Lina d'Eramo, directrice des ventes Delta/Air France/KLM/Alitalia; Louis Gosselin, Directeur des ventes Westjet marchés hors-Canada; Lucie Bureau, Directrice développement services aériens pour ADM et Fabien Pelous, VP et Directeur général Air France/KLM pour le Canada .
Par Nathalie De Grandmont ---- Réunis dans une salle de l'hôtel Sofitel hier après-midi, une cinquantaine de personnes de l'industrie touristique ont fait un petit aller-retour vers New-York, en pensée, à l'invitation des transporteurs Delta et WestJet, qui inauguraient leurs nouveaux vols quotidiens entre Montréal (Trudeau) et l'aéroport de La Guardia.
Fabien Pelous, VP et Directeur général Air France/KLM pour le Canada
"Ce nouveau vol débute aujourd'hui", rappelait Lina D'Eramo, qui cumule 27 ans d'expérience au sein de Delta, mais qui occupe maintenant le poste de directrice des ventes du groupe Delta/Air France, depuis tout juste un mois. " Nous offrirons désormais 5 vols quotidiens entre Montréal et La Guardia", expliquait-elle, avec des appareils Embraer 145 (50 passagers). "L'aéroport de La Guardia est devenu une véritable plaque-tournante (un " hub" ) pour Delta ces dernières années, car nous y proposons plus de 400 vols par jour; ce qui représente un très fort potentiel de correspondances. "D'ailleurs, précisait-elle également, Delta a récemment investi plus de 100 millions de dollars pour assurer l'expansion de La Guardia et améliorer les liaisons entre les terminaux C et D, entre autres.
De son côté, Fabien Pelous, VP et Directeur général du groupe Air France/KLM pour le Canada, se disait très fier que ces vols viennent renforcer encore davantage l'offre du groupe. " Cela va permettre une foule de possibilités de correspondances, tant pour les Canadiens, les Américains ou les Européens. On peut dire que ces nouveaux vols sont un peu comme la " cerise sur le gâteau" , disait-il dans sa présentation; car aujourd'hui, La Guardia se présente comme la meilleure façon de rejoindre la Grosse Pomme... "
De son côté, Fabien Pelous, VP et Directeur général du groupe Air France/KLM pour le Canada, se disait très fier que ces vols viennent renforcer encore davantage l'offre du groupe. " Cela va permettre une foule de possibilités de correspondances, tant pour les Canadiens, les Américains ou les Européens. On peut dire que ces nouveaux vols sont un peu comme la " cerise sur le gâteau" , disait-il dans sa présentation; car aujourd'hui, La Guardia se présente comme la meilleure façon de rejoindre la Grosse Pomme... "
Luce Bureau, Directrice développement des services aériens pour Aéroports de Montréal (ADM).
Même son de cloche du côté de l'organisme Aéroports de Montréal, qui était représenté hier soir par Luce Bureau, directrice du développement des services aériens. " Quelle belle nouvelle, se réjouissait-elle, car cela fait près de deux ans qu'on parle de renforcer le traffic entre Montréal et New-York..." " Ces vols vont beaucoup renforcer la position et le pouvoir d'attraction de Montréal-Trudeau; car grâce à eux, Montréal devient aussi une meilleure porte d'entrée potentielle pour les Américains". "De notre côté, nous avons récemment ajouté 18 nouvelles bornes de contrôle douanier et élargi les zones d'enregistrement, mais nous allons tout mettre en oeuvre pour continuer d' améliorer les conditions de correspondance
Comme le précisaient les différents hôtes de la soirée, ces nouveaux vols quotidiens entre Montréal et La Guardia (New-York) seront opérés par Delta, mais commercialisés également par le transporteur WestJet, qui possède une entente et un partage de codes avec Delta. D'ailleurs, Louis Gossellin, directeur des ventes marchés hors Canada pour WestJet, expliquait que les agents de voyage pourront vendre ce vol sous la bannière de WestJet, tout en profitant des mêmes avantages et programmes (de récompense), généralement proposés par WestJet.
Comme le précisaient les différents hôtes de la soirée, ces nouveaux vols quotidiens entre Montréal et La Guardia (New-York) seront opérés par Delta, mais commercialisés également par le transporteur WestJet, qui possède une entente et un partage de codes avec Delta. D'ailleurs, Louis Gossellin, directeur des ventes marchés hors Canada pour WestJet, expliquait que les agents de voyage pourront vendre ce vol sous la bannière de WestJet, tout en profitant des mêmes avantages et programmes (de récompense), généralement proposés par WestJet.
Louis Gosselin, Directeur des ventes Marchés hors-Canada pour WestJet
WestJet, aussi sur une lancée...
Le transporteur WestJet et son porte-parole Louis Gosselin (directeur des ventes marchés hors-Canada) avaient aussi tout lieu de se réjouir hier soir, car eux aussi ont considérablement renforcé leur offre vers La Guardia. " WestJet y propose maintenant 8 vols quotidiens au départ de Toronto, rappelait monsieur Gosselin; ce qui représente autour de 1000 sièges par jour..." "Et jusqu'à maintenant, les vols se remplissent assez bien dans les deux directions, ajoutait-il, en précisant que pour le premier mois d'opération, le taux de remplissage atteignait 61%. " C'est tout de même considérable le chemin que nous (WestJet) avons parcouru, rappelait-il, surtout quand on pense que nous n'avions que 5 destinations au début... Aujourd'hui, grâce à nos multiples ententes interlignes (près d'une vingtaine), nous offrons plus d'une centaine de destinations, avec une forte présence aux Etats-Unis." Et le futur, pour WestJet ? " Il y a encore beaucoup d'expansion et de nouveautés à l'horizon, commentait-il, en expliquant que le réseau s'agrandit tous les mois et que le transporteur a encore beaucoup de projets d'expansion, notamment dans les différentes régions du Québec. "Nous avons commandé 45 nouveaux appareils à Bombardier pour mieux desservir les régions, et les premiers d'entre eux devraient être mis en opération dès juin 2013".
Le transporteur WestJet et son porte-parole Louis Gosselin (directeur des ventes marchés hors-Canada) avaient aussi tout lieu de se réjouir hier soir, car eux aussi ont considérablement renforcé leur offre vers La Guardia. " WestJet y propose maintenant 8 vols quotidiens au départ de Toronto, rappelait monsieur Gosselin; ce qui représente autour de 1000 sièges par jour..." "Et jusqu'à maintenant, les vols se remplissent assez bien dans les deux directions, ajoutait-il, en précisant que pour le premier mois d'opération, le taux de remplissage atteignait 61%. " C'est tout de même considérable le chemin que nous (WestJet) avons parcouru, rappelait-il, surtout quand on pense que nous n'avions que 5 destinations au début... Aujourd'hui, grâce à nos multiples ententes interlignes (près d'une vingtaine), nous offrons plus d'une centaine de destinations, avec une forte présence aux Etats-Unis." Et le futur, pour WestJet ? " Il y a encore beaucoup d'expansion et de nouveautés à l'horizon, commentait-il, en expliquant que le réseau s'agrandit tous les mois et que le transporteur a encore beaucoup de projets d'expansion, notamment dans les différentes régions du Québec. "Nous avons commandé 45 nouveaux appareils à Bombardier pour mieux desservir les régions, et les premiers d'entre eux devraient être mis en opération dès juin 2013".
Grâce à la forte présence de WestJet à Toronto, cette collaboration entre les deux transporteurs permet également au groupe Delta/AIR France/KLM/Alitalia de renforcer sa présence à Toronto; alors qu'elle en a aussi fait de même à Halifax et Ottawa. Pour le moment, le nouveau programme de récompense proposé par WestJet n'offre pas encore la réciprocité avec Delta, mais la situation pourrait s'ajuster d'ici la fin de l'année, a précisé monsieur Gosselin.