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Visite éclair au New York Times Travel Show



Visite éclair au New York Times Travel Show
Par Nathalie De Grandmont ---- Il faisait un froid glacial à New-York le week-end dernier. Tout comme à Montréal, presque tous les New-Yorkais sur la rue et dans les restaurants se plaignaient d'avoir eu un hiver particulièrement neigeux, froid et difficile... Mais, au Centre de congrès Jacob K. Javits, ce fameux "vortex polaire" semblait plutôt un allié qu'un ennemi, alors que s'amorçait la 11ème édition du New York Times Travel Show. Organisé par le fameux quotidien new-yorkais, ce salon ouvrait ses portes au grand public (samedi et dimanche), mais débutait aussi par une journée entière, réservée aux professionnels de l'industrie. A l'image de sa ville hôtesse et du récent Jacob K. Javits Center, ce salon affichait des chiffres plutôt impressionnants: plus de 500 exposants, en provenance de 150 pays, répartis dans une quinzaine de pavillons (ou zones) thématiques (ex: Asie, Afrique, croisières, voyages d'aventures, etc.) Bien sûr, en raison du multiculturalisme et du grand nombre de vols proposés à partir de New-York, on pouvait y voir des kiosques de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou du Pacifique qu'on voit peu (ou rarement) à Montréal... Il y avait aussi une forte présence de toute l'industrie des croisières: des croisières fluviales en Europe et en Asie jusqu'aux navires très haut de gamme, en passant par les croisières en Alaska, à Hawaï et dans les Caraïbes (voir plus bas le résumé des nouveautés).


Yana Gutierez, vice-présidente des partenariats stratégiques pour American Express Travel.
Yana Gutierez, vice-présidente des partenariats stratégiques pour American Express Travel.
Au cours de cette journée professionnelle, on pouvait aussi croiser des représentants de plusieurs grands voyagistes internationaux (Abercrombie & Kent, G Adventures, et bien d'autres) et plusieurs voyagistes de niche venus des quatre coins des Etats-Unis (aventures, tourisme adapté, tourisme gai et lesbien, etc.). Plusieurs des conseillers en voyage interrogés disaient apprécier ce salon pour la grande variété de ses exposants, certes, mais surtout pour la qualité de ses conférences. Personnellement, c'est aussi cette partie que j'ai trouvé particulièrement bien organisée et intéressante.

Des conférences tous azimuts
Pour cette journée des professionnels (le vendredi), les kiosques eux-mêmes n'ouvraient qu'à 14h, mais en avant-midi, les médias spécialisés et les conseillers en voyage pouvaient assister à une kyrielle de conférences, réparties selon une douzaine de thèmes différents. Des thèmes tels que Focus sur l'Asie, sur l'Afrique, sur les croisières, sur les voyages culinaires, le tourisme d'aventures, le tourisme gai et lesbien ou encore, sur le rôle des médias sociaux dans le secteur du tourisme. Et chacune de ces catégories proposait au moins trois ou quatre conférences différentes; ce qui pouvait donner lieu à quelques dilemmes, évidemment... Le programme de la matinée a aussi été couronné par une grande conférence vedette, susceptible d'intéresser tous les conseillers en voyage, peu importe leurs marchés: c'est à dire une conférence sur l'avenir et le potentiel de développement du réseau de distribution, dans le secteur du voyage. Inutile de dire que la salle était pleine à craquer ! Cette conférence a débuté avec une allocution de madame Yana Gutierez, vice-présidente des partenariats stratégiques pour American Express Travel.

Bien sûr, elle a démontré l'influence croissante du web dans le milieu des voyages. Mais elle expliquait aussi que, même si 68% des voyageurs commencent leurs recherches sur le web, près de 60 % d'entre eux ont plus que jamais besoin de bons conseillers, puisqu'ils se perdent ou se sentent démunis face à cette abondance d'informations...

«Par contre, disait-elle, les consommateurs recherchent principalement 5 éléments : l'expertise, la personnalisation, les récompenses, la sécurité et l'aspect pratique».

«Les conseillers en voyage ont donc tout intérêt à développer leurs propres niches ou spécialités (que ce soit mariages, croisières, tourisme adapté, aventures, etc.) et à devenir des experts dans ce domaine le plus possible ».

Stephen Mc Gillivray, directeur du marketing pour Travel Leaders Group (à gauche) et Zane Kerby, président de l' American Society of travel agents (ASTA).
Stephen Mc Gillivray, directeur du marketing pour Travel Leaders Group (à gauche) et Zane Kerby, président de l' American Society of travel agents (ASTA).
C'est aussi l'opinion que partageaient les 3 panelistes qui ont pris la parole ensuite soit: Zane Kerby, le président de l'Association des agents de voyages américains (ASTA); Lara Fink, vice-présidente du marketing global pour American Express Travel et Stephen Mc Gillivray, directeur du marketing pour le réseau de Travel Leaders Group, qui regroupe près de 40 000 conseillers, répartis dans différentes franchises.

Selon Zane Kerby, 38% des conseillers en voyage américains disent que le fait d'avoir une spécialité les aide beaucoup. Il faut dire aussi que, tel que l'ont discuté les trois panelistes, près de 42% des Américains ne pensent pas du tout à approcher un agent de voyage pour les aider...

« Nous avons donc un énorme travail à faire pour améliorer la perception et la reconnaissance globale des agents de voyages», expliquait monsieur Kerby, en ajoutant que son association prévoyait investir massivement dans des campagnes de sensibilisation dans les médias, au cours de 2014.

De son côté, Stephen Mc Gillivray conseillait aux agents de devenir des experts dans leurs niches et d'utiliser les médias sociaux pour apprendre à connaître leurs clients le plus possible, afin d'anticiper leurs besoins et de les alimenter avec des promotions bien ciblées.

« Quand vous concluez une transaction pour un voyage ou un séjour de vacances; ce n'est pas cette vente qui compte le plus, mais tout ce qui suit autour et après !», ajoutait-il en expliquant que les conseillers devaient aussi tenter de proposer des produits complémentaires (soins, restos, excursions, etc.) qui donneraient à leurs clients l'impression d'être bien compris et bien servis...»


La conférence sur les croisières a été une des plus populaires.
La conférence sur les croisières a été une des plus populaires.
Quoi de neuf dans le milieu des croisières ?
Lors de cette journée professionnelle du New York Times Travel Show, une autre conférence a fait salle comble et connu un franc succès: celle sur les nouveautés dans le monde des croisières, qui réunissait une demi-douzaine de représentants des principales compagnies de croisières (Celebrity, Princess, Carnival, Royal Carribean, MSC Cruises et Norwegian Cruise Lines). A tour de rôle, les représentants ont fait un survol des forces et atouts respectifs de leurs compagnies, tout en nous décrivant aussi les nouvelles sections ou navires que celles-ci s'apprêtaient à lancer au cours des prochains mois.

Comme le résumait bien Brian Connor, de Princess Cruises: « l'industrie des croisières connaît une croissance constante depuis 20 ans, mais nous ne sommes encore que dans les phases de l'enfance, par rapport au vaste potentiel qu'il y a encore ».

Entre autres données, monsieur Connor s'appuyait sur le fait que 80% des nord-américains n'ont encore jamais fait de croisières... Chose certaine, à elles seules, ces six compagnies annonçaient pas moins d'une dizaine de nouveaux navires: dont le "Regal Princess" et le "Norwegian Getaway" (au printemps 2014), suivis du nouveau "Quantum of the Seas" de Royal Carribean (automne 2014), du Norwegian Escape (automne 2015) et du nouveau Carnival Vista (hiver 2016); pour ne nommer que ceux-là.

Du côté des nouveautés, Celebrity annonçait qu'ils viennent de conclure un partenariat avec les célèbres spas Canyon Ranch, de même qu'avec l'émission "Top Chefs", pour bonifier encore davantage leur programme " Top chef at sea". Princess a aussi agrandi considérablement ses sections "Sanctuary" réservées aux adultes.

Du côté de Royal Carribean, on signale que le Quantum of the Seas sera le premier à proposer des autos tamponneuses, un attrait pour simuler des vols de parachute, de même qu'une nouvelle catégorie de cabines intérieures qu'on surnomme " les balcons virtuels".

«Ces cabines seront parfaites pour ceux qui s'initient aux croisières », expliquait-on, « Puisque leurs coûts seront ceux des cabines intérieures mais elles seront pourvues de systèmes de projection sophistiqués qui simuleront l'éclairage naturel, les vues et même les sons.»

Du côté de MSC, la compagnie s'avoue très fière de son style méditerranéen et de son nouveau navire Divinia (3900 passagers) qui entrera en service en juin 2014.

Finalement, Norwegian rappelle qu'elle présente à bord de ses navires des comédies musicales en provenance de Broadway, en plus d'être très fière de son nouveau spectacle de magie (à bord du Getaway) et de sa section exclusive "The Heaven" qui comprend des suites et villas avec leurs propres piscines.

Jeudi 6 Mars 2014 - 11:25






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