Communiqué de l'ACTA
L'annonce faite hier par Westjet à l'effet qu'à compter du 1 er juillet elle allait réduire les commissions à 4 % pour les réservations effectuées via Agent WebLink online, via les SIR ou encore, pour ce qui est des groupes, via le Sales Super Centre, a déçu les agents de voyages, indique l'ACTA dans un communiqué émis aujourd'hui. '' C'est un virage décevant venant d'une compagnie qui suscitait de l'attendrissement de la part de la communauté des agents de voyages en 2001 alors qu'elle sermonait d'autres transporteurs pour avoir tourné le dos aux agents une fois acquise leur part de marché majoritaire. ''
Selon l'ACTA, cette coupure de commission signifie que ,depuis 2001, le transporteur a réduit de 50% la compensation versée aux agents de voyages.
David McCaig, président et chef de l'exploitation de l'ACTA a déclaré : '' La réduction ou la suppression des commissions continue à menacer la profitabilité des agences de voyages. Cette initiative aura également un impact négatif sur les consommateurs puisqu'elle aura pour conséquence une réduction possible de l'accès au principal canal de distribution pour l'achat de billets d'avion. Sans un réseau de distribution efficace et motivé, les consommateurs pourraient voir leurs transactions avec le transporteur affectées par un moins grand choix d'options''.
David McCaig entend encourager Westjet à travailler avec la communauté des agents de voyages: '' Je crois que Westjet peut examiner des avenues pour créer des opportunités davantage profitables pour les agences et les agents. Ils (Westjet) doivent montrer leur volonté de fournir des sources de revenu alternatives afin de remplacer ces commissions perdues et travailler avec les agences qui les ont supportés.'' Et David McCaig de poursuivre: '' Westjet devrait examiner la possibilité d'utiliser les forces de nos membres comme un levier dans le marché canadien et devrait trouver une situation gagnant/gagnant pour toutes les parties concernées.''
(Source: communiqué de l'ACTA - traduit de l'anglais)
Selon l'ACTA, cette coupure de commission signifie que ,depuis 2001, le transporteur a réduit de 50% la compensation versée aux agents de voyages.
David McCaig, président et chef de l'exploitation de l'ACTA a déclaré : '' La réduction ou la suppression des commissions continue à menacer la profitabilité des agences de voyages. Cette initiative aura également un impact négatif sur les consommateurs puisqu'elle aura pour conséquence une réduction possible de l'accès au principal canal de distribution pour l'achat de billets d'avion. Sans un réseau de distribution efficace et motivé, les consommateurs pourraient voir leurs transactions avec le transporteur affectées par un moins grand choix d'options''.
David McCaig entend encourager Westjet à travailler avec la communauté des agents de voyages: '' Je crois que Westjet peut examiner des avenues pour créer des opportunités davantage profitables pour les agences et les agents. Ils (Westjet) doivent montrer leur volonté de fournir des sources de revenu alternatives afin de remplacer ces commissions perdues et travailler avec les agences qui les ont supportés.'' Et David McCaig de poursuivre: '' Westjet devrait examiner la possibilité d'utiliser les forces de nos membres comme un levier dans le marché canadien et devrait trouver une situation gagnant/gagnant pour toutes les parties concernées.''
(Source: communiqué de l'ACTA - traduit de l'anglais)