Vous lisez J'ai mon voyage!

Wilma fonce vers Cancun - Air Transat et Air Canada rapatrient les clients



Wilma fonce vers Cancun - Air Transat et Air Canada rapatrient les clients
Qualifiée hier d'ouragan le plus puissant jamais observé dans l'Atlantique, Wilma a légèrement faibli durant la nuit pour se muer en ouragan de catégorie 4 mais demeure exrêmement dangereuse ce jeudi matin, alors qu'elle progresse en direction du Yucatan. Le système s'est élargi et ses vents constants, qui atteignent 250 km/h, soufflent désormais dans un rayon de 260 km autour de l'oeil. Le Mexique s'attend au pire et les autorités ont demandé l'évacuation des 70 000 touristes présentement en vacance dans la région de Cancun qui devrait être frappée de plein fouet demain matin.

Air Transat a dépèché cinq appareils à Cancun dès hier soir pour rapatrier vers Montréal, Toronto et Vancouver quelques 900 personnes. Le plan mis en place par le transporteur prévoit que le rapatriement soit complété avant midi ce jeudi. Les vols vers Cancun sont annulés jusqu'à lundi.

En revanche, le transporteur maintient ses vols sur Cuba mais il indique que les clients ont la possibilité de changer leurs plans de voyage sans pénalité.

Air Canada a pour sa part envoyé un appareil à Cancun hier après-midi, pour évacuer 200 de ses 300 clients en villégiature à Cancun et elle prendra des dispositions ce matin pour compléter l'évacuation.

les autorités cubaines ont entrepris hier l'évacuation de quelque 235.000 personnes dans la province de Pinar del Rio, la plus occidentale du pays et la plus menacée. Cuba, que les cyclones de l'Atlantique évitent rarement, est bien rôdée aux exercices d'évacuations massives de la population.

En Floride, les autorités s'attendent, si l'intensité de Wilma ne descend pas au-dessous du niveau 3 d'ici à samedi, à une élévation de plus de sept mètres du niveau de la mer. Le virage à l'est est attendu aujourd'hui, faute de quoi Wilma pourrait menacer à nouveau les puits de pétrole du golfe du Mexique.

suivre l'évolution

Jeudi 20 Octobre 2005 - 13:05





Inscription à la newsletter