Communiqué de Westjet
WestJet a présenté hier une innovation en matière d'environnement, soit un chariot à bagages fonctionnant à l'aide de batteries rechargeables à polymère de lithium. Ce chariot qui ressemble à un petit tracteur est le premier du genre à fonctionner avec ce type de batteries. Il transportera les bagages des invités entre les carrousels et les appareils.
Dans le cadre d'un projet pilote, la ligne aérienne a travaillé de concert avec Corvus Energy, une entreprise spécialisée dans la technologique basée à Richmond, afin de réinventer un chariot pouvant fonctionner avec des batteries à polymère de lithium pour ne pas avoir recours à du carburant fossile. Le chariot qui a commencé à être utilisé en octobre dernier à l'aéroport international de Calgary a fonctionné avec succès, et ce, malgré les températures froides de l'hiver.
« L'implantation de cette technologie occupe une place importante dans notre engagement continu envers la durabilité environnementale, » a déclaré Cam Kenyon, vice-président directeur des opérations chez WestJet. « En tant que ligne aérienne, nous croyons en l'investissement dans de nouvelles idées qui aideront à conserver bas nos coûts associés à l'entretien et au carburant, ce qui nous permettra en retour de continuer à offrir à nos invités une grande valeur combinée à de bas tarifs. »
« L'intégration avec succès des systèmes de batteries au lithium de Corvus Energy à l'équipement de soutien au sol de WestJet valide de façon fantastique notre technologie, » a dit Brent Perry, président de la direction de Corvus Energy. « L'introduction de la solution lithium ion GSE représente un progrès significatif pour le secteur de l'aviation au niveau des impacts sur l'environnement et de la sécurité des travailleurs, et nous sommes heureux d'être à l'avant-garde. »
« Les lignes aériennes ont désiré depuis des années améliorer leurs équipements électriques, a ajouté Perry. « À l'heure actuelle, notre solution est la seule technologie de batteries qui n'exige pas d'entretien, fonctionne lorsqu'il fait extrêmement chaud ou froid, recharge rapidement et dure plus longtemps que la technologie en place. Elle est un avancement majeur dans l'industrie de l'aviation et possède un énorme potentiel commercial. »
L'utilisation d'énergie électrique a permis à la ligne aérienne de continuer à se concentrer sur sa performance de ponctualité alors que les bagages peuvent être transportés entre les carrousels et les appareils pour desservir environ 11 vols par jour avec une seule charge.
En mai, deux chariots à bagages électriques arriveront à Whitehorse pour le lancement du service quotidien à cette région qui est prévu le 17 mai prochain. La ligne aérienne prévoit que cette technologie sera efficace malgré les températures froides du Yukon où les accumulateurs au plomb, qui ne peuvent être rechargés une fois gelés, sont sujets au gel. C'est aussi un endroit où les chariots à bagages à essence ne sont pas autorisés dans l'aire réservée aux bagages située au niveau du sol.
Les innovations environnementales s'inscrivent dans l'engagement de la croissance responsable de WestJet. En novembre 2011, WestJet a obtenu la certification de catégorie Or du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour son campus de Calgary. La politique de WestJet en matière de gaz à effet de serre est orientée sur l'investissement dans des appareils à réaction à consommation énergétique efficace et dans la technologie permettant de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Entre 2000 et 2010, la ligne aérienne a amélioré sa consommation énergétique de 43,4 pour cent par litre par tonne-kilomètre payante. Les économies réalisées sont équivalentes à la quantité de carburant nécessaire pour voler 34 700 fois de Calgary à Toronto (selon la consommation de carburant de 2010). WestJet demeure un chef de file en Amérique du Nord en matière d'utilisation d'ailettes en boucles aux extrémités des ailes. Ces ailettes réduisent la consommation de carburant d'environ 2,7 pour cent par vol sur nos appareils 737 des séries 700 et 800.
Dans le cadre d'un projet pilote, la ligne aérienne a travaillé de concert avec Corvus Energy, une entreprise spécialisée dans la technologique basée à Richmond, afin de réinventer un chariot pouvant fonctionner avec des batteries à polymère de lithium pour ne pas avoir recours à du carburant fossile. Le chariot qui a commencé à être utilisé en octobre dernier à l'aéroport international de Calgary a fonctionné avec succès, et ce, malgré les températures froides de l'hiver.
« L'implantation de cette technologie occupe une place importante dans notre engagement continu envers la durabilité environnementale, » a déclaré Cam Kenyon, vice-président directeur des opérations chez WestJet. « En tant que ligne aérienne, nous croyons en l'investissement dans de nouvelles idées qui aideront à conserver bas nos coûts associés à l'entretien et au carburant, ce qui nous permettra en retour de continuer à offrir à nos invités une grande valeur combinée à de bas tarifs. »
« L'intégration avec succès des systèmes de batteries au lithium de Corvus Energy à l'équipement de soutien au sol de WestJet valide de façon fantastique notre technologie, » a dit Brent Perry, président de la direction de Corvus Energy. « L'introduction de la solution lithium ion GSE représente un progrès significatif pour le secteur de l'aviation au niveau des impacts sur l'environnement et de la sécurité des travailleurs, et nous sommes heureux d'être à l'avant-garde. »
« Les lignes aériennes ont désiré depuis des années améliorer leurs équipements électriques, a ajouté Perry. « À l'heure actuelle, notre solution est la seule technologie de batteries qui n'exige pas d'entretien, fonctionne lorsqu'il fait extrêmement chaud ou froid, recharge rapidement et dure plus longtemps que la technologie en place. Elle est un avancement majeur dans l'industrie de l'aviation et possède un énorme potentiel commercial. »
L'utilisation d'énergie électrique a permis à la ligne aérienne de continuer à se concentrer sur sa performance de ponctualité alors que les bagages peuvent être transportés entre les carrousels et les appareils pour desservir environ 11 vols par jour avec une seule charge.
En mai, deux chariots à bagages électriques arriveront à Whitehorse pour le lancement du service quotidien à cette région qui est prévu le 17 mai prochain. La ligne aérienne prévoit que cette technologie sera efficace malgré les températures froides du Yukon où les accumulateurs au plomb, qui ne peuvent être rechargés une fois gelés, sont sujets au gel. C'est aussi un endroit où les chariots à bagages à essence ne sont pas autorisés dans l'aire réservée aux bagages située au niveau du sol.
Les innovations environnementales s'inscrivent dans l'engagement de la croissance responsable de WestJet. En novembre 2011, WestJet a obtenu la certification de catégorie Or du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour son campus de Calgary. La politique de WestJet en matière de gaz à effet de serre est orientée sur l'investissement dans des appareils à réaction à consommation énergétique efficace et dans la technologie permettant de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Entre 2000 et 2010, la ligne aérienne a amélioré sa consommation énergétique de 43,4 pour cent par litre par tonne-kilomètre payante. Les économies réalisées sont équivalentes à la quantité de carburant nécessaire pour voler 34 700 fois de Calgary à Toronto (selon la consommation de carburant de 2010). WestJet demeure un chef de file en Amérique du Nord en matière d'utilisation d'ailettes en boucles aux extrémités des ailes. Ces ailettes réduisent la consommation de carburant d'environ 2,7 pour cent par vol sur nos appareils 737 des séries 700 et 800.