Vous lisez J'ai mon voyage!

Vos clients mélomanes apprécieront la République Tchèque



Si vous avez des clients mélomanes, qui craquent pour la grande musique et le decorum, la République Tchèque est la destination toute trouvée ! Le bureau de tourisme de la République Tchèque a d'ailleurs préparé pour vous un (très long) document qui reprend l'ensemble des évènements et festivals qu'offre la Tchéquie cette année. " Des musiciens célèbres et un programme innovant sont les deux atouts indéniables des festivals de musique tchèques," assure-t-on.

Communiqué

Smetana, Dvorák, Janácek, Pecková, Urbanová… La liste des musiciens et interprètes de renommée, portant la musique tchèque dans le monde, est, dit-on, infiniment plus longue. On peut, toutefois, découvrir le meilleur de la scène musicale tchèque chaque année lors de festivals de musique classique. Mais outre la qualité des œuvres et des interprètes, les amateurs de musique classique apprécieront en Tchéquie les lieux de concerts splendides et inhabituels, les spectacles très innovants associant des artistes de styles variés ou des programmes aux thèmes riches.

FESTIVAL DE MUSIQUE ANTONÍN DVORÁK A PRÍBRAM
11. - 29. 5. 2007
Le festival de musique Antonín Dvorák invite les passionnés de musique à se rendre dans des salles de concerts classiques mais aussi dans des lieux attirants et insolites. Par exemple au cœur de la ville de Příbram ou dans les environs – dans le Mémorial d´Antonín Dvorák, dans le château néo-renaissance à Vysoká, dans la basilique de la Montagne Sainte (Svatá Hora), dans la Galerie František Drtikol ou dans le château Zámecek – Ernestinum. Le concert d´ouverture sera assuré par le philharmonique de Bohême du Nord Teplice avec en solo Gabriela Demeterová et en chef d´orchestre Charles Olivieri-Munroe (11. 5). Le programme prévoie ensuite les concerts suivants: Epoque Quartet (14.5.), Duo de violoncelles de Prague (17.5.), Quartet tchèque de clarinette (20.5.), Edit Keglerová (22. 5.), Trio Siraels (24.5.), Gentlemen Singers (27.5). L´apothéose sera offerte par L´orchestre de chambre de Suk (29.5.).
Informations: www.hfad.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « DVORÁKOVA OLOMOUC»
11. 5. – 3. 6. 2007
En ouverture de la sixième édition du Festival Olomouc de Dvořák les organisateurs ont préparé deux concerts en solo uniques d´Antonín Dvorák présentés par Václav Hudeček et Eugen Prochác. Lors du festival sera également joué les partitions d´un ami célèbre de Dvorák – J.Brahms dont l´anniversaire est célébré cette année. Le Jazz Rudolfinum Big Band dirigé par Milan Svoboda enchantera les amateurs de jazz. Les cinéphiles ne seront pas oubliés et pourront assister au cinéma Métropole le 24.5. à un spectacle de films muets classiques accompagnés par un orchestre.
Plus d´informations sur: www.mfo.cz, courriel: festivaly@mfo.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « LE PRINTEMPS DE PRAGUE »
12. 5. - 3. 6. 2007
La 62e édition du festival du Printemps de Prague, renommé dans le monde entier, va débuter comme chaque année le 12.5 avec en ouverture le cycle de poèmes symphoniques Ma patrie joué par l’orchestre philharmonique tchèque. Les jours suivants, ce sont 46 concerts, 9 spectacles de théâtre et 7 concerts qui vont être proposés au public dans le cadre d´une compétition. Les concerts et pièces de théâtre vont se dérouler dans Prague sur 17 scènes différentes (Maison municipale, Rudolfinum, Eglise de St Simon et St Jude, théâtre national, l´opéra, le pavillon d´été de Hvězda) et aussi dans l´église St Lucas à Krecovice . En 2007 on commémorera le centenaire de la naissance de deux grandes personnalités de la musique tchèque – Václav Trojan et Jirí Srnek. Leurs créations musicales pour le cinéma sont très appréciées par les spectateurs et l´orchestre symphonique de la Radio tchèque va rendre vie à leurs œuvres lors d’un concert à la Maison municipale le 31. 5. Les interprètes illustres seront nombreux à Prague et c’est difficile de tous les citer. Néanmoins vous ne devriez pas manquer le spectacle de l´orchestre symphonique de la Radio finlandaise, le violoncelliste Stephen Isserlis, la trompettiste Alison Balsom, le pianiste Andrej Gavril ou les sopranos tchèques Gabriela Benacková et Eva Urbanová. Elles vont chanter les airs et les duos d’opéra de Rusalka (la Naïade) de Dvorák ou de Její pastorkyne (Jenufa) de Janácek le 27. 5 au Rudolfinum. La compétition musicale internationale du Printemps de Prague va distinguer cette année les chefs d´orchestre (la finale se tiendra le 13.5. au Rudolfinum) et les choeurs d´harmonie (la finale est prévue le 14.5. au Rudolfinum). Le concert de clôture dans la Maison municipale (3. 6. 2007) reviendra à l´Orchestre symphonique de la capitale de Prague FOK avec en chef d´orchestre Gennadij Rozdestvenskij, qui va présenter les compositions de Lukás Matousek, Otakar Ostrcil et Antonín Dvorák.
Informations: info@festival.cz, www.festival.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « JANÁCKUV MÁJ OSTRAVA »
21. 5. – 8. 6. 2007
La Sinfonietta de Janácek jouée par l´Orchestre national symphonique de la radio polonaise de Katovice ouvrira le 21.5. le 32e festival international de musique « Janáckuv Máj Ostrava ». Le 29 mai, Ostrava fêtera l’un des plus célèbres violonistes contemporains, Gidon Kremer, qui viendra accompagné de sa troupe Kremerata Baltica. Le jour suivant comportera aussi un morceau de choix avec un programme français présenté par l´Orchestre symphonique de la capitale de Prague FOK, dirigé par le chef d´orchestre Serge Baudo. Une promenade intéressante en marge des frontières de la musique classique sera proposée le 5.6. en compagnie de Mariza – une chanteuse portugaise de fado renommée. Une expérience unique pourra être vécue pour les amateurs de musiques dans des espaces inhabituels pour des concerts – le château Slavkoostravsky hrad, le musée de mineurs – Hornické muzeum Landek, l´église St Nicolas à Ludgerovice ou dans le théâtre de marionnettes à Ostrava.
Informations: www.janackuvmaj.cz

FESTIVAL AU CENTRE DE L´EUROPE
10. 6. – 29. 7. 2007
La culture rassemble – la véracité de ces mots est prouvée par le succès exceptionnel du Festival au Centre de l´Europe – Mitte Europa qui est organisé pour la seizième année consécutive autour de la frontière tchéco allemande. Y participent des vedettes internationales et des artistes remarquables tchèques et allemands. Le concert d´ouverture du violoncelliste Jiri Bárta accompagné du philharmonique tchèque de chambre le 10.6. à Oelsnitz promet déjà des moments inoubliables. Dans Novy hrad u Jimlína, il sera possible d’apprécier le 17.6. les oeuvres des compositeurs de la Collection lichtenstein musicale de Kromeriz qui joueront La Beata Olanda. La tradition du quintet d’instruments à vent va se prolonger le 1.7. par le Kapellquintett Dresden. Les 6 motets de J. S. Bach seront présentés par la chorale masculine Tölzer Knabenchor dans le temple cistercien à Osek le 8.7. Une musique baroque passionnante sera offerte par le groupe NeoBarock dans l´église St Marie à Chlum. Le swing de l´ancienne Europe – ce sera le Hot Club Harmonists à Sabin le 30.6. et un programme spécial est prévu pour clôturer le festival avec le Klazz Brothers & Cuba Percussion à Karlovy Vary le 29. 7. Traditionnellement vous pourrez visiter aussi une exposition de peinture par exemple de Willy Nowak à Cheb ou une sélection d’œuvres du graphiste et illustrateur Vladimír Suchánek à Most.
Informations: fme@festival-mitte-europa.com, www.festival-mitte-europa.com

ETE MUSICAL A HLUBOKÁ
14. 6. – 13. 9. 2007
Depuis 51 ans l´Eté musical de Hluboká réunit les beaux arts et la musique. Les concerts se déroulent dans l´espace principal de la Galerie Ales de Bohême de sud à Hluboká nad Vltavou qui abrite une exposition des œuvres de Zdenek Beran et présentera en septembre une exposition d’art moderne tchèque (de 1970 jusqu´à nos jours). L´été musical débute le 14.6. avec un concert de musique médiévale par le groupe de Ceské Budejovice Dyskanti, il se poursuivra avec une série de concerts dont celui de Bena Havlu (28.6.) qui jouera du xylophone et avec M. Nostitz quartet (12.7). Les artistes jeunes et débutants seront représentés à Hluboká par le pianiste Ondrej Hubácek (26.7). Lors de la deuxième moitié du festival se présenteront le groupe Musica dolce vita (9. 8.) et Camael (connection d’un trio vocal féminins accompagné d’un quintet d’instrumentalistes placés sous la direction du violoniste Pavel Fischer (23. 8). La clôture du festival sera assurée par le guitariste Lubomír Brabec (13.9.).
Plus d´informations: programy@ajg.cz, www.ajg.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL D’OPERA « SMETANOVA LITOMYŠL »
15. 6. – 1. 7. 2007
Le festival international d´opéra «Smetanova Litomyil» est le plus grand festival en plein air de musique classique en République tchèque. Le pouvoir envoûtant de la musique est démultiplié au cœur de cet espace splendide du château renaissance de Litomysl (patrimoine mondial de l’UNESCO) où les concerts se déroulent. Le titre de cette 49e année est Smetanova Litomyšl dans le monde des enfants et la dramaturgie s’intéressera aussi cette année aux plus jeunes. Les enfants pourront trouver beaucoup de plaisir à assister à l’opéra Enfants et bandits d´Otmar Mácha, à la nouvelle robe d´empereur de Jiri Teml et à l’opéra le petit ramoneur de Benjamin Britten. Le concert animé selon les souhaits des spectateurs va présenter des mélodies célèbres, de contes de fée, de films et de séries pour les enfants. Pour la première fois au festival sera également présenté Manon Lescaut de Puccini (Opéra NDM Ostrava) et en première tchèque l´opéra sacral contemporain de Víťazoslav Kubicka, la touche du Christ. Parmi les airs d´opéras présentés il ne faut pas oublier deux galas et concerts d´exception qui vont ouvrir et fermer le festival. En ouverture, la sopraniste, Eva Urbanová, va fêter, avec ses invités, 20 ans de carrière artistique et le concert final reviendra au ténor mondialement connu Torsten Kerl. Un projet unique, Bague sans parole, va être présenté par l´Orchestre du théâtre national de Prague avec un chef d´orchestre américain d’exception, John Fiore. Des rêves musicaux seront remplis lors de diverses œuvres vocale instrumentales, surtout avec l´oratorium Ste Ludmila de Dvorák ou la cantate populaire Carmina burana d´Orff. Le programme ne manquera ni de musique symphonique, instrumentale, de chorale ou de musique de chambre. Les genres différents seront notamment magistralement présentés lors des pérégrinations des ménestriers, une fois avec Zuzana Lapčíková et une fois avec une troupe remarquable de musique ethnique Czaldy-Waldy Quartet.
Plus d´informations: tickets@smetanovalitomysl.cz, www.smetanovalitomysl.cz

SEMAINE DE L´OPÉRA A KUTNÁ HORA
22.–30. 6. 2007
La semaine de l´opéra débutera par un Cocktail de comédies musicales (22. 6.) puis abordera des œuvres de Verdi - Messa di Requiem dans l´église Ste Barbe (24. 6.). Le festival va culminer avec l’opéra Manon Lescaut de Puccini, présentée par Maria Haan dans la cour de Vlašský dvur (30. 6.).
Informations: www.opernityden.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE CESKY KRUMLOV 2007
20. 7. – 25. 8. 2007
Les espaces splendides du château de cette ville historique de caractère, inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO, ouvriront pour la 16e année leurs portes aux amoureux de musique classique. Le festival International de musique invitera de célèbres artistes tchèques et étrangers qui vous guideront sur la route de la musique du gothique jusqu´au 21e siècle. Les concerts de musique classique seront accompagnés par d´autres genres: jazz, folk, folklore et musique populaire d’Irlande et de France avec une dégustation de spécialités gastronomiques. Il fait également parti de la tradition du festival de présenter des premières œuvres contemporaines. Dans l´église à Kájov, Schola Gregoriana Pragensis va présenter un programme appelé Ars Antiqua. Le pianiste italien, Roberto Prosseda, qui est un spécialiste de la musique de F. Mendelssohn-Bartholdy va jouer trois des œuvres qu´il a retrouvé lui-même récemment. Le compositeur contemporain C. Domeniconi a écrit la Sonate Berounka qu´il a destiné au guitariste de grand renommé, Pavel Steidl et à l’excellente virtuose de violon, Gabriela Demeterová. La première mondiale va se dérouler lors de ce festival dans la salle du carnaval. Lors de ce festival on pourra également apprécier aussi l´Orchestre symphonique de la Radio tchèque, l´Orchestre slovaque de chambre, New York Voices (USA) – les gagnants des Grammy Awards, Cechomor et d´autres groupes. Parmi les artistes sont invités entre autres les chefs d´orchestre Manuel Hernandes Silva (Espagne), Amos Talmon (Israel), Gottfried Rabl (Autriche); des vedettes de l´Opéra Metropolitaine de New York et de la Scala milanaise Jeanine Thames, Annamaria Popescu et Allan Glasman; les solistes Pavel Šporcl (violon, République tchèque), Joo Young Oh (violon, Corée de Sud), Tomoni Okumura (piano, Japon), Václav Hudecek (violon, République tchèque) et d´autres.
Informations: www.festivalkrumlov.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE PRAGUE PROMS
10. 7. –29. 7. 2007
Parmi les grands événements pragois se tiendra pour la troisième année le festival international de musique Prague Proms 2007 organisé par l´Orchestre national symphonique tchèque - Cesky národní symfonicky orchestr (CNSO - www.cnso.cz) sous le patronage du Maire de Prague. Du 10.7. au 29.7. 2007 dans la Salle Smetana de la Maison municipale, dans le Palais Hybernia, récemment rouvert ou dans le palais des congrès seront proposés 15 concerts de musique classique et de musique de films. On pourra applaudir des formations mondiales avec des solistes tchèques et internationaux. Ne ratez pas le concert de CNSO avec le chef d´orchestre Libor Pesek, qui a été pendant de longues années le chef d´orchestre du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Le festival accueillera également le pianiste Garrick Ohlsson (24.7.) et le violoncelliste Miloš Jahoda (29.7.). Laissez-vous charmer par la remarquable soprano tchèque Eva Urbanová, le 10. 7 et par la Nuit d´Hollywood qui sera offerte le 19.7. dans la Maison municipale. Un vrai plaisir sera également le spectacle du chanteur Seal accompagné de ČNSO lors du concert nuit pour Seal 14.7. au palais de congrès.
Plus d´informations: www.pragueproms.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SPILBERK 2007
16. - 26. 8. 2007
Le festival International de Musique Spilberk 2007 sera organisé pour la huitième année consécutive et il reste toujours le seul festival symphonique d’été en République tchèque Cette année, se dérouleront cinq concerts dans la grande cour du château Spilberk, tous réunis autour du thème : « Autour du monde dans dix jours ». Le philharmonique de Brno, à l’initiative de ce projet (et qui va jouer trois fois) présentera le 16.8. dirigé par leur chef d´orchestre, Petr Altrichter, les Balades dans les Alpes et les œuvres « alpines » de Strauss et de Tchaikovsky. A travers l´Europe enchantera les spectateurs lors de la soirée du 19.8. Le Philharmonique Bohuslav Martinu de Zlín dirigé par le chef d´orchestre Jakub Hrusa se présentera au travers d’une composition allemande portant sur l´archipel écossais, une composition française ayant pour thème l’Espagne, une œuvre russe sur les Polovce tartares et une œuvre tchèque décrivant les Tatras slovaques. Le philharmonique de Brno présentera les thèmes musicaux classiques des films américains et de Václav Troja lors de Balades dans le monde du film, dirigé par le chef d´orchestre britannique Mikel Toms et qui se déroulera le 21.8. Une promenade dans les Régions sera le thème de la soirée Dvorák animée par le philharmonique de chambre de Prague avec Ondrej Kukal (23. 8) et pour terminer le 26.8. sera offerte une soirée Enchantements aquatiques (Respighi, Dukas et Debussy) par le philharmonique de Brno dirigé par le chef d´orchestre italien Alessandro Crudele.
Plus d´informations: www.filharmonie-brno.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « L´AUTOMNE DE PRAGUE »
12. 9. – 1. 10. 2007
L´Automne de Prague fête son 17e anniversaire avec un programme d’exception. Sur 22 concerts, 9 seront offerts par des orchestres venant de l´étranger et 5 de République tchèque. Cette année, le festival débutera le 12.9. avec un concert de l´orchestre symphonique de la radio de Vienne ayant pour chef d´orchestre Bertrand de Billy. Il présentera un programme entièrement tchèque composé des œuvres de Josef Suk, Vítezslav Novák et Oldrich Flosman. Chaque année dans le cadre de ce festival est présenté un soliste tchèque exceptionnel accompagné d’un orchestre étranger. Cette année se sera la violoniste tchèque remarquable Jitka Hosprová qui jouera lors du concert d´ouverture. Cette 17e année sera couronnée par la présence du célèbre chef d´orchestre, Valerij Gergijev qui va diriger lors de deux concerts le philharmonique de Rotterdam. L’extraordinaire pianiste française, Hélène Grimaud, est aussi invitée. Le programme de l´opéra sera dédié au bel canto italien. Dans le programme on pourra également citer deux concerts plus légers reprenant les plus célèbres mélodies de films d’Hollywood et le concert de musique mexicaine présenté par le groupe Mariachi Vargas. Il jouera accompagné de l´orchestre symphonique de la radio tchèque et du chef d´orchestre Enrique Barrios, très populaires depuis son dernier séjour musical à Prague. La clôture du festival (1.10.) appartiendra à BBC Scottish Symphonie Orchestra, dirigé par un jeune chef d´orchestre talentueux Ilan Volkov. Comme chaque année un Concert de cello de Dvorák sera présenté à la fin du festival.
Plus d´informations: www.prazskypodzim.cz, www.pragueautumn.cz

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE A BRNO – L´AUTOMNE DE MORAVIE
21. 9. – 6. 10. 2007
Le souffle doux de la nature, c´est le thème principal du 42e festival de l’automne de Moravie. Pour les compositeurs de musique, la nature est une source d’inspiration traditionnelle et inépuisable. Les œuvres musicales regorgent de sons naturels qui vivent leur vie propre. Vous êtes invités à écouter le monde de la nature accompagné du philharmonique slovaque (le 21.9.), du BBC Wales National Orchestra (23.9), du philharmonique tchèque (28.9.), du groupe Affetto, dans les espaces intéressants des souterrains du château du Spilberk (29.9.) ou dans le théâtre de danse Maximus en coopération avec le théâtre municipal de Brno (2.10.). Les échos de la nature sont à rechercher par exemple dans les œuvres de Martinů, Berlioz, Beethoven, Sibelius, Smetana, Copland ou Saint-Saëns.
Plus d´informations: ars@arskoncert.cz, www.mhf-brno.cz

FESTIVAL D´AUTOMNE DE LA MUSIQUE SACRALE A OLOMOUC
22. 9. – 19. 10. 2007
Sous le patronage de l´archevêque d´Olomouc Monseigneur Graubner se tiendra pour la 14e année le Festival d´automne de musique sacrale d’Olomouc. Fort de sa renommée, il sera également diffusé en partie par la télévision française TV MEZZO, la plus grande chaîne européenne de musique classique et de jazz. Ambiance et concerts inoubliables sont assurés dans les églises d´Olomouc et Klasterní Hradisko, appelé aussi l´Escorial tchèque. L´ouverture (le 22.9.) sera faite avec une composition de L. van Beethoven, Missa solemnis, avec en chef d´orchestre, Stanislav Macura, et en solistes L. Vernerová et M. Benacková qui seront accompagnés par le philharmonique de Brno. Le 25.9. le célèbre ensemble juif Hasidic Capella de Russie présentera des chansons des Juifs de Chasida. Le 30.9. vous pourrez apprécier un concert exceptionnel auquel participeront des personnalités de renommée mondiale, les slovaques Dagmar et Jozef Zsapka, (flûte, guitare) et la pianiste lettonne Irina Kondratěnko. Le groupe français CARPE DIEM présentera le 6.10. une oeuvre peu connue de H. Berlioz L´enfance de Jésus et le 13.10. l´espace oecuménique s’élargira encore avec les Gospels et les spirituels noirs (Lee Andrew Davison USA). La clôture du festival, diffusée intégralement à la télévision MEZZO, sera assurée par le requiem allemand de J.Brahms servi par des artistes remarquables - Mária Haan, Richard Haan, la chorale de la radio de Cracovie et le philharmonique Janácek d´Ostrava.
Informations : www.sacredmusicfestival.com

Les amateurs de musique classique seront également les bienvenus lors du 53e festival Tunov et Sychrov de Dvořák (info@zamek-sychrov.cz, www.zamek-sychrov.cz), le 48e festival Chopin à Mariánské Lázně (info@chopinfestival.cz, www.chopinfestival.cz) ou le 14e festival international de musique Janáckovy Hukvaldy (info@janackovy-hukvaldy.cz, www.janackovy-hukvaldy.cz.


Vendredi 13 Avril 2007 - 08:40






Inscription à la newsletter