L’équipe des ventes de Westjet: Kim Barbisan, rep.; Jane Clementino, directrice ventes agences; Christian Roussin, rep.; Nadir Sunay, rep.; Melissa Wallace, rep.; Joshua Knox, rep.; Emily Spadafora, rep.;Shannon Cunningham, responsable ventes agences; Denise Saunders, rep.;Candice Thomas, rep.
Après avoir annoncé en février dernier un accroissement de 74% de ses services au Québec, Westjet avait donné rendez-vous hier soir aux agents de voyage du Québec, dans le cadre de sa tournée pan canadienne ' Expo Voyage ' qui a débuté cette semaine à Toronto et se poursuit maintenant dans l'Ouest du pays.
Près de 500 professionnels ont convergé vers le Palais des Congrès de Montréal, où ils ont été accueillis par une impressionnante délégation de '' Westjetters ''. Servis à volonté, le saumon fumé, le smoked meat et la poutine ont régalé les palais et une bonne humeur toute printanière s'est répandue dans les allées du salon des exposants.
Loin de refroidir l'assistance, les présentations qui suivaient ont fait monter la température d'un cran . C'est un Christian Roussin, tout feu tout flammes qui a animé les débats, ravi de retrouver son public après une fugue de quelques mois. D'autant plus qu'il avait de bonnes nouvelles à annoncer et, cerise sur le gâteau, de nombreux prix à faire tirer. Une quarantaine de paires de billets ont en effet été offerts par le transporteur sous les hourras d'un parterre totalement conquis.
Entretemps, il annonçait que Westjet allait se doter sur les 5 prochaines années d'une flotte de 20 à 40 gros porteurs et donc prendre de l'expansion à l'international. Auncun détail n'était cependant disponible pour l'instant indiquait-il. Il se réjouissait par ailleurs de l'arrivée à ses côtés d'un collègue, Nadir Sunay, qui épaulera les efforts de ventes au Québec pendant les 6 mois à venir.
Christian Roussin en compagnie de Jane Clementino, directrices ventes agences de Westjet.
En entrevue avec Jaimonvoyage.ca, Christian Roussin indiquait que les ressources dédiées aux agents de voyages du Québec étaient en hausse. « Nous avons maintenant dans nos centres d'appels beaucoup plus de personnel francophone dédié au support agences.»
Il a abordé quelques unes des nouveautés:
« Du côté de l'aérien, nous venons de lancer ' Westjet Agent' , un nouveau site de réservation pour les vols qui est beaucoup plus facile qu'avant. Les agents peuvent maintenant faire des Open Jaw, des multi-segments. Il y a un calendrier d'un mois qui va apparaître, l'agent va voir le mois complet et va pouvoir sélectionner le départ le moins cher, c'est beaucoup plus facile. Autre nouveauté, pour les forfaits vacances, les agents peuvent ajouter la classe plus, donc la premium économie. Il est donc possible de réserver nos forfaits vacance mais avec les ventes de siège, plus à l'avance, directement dans SIREV et REVNET.»
Il a abordé quelques unes des nouveautés:
« Du côté de l'aérien, nous venons de lancer ' Westjet Agent' , un nouveau site de réservation pour les vols qui est beaucoup plus facile qu'avant. Les agents peuvent maintenant faire des Open Jaw, des multi-segments. Il y a un calendrier d'un mois qui va apparaître, l'agent va voir le mois complet et va pouvoir sélectionner le départ le moins cher, c'est beaucoup plus facile. Autre nouveauté, pour les forfaits vacances, les agents peuvent ajouter la classe plus, donc la premium économie. Il est donc possible de réserver nos forfaits vacance mais avec les ventes de siège, plus à l'avance, directement dans SIREV et REVNET.»
Nadir Sunay, épaulera Christian Roussin au Québec pendant 6 mois
Quel serait le meilleur conseil qu'il puisse donner à un agent ?
« La liste serait longue mais, au niveau de Vacances Westjet, j'aimerais rappeler aux agents de ne pas prendre pour acquis que si le forfait n'est pas disponible dans SIREV ou REVNET c'est qu'il n'existe pas. Car en fait, dès que le vol existe chez Westjet Airlines, ils peuvent appeler Vacances Westjet pour avoir le forfait. Il peut parfois y avoir un forfait de 11 nuits ou 12 nuits qui ne sera pas dans SIREV mais qui va sortir via le centre d'appel. donc en nous appelant ils vont pouvoir avoir ces forfaits là . C'est quelque chose que beaucoup d'agents ne savent pas .»
Il a quitté Westjet pendant quelques mois et le voici de retour. Qu'est-ce qui vous allume depuis votre retour ?
« J'étais hyper content d'apprendre à mon retour qu'on lançait 110 vols par semaine du Québec. Je savais que ça s'en venait mais pas aussi rapidement et puis bien sûr il y a l'expansion sur l'international qui s'en vient, j'ai vraiment hâte. En fait je n'étais pas parti de gaieté de cœur et voilà que tout ce que je désirais quand je suis parti était là quand je suis revenu ! De plus Nadir Sunay vient me donner un coup de main pendant 6 mois, ça va faire du bien. Nous ne sommes que 7 représentants pour couvrir les deux marques sur l'ensemble du Canada ! »
« La liste serait longue mais, au niveau de Vacances Westjet, j'aimerais rappeler aux agents de ne pas prendre pour acquis que si le forfait n'est pas disponible dans SIREV ou REVNET c'est qu'il n'existe pas. Car en fait, dès que le vol existe chez Westjet Airlines, ils peuvent appeler Vacances Westjet pour avoir le forfait. Il peut parfois y avoir un forfait de 11 nuits ou 12 nuits qui ne sera pas dans SIREV mais qui va sortir via le centre d'appel. donc en nous appelant ils vont pouvoir avoir ces forfaits là . C'est quelque chose que beaucoup d'agents ne savent pas .»
Il a quitté Westjet pendant quelques mois et le voici de retour. Qu'est-ce qui vous allume depuis votre retour ?
« J'étais hyper content d'apprendre à mon retour qu'on lançait 110 vols par semaine du Québec. Je savais que ça s'en venait mais pas aussi rapidement et puis bien sûr il y a l'expansion sur l'international qui s'en vient, j'ai vraiment hâte. En fait je n'étais pas parti de gaieté de cœur et voilà que tout ce que je désirais quand je suis parti était là quand je suis revenu ! De plus Nadir Sunay vient me donner un coup de main pendant 6 mois, ça va faire du bien. Nous ne sommes que 7 représentants pour couvrir les deux marques sur l'ensemble du Canada ! »
Jane Clementino, directrices ventes agences de Westjet
Jane Clementino, directrice des ventes agences de Westjet était présente à l'évènement. En entrevue elle expliquait que sur les 5000 agences du Canada, Westjet entretient des relations 'en personne' avec 3000, soit 65 % du total.
« Nous avons une force de vente de seulement 7 représentants qui représentent Westjet et Vacances Westjet mais nous avons un bonne façon d'engager la communauté des agents de voyages. Nous avons pour eux une excellente équipe de support avec nos centres d'appel de Calgary et de Moncton qui ne répondent qu'aux appels des agents. Vous appelez, nous répondons et nous vous aidons pour faire en sorte de donner à votre client le meilleur service possible. Au Québec nous allons ajouter du personnel aux ventes le moment venu et, dans l'immédiat, un représentant bilingue, Nadir Sunay, va se joindre à Christian Roussin au Québec pour supporter les nouveaux services que nous introduisons,» confirmait-elle.
JMV : Quel est votre message central ce soir ?
Jane Clemtino : «Tout d'abord, notre stratégie gros porteurs et l'expansion internationale. Aujourd'hui nous exploitons quatre gros porteurs et nous nous enlignons pour en exploiter de 20 à 40 sur les 5 prochaines années. Nous appelons ça notre vision 2022. C'est notre stratégie pour devenir un transporteur global. Aujourd'hui nous volons vers 21 pays et allons prendre de l'expansion en Europe et en Amérique du Sud et peut être en Asie. Tout est possible. En décembre dernier nos pilotes nous ont donné leur accord pour aller de l'avant avec l'expansion internationale et donc, nous regardons ce qui est disponible du côté des avions. Boeing 767, mais aussi possiblement des Boeing 787 ou Airbus, tout est possible. La probabilité existe que nous annoncions de nouvelles routes dès cette année. En fait, nous sommes dans une année de transition, une année de transformation où nous nous concentrons sur notre réseau domestique. Un réseau qui devra être très fonctionnel afin de pouvoir acheminer les invités vers l'International via nos partenaires en partage de code et interlignes et plus tard également donc via nos propres vols.
« Nous avons une force de vente de seulement 7 représentants qui représentent Westjet et Vacances Westjet mais nous avons un bonne façon d'engager la communauté des agents de voyages. Nous avons pour eux une excellente équipe de support avec nos centres d'appel de Calgary et de Moncton qui ne répondent qu'aux appels des agents. Vous appelez, nous répondons et nous vous aidons pour faire en sorte de donner à votre client le meilleur service possible. Au Québec nous allons ajouter du personnel aux ventes le moment venu et, dans l'immédiat, un représentant bilingue, Nadir Sunay, va se joindre à Christian Roussin au Québec pour supporter les nouveaux services que nous introduisons,» confirmait-elle.
JMV : Quel est votre message central ce soir ?
Jane Clemtino : «Tout d'abord, notre stratégie gros porteurs et l'expansion internationale. Aujourd'hui nous exploitons quatre gros porteurs et nous nous enlignons pour en exploiter de 20 à 40 sur les 5 prochaines années. Nous appelons ça notre vision 2022. C'est notre stratégie pour devenir un transporteur global. Aujourd'hui nous volons vers 21 pays et allons prendre de l'expansion en Europe et en Amérique du Sud et peut être en Asie. Tout est possible. En décembre dernier nos pilotes nous ont donné leur accord pour aller de l'avant avec l'expansion internationale et donc, nous regardons ce qui est disponible du côté des avions. Boeing 767, mais aussi possiblement des Boeing 787 ou Airbus, tout est possible. La probabilité existe que nous annoncions de nouvelles routes dès cette année. En fait, nous sommes dans une année de transition, une année de transformation où nous nous concentrons sur notre réseau domestique. Un réseau qui devra être très fonctionnel afin de pouvoir acheminer les invités vers l'International via nos partenaires en partage de code et interlignes et plus tard également donc via nos propres vols.
Une partie du comité d'accueil
Y aura-t-il des vols gros porteurs au départ de Montréal ?
J.C : « C'est très possible. Montréal est un hub en devenir. Aujourd'hui nous considérons Toronto, Calgary et Vancouver comme nos hubs principaux mais la raison pour laquelle nous investissons comme nous le faisons au Québec c'est qu'éventuellement Montréal deviendra un hub important, il faut une forte présence dans l'Est du Canada pour avoir un transporteur global. »
Westjet avait été relativement timide au Québec jusqu'ici ...
J. C. « Oui, c'est vrai mais une augmentation de 74 % de notre présence au Québec ça fait une grosse différence ! »
J.C : « C'est très possible. Montréal est un hub en devenir. Aujourd'hui nous considérons Toronto, Calgary et Vancouver comme nos hubs principaux mais la raison pour laquelle nous investissons comme nous le faisons au Québec c'est qu'éventuellement Montréal deviendra un hub important, il faut une forte présence dans l'Est du Canada pour avoir un transporteur global. »
Westjet avait été relativement timide au Québec jusqu'ici ...
J. C. « Oui, c'est vrai mais une augmentation de 74 % de notre présence au Québec ça fait une grosse différence ! »
Craig Kijek, président de Huntington Travel et Louis Gosselin directeur des ventes interlignes de Westjet
Et qu'en est-il de votre principal concurrent Air Canada ?
J.C. « Nous sommes dans ses plates bandes et nous y sommes pour y rester! La concurrence, c'est bon. Lorsque nous arrivons dans un marché, les tarifs baissent et quand les tarifs baissent, plus de gens voyagent. C'est bon pour tout le monde. Nous appelons cela 'libérer les Canadiens et les faire sortir de chez eux pour voir le monde! Et cette année est parfaite pour ça avec le 150e du Canada et le 375e de Montréal. »
J.C. « Nous sommes dans ses plates bandes et nous y sommes pour y rester! La concurrence, c'est bon. Lorsque nous arrivons dans un marché, les tarifs baissent et quand les tarifs baissent, plus de gens voyagent. C'est bon pour tout le monde. Nous appelons cela 'libérer les Canadiens et les faire sortir de chez eux pour voir le monde! Et cette année est parfaite pour ça avec le 150e du Canada et le 375e de Montréal. »
Jane Clementino et Shannon Cuningham de Westjet entourent Frank de Marinis, PDG de TravelBrands
Y a-t-il des nouveautés quant à la rémunération des agents de voyages ?
J.C. « Pas vraiment. La rémunération continue à dépendre de leur niveau de support et de la croissance de leur chiffre d'affaires avec nous, c'est très ciblé. Nous donnons des commissions sur le type de tarif réservé, cela va de 0% à 4% à 8%. En cas de combinaisons de plusieurs de ces tarifs, c'est le niveau de commission du plus haut tarif qui s'applique sur le total, ce qui est une bonne chose. Ce que nous savons c'est que pour l'ensemble du Canada, le Québec est numéro trois en terme du nombre d'agences, avec 806 agences. Nous voulons nous affirmer dans ce marché et gagner l'estime des agents et des gens d'affaires au vu de nos investissements et de notre présence accrue. Et nous allons continuer à être proche de la communauté des agents de voyages comme en témoigne l'évènement de ce soir qui, avec 500 agents de voyage réunis ici, est le plus gros évènement que nous tenons cette année au Canada.»
Un conseil pour les agents de voyages ?
J.C. « Mon meilleur conseil pour les agents de voyages c'est de dire : si vous vous souciez de l'expérience client, et êtes focalisé sur la culture de la bienveillance, (culture of care) nous sommes le meilleur choix. Nous prenons soin de nos invités tout comme ils prennent soin des leurs. Nous nous préoccupons vraiment de la ponctualité des vols, du service en vol, nous nous préoccupons du début et de la fin. Nous avons le soucis de notre client commun. »
J.C. « Pas vraiment. La rémunération continue à dépendre de leur niveau de support et de la croissance de leur chiffre d'affaires avec nous, c'est très ciblé. Nous donnons des commissions sur le type de tarif réservé, cela va de 0% à 4% à 8%. En cas de combinaisons de plusieurs de ces tarifs, c'est le niveau de commission du plus haut tarif qui s'applique sur le total, ce qui est une bonne chose. Ce que nous savons c'est que pour l'ensemble du Canada, le Québec est numéro trois en terme du nombre d'agences, avec 806 agences. Nous voulons nous affirmer dans ce marché et gagner l'estime des agents et des gens d'affaires au vu de nos investissements et de notre présence accrue. Et nous allons continuer à être proche de la communauté des agents de voyages comme en témoigne l'évènement de ce soir qui, avec 500 agents de voyage réunis ici, est le plus gros évènement que nous tenons cette année au Canada.»
Un conseil pour les agents de voyages ?
J.C. « Mon meilleur conseil pour les agents de voyages c'est de dire : si vous vous souciez de l'expérience client, et êtes focalisé sur la culture de la bienveillance, (culture of care) nous sommes le meilleur choix. Nous prenons soin de nos invités tout comme ils prennent soin des leurs. Nous nous préoccupons vraiment de la ponctualité des vols, du service en vol, nous nous préoccupons du début et de la fin. Nous avons le soucis de notre client commun. »
Une nouvelle brochure en français est attendue dans les prochains jours.
Rappelons que WestJet annonçait en février une fréquence accrue et de nouvelles routes au départ et à destination de Montréal et Québec. WestJet a ajouté un nouveau service offrant deux vols chaque jour entre Montréal et Halifax, le 15 mars 2017. À compter du 15 juin 2017, un service direct sera offert pour la première fois dans la province avec quatre vols quotidiens entre Montréal et Québec. En comptant l’ajout des nouveaux services de WestJet, la compagnie aérienne canadienne exploitera 195 départs hebdomadaires de Montréal et 50 départs de Québec d’ici octobre 2017.
Quelques échos visuels de la soirée
Rappelons que WestJet annonçait en février une fréquence accrue et de nouvelles routes au départ et à destination de Montréal et Québec. WestJet a ajouté un nouveau service offrant deux vols chaque jour entre Montréal et Halifax, le 15 mars 2017. À compter du 15 juin 2017, un service direct sera offert pour la première fois dans la province avec quatre vols quotidiens entre Montréal et Québec. En comptant l’ajout des nouveaux services de WestJet, la compagnie aérienne canadienne exploitera 195 départs hebdomadaires de Montréal et 50 départs de Québec d’ici octobre 2017.
Quelques échos visuels de la soirée