Par Nathalie De Grandmont ----- Vendredi dernier (28 octobre) une importante délégation cubaine était réunie à l'Hôtel Courtyard Marriott, à Montréal, pour présenter les orientations générales et les ambitions du Ministère du tourisme cubain (MINTUR), pour la prochaine saison hivernale 2016-2017. Bien sûr, cette délégation était pilotée par Carmen Casal, la directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal qui était entourée de plusieurs dignitaires, dont Mara Bilbao Diaz, la nouvelle consule générale de Cuba à Montréal, Maria del Carmen Orellana (dir. générale marketing pour le MINTUR), Maria del Pilar Macias (dir. gén. opérations et qualité pour le MINTUR) et plusieurs représentants de différents groupes hôteliers présents à Cuba. Comme l'expliquaient madame Casal et ses collègues du MINTUR, la délégation cubaine a devancé sa visite annuelle à Montréal cette année, un peu à l'image de la prochaine saison, qui montre elle aussi des signes avant-coureurs très encourageants.
: Maria del Carmen Orellana, directrice générale marketing MINTUR et Carmen Casal directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal
Espoirs et projets ambitieux
Dès le début de sa présentation, Maria del Carmen Orellana, la directrice générale du marketing pour le MINTUR, expliquait que cette prochaine saison hivernale s'amorçait en grand: avec plus de vols vers Cuba (en provenance de plus de villes) et avec plus d'actions que jamais, entreprises par les dirigeants du domaine touristique et hôtelier cubains.
"Nous avons profité de notre visite pour échanger avec les différents voyagistes: sur les difficultés qu'ils ont rencontrées l'an dernier et sur les différentes pistes de solutions possibles, afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Nous travaillons très fort pour améliorer la qualité des produits et des services touristiques à Cuba. Et chaque fois que nous procédons à de nouveaux développements ou améliorations, nous le faisons en pensant d'abord aux clients canadiens. Cà, çà n'a pas changé"; précisait-elle, en réitérant régulièrement l'importance du marché canadien. "A chaque fois que notre ministre du tourisme cubain doit répondre à des questions concernant les principaux marchés à Cuba, il répond que le Canada représente le 1er, le 2ème et le 3ème marchés, suivi par les autres ensuite... Et nous voulons que ce soit toujours comme çà", ajoutait-elle.
De fait, madame Casal et madame Orellana ont aussi précisé que Cuba avait accueilli l'an dernier pas moins d'1 million 300 000 visiteurs Canadiens, dont approximativement 40% en provenance du Québec. Et toutes deux se disaient très confiantes de pouvoir en accueillir encore plus cette année.
"Les Canadiens font partie de notre famille"; ajoutait madame Orellana. Et Cuba est votre deuxième chez soi"; concluait-elle avec enthousiasme, en précisant aux Canadiens que les plages cubaines les attendaient plus que jamais...
Dès le début de sa présentation, Maria del Carmen Orellana, la directrice générale du marketing pour le MINTUR, expliquait que cette prochaine saison hivernale s'amorçait en grand: avec plus de vols vers Cuba (en provenance de plus de villes) et avec plus d'actions que jamais, entreprises par les dirigeants du domaine touristique et hôtelier cubains.
"Nous avons profité de notre visite pour échanger avec les différents voyagistes: sur les difficultés qu'ils ont rencontrées l'an dernier et sur les différentes pistes de solutions possibles, afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Nous travaillons très fort pour améliorer la qualité des produits et des services touristiques à Cuba. Et chaque fois que nous procédons à de nouveaux développements ou améliorations, nous le faisons en pensant d'abord aux clients canadiens. Cà, çà n'a pas changé"; précisait-elle, en réitérant régulièrement l'importance du marché canadien. "A chaque fois que notre ministre du tourisme cubain doit répondre à des questions concernant les principaux marchés à Cuba, il répond que le Canada représente le 1er, le 2ème et le 3ème marchés, suivi par les autres ensuite... Et nous voulons que ce soit toujours comme çà", ajoutait-elle.
De fait, madame Casal et madame Orellana ont aussi précisé que Cuba avait accueilli l'an dernier pas moins d'1 million 300 000 visiteurs Canadiens, dont approximativement 40% en provenance du Québec. Et toutes deux se disaient très confiantes de pouvoir en accueillir encore plus cette année.
"Les Canadiens font partie de notre famille"; ajoutait madame Orellana. Et Cuba est votre deuxième chez soi"; concluait-elle avec enthousiasme, en précisant aux Canadiens que les plages cubaines les attendaient plus que jamais...
Maria del Pillar Macias, directrice générale des opérations et qualité pour le MINTUR
Pour sa part, Maria del Pilar Macias, directrice générale des opérations et de la qualité pour le MINTUR, expliquait que le MINTUR continuait d'investir beaucoup d'efforts sur la sécurité (qui demeure une des priorités) et qu'ils allaient aussi mettre en place une meilleure catégorisation des hôtels. Par ailleurs, expliquait-elle en détails, toute l'industrie profite de cette pré-saison pour rénover les installations hôtelières, améliorer les jardins, le confort des chambres, les aires de piscine, l'animation, de même que la technologie en place.
"Nous en profitons aussi pour diversifier l'offre dans les restaurants, les buffets et même, les bars; afin que les clients qui reviennent souvent aux mêmes endroits puissent retrouver des nouveautés."
"Nous en profitons aussi pour diversifier l'offre dans les restaurants, les buffets et même, les bars; afin que les clients qui reviennent souvent aux mêmes endroits puissent retrouver des nouveautés."
Mara Bilbao Diaz, la nouvelle Consule générale de Cuba à Montréal
En réaction à certaines questions posées par les journalistes, Maria del Carmen Orellana a aussi expliqué que l'an dernier, la popularité de la Havane (et la saturation de l'hébergement) avait pris tout le monde par surprise, mais que la situation était en train de s'améliorer. Elle a aussi expliqué que le MINTUR mettait aussi de plus en plus d'emphase sur les longs séjours et tentait de mettre en place toutes les conditions les plus propices pour développer davantage ce produit (ex: services alimentaires et médicaux à proximité) Bien sûr, elle a aussi mentionné que le parc hôtelier continuait sans cesse de s'agrandir et de s'améliorer, d'année en année. De son côté, Carmen Casal était aussi très contente d'ajouter que le Bureau de tourisme de Cuba allait organiser, en collaboration avec Transat , un "méga fam" du côté de Cayo Santa Maria, du 5 au 8 décembre prochain.