Vous lisez J'ai mon voyage!

WestJet soutient la mise au point d'un biocarburant durable pour l'aviation qui sera fabriqué au Canada

La compagnie aérienne fait équipe avec le Clean Energy Technology Centre (CETC) de l'Alberta



Communiqué de Westjet

WestJet soutient la mise au point d'un biocarburant durable pour l'aviation qui sera fabriqué au Canada
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle s'est associée avec le Clean Energy Technology Centre (CETC) de l'Alberta en vue d'accélérer la mise au point d'un biocarburant durable pour l'aviation dans l'Ouest canadien.

« La collaboration entre WestJet et le CETC marque une première étape prometteuse dans la mise au point et le déploiement d'un carburant de remplacement durable dans l'Ouest canadien », a déclaré Geoffrey Tauvette, directeur, Environnement et carburant, WestJet. « WestJet a déjà accompli des progrès significatifs et démontrables au chapitre de son engagement environnemental. Par exemple, les investissements réalisés dans notre flotte au cours des 15 dernières années ont permis d'améliorer notre consommation de carburant de presque 50 %. La prochaine étape pour nous consistait naturellement à participer activement à la mise au point de biocarburants durables, abordables et susceptibles d'être utilisés à grande échelle dans le secteur de l'aviation en tirant parti du potentiel d'innovation dans l'Ouest canadien. »

Les biocarburants offrent au secteur de l'aviation la meilleure et la plus importante occasion de réduire de façon considérable ses émissions de gaz à effet de serre. On se concentre actuellement sur le développement de sources durables pour la fabrication de biocarburants pour l'aviation, ce dont le centre de Drayton Valley, en Alberta, ne manque pas. L'emplacement et la proximité de Drayton Valley peuvent contribuer à résoudre nombre des défis associés à la mise au point d'un biocarburant, c'est-à-dire trouver une façon efficace et économique d'assurer son acheminement depuis les installations de production jusqu'aux avions. Le CETC est lui-même situé à Drayton Valley, qui abrite également le « Bio Mile », parc bioindustriel intégré installé tout près des industries forestière et pétrolière et gazière qui, grâce à leurs infrastructures et à leurs ressources humaines, pourraient éventuellement soutenir la mise au point d'un combustible de remplacement.

« Nous sommes ravis de collaborer avec WestJet dans le cadre de ces phases préliminaires et nous nous réjouissons en pensant à ce que l'avenir réserve aux biocarburants pour l'aviation au Canada », a indiqué Manny Deol, chef de l'exploitation, CETC. « Nous sommes en très bonne position et nous offrons tout un éventail d'avantages aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux innovateurs du domaine des énergies propres, notamment grâce à notre emplacement, à la facilité d'accès des matières premières, aux réseaux de transport, aux partenariats avec des établissements d'enseignement de l'Alberta et de l'Europe, ainsi qu'à l'appui de la collectivité. »

« Le Clean Energy Technology Centre de Drayton Valley a été construit dans le but d'être le complément idéal de WestJet dans le cadre de cette importante initiative », a souligné Glenn McLean, maire de Drayton Valley. « Ensemble, le conseil municipal et le gouvernement de l'Alberta ont eu la bonne idée d'imaginer que cet emplacement et nos actifs locaux pourraient créer une plaque tournante pour la mise au point de produits et de solutions en matière d'énergie propre. Drayton Valley et le CETC sont prêts à passer à l'action. Et nous sommes prêts à collaborer avec les personnes talentueuses d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement des biocarburants afin de relever le défi ambitieux lancé par WestJet. »

Vendredi 22 Avril 2016 - 16:31






Inscription à la newsletter