois. Les entreprises touristiques étaient inscrites dans l'une des quinze catégories du concours portant sur l'hébergement, la restauration, les attractions touristiques, les festivals et événements touristiques, le plein air et aventure, les transports et voyages, les services touristiques et les entreprises touristiques publiques.

«Parce que le tourisme c'est d'abord une affaire de gens et de coeur, nous avons créé cette année une nouvelle catégorie au concours, soit le prix de l'Employé touristique», a ajouté Mme Gauthier. C'est Mme Anne-Marie Tremblay, employée à l'Auberge de Nos Aieux dans Charlevoix, qui a remporté le prix.

Encore une fois cette année, les gens ont pu voter pour leur entreprise touristique préférée parmi les lauréats régionaux. 14 346 personnes ont voté dans le cadre du Prix du public. C'est le Groupe Voyages Québec, de la région de Québec, qui a reçu la faveur du public.

Les 1 400 personnes présentes au Gala des Grands Prix du tourisme québécois ont longuement ovationné M. Gaston Bellemare, président-fondateur du Festival international de la poésie, comme Personnalité touristique de l'année. «Véritable ambassadeur de la culture québécoise, M. Bellemare se distingue par ses nombreuses réalisations. Le dévouement, le leadership et la vision de Gaston Bellemare ont ainsi contribué à faire de Trois-Rivières la
capitale mondiale de la poésie et à mettre en valeur la région de la Mauricie», a souligné la ministre.

Le jury de l'édition 2005 du concours était composé de Mme Danielle Paquin, vice-présidente exécutive à Camping Québec, et de MM. Marc Poirier, directeur général des ventes - Tourisme et Affaires chez Bell Canada, Louis Rome, directeur général des ATR associées du Québec, Michel Rheault, directeur général de la Corporation de l'industrie touristique du Québec, et Georges Mamelonet, maire de Percé.

voir la liste des lauréats


Lundi 9 Mai 2005 - 12:40






Inscription à la newsletter