Vous lisez J'ai mon voyage!

l'OPC fait-il fausse route en indemnisant des clients de Manon Hubert avec le FICAV ? (reprise-commentaires)



Jean-Jacques Préaux, porte parole de l'O.P.C.
Jean-Jacques Préaux, porte parole de l'O.P.C.
Dans un communiqué conjoint émis la semaine dernière et dont www.jaimonvoyage.ca a obtenu copie hier, les trois organismes qui représentent les agents de voyages du Québec , l'AAVQ, l'ACTA et la CAV contestent d'une seule voix la décision de l'OPC d'indemniser avec le FICAV les consommateurs lésés dans l'affaire Manon Hubert, Ressource Lafontaine et Centre de transition inc.. Une décision, rappelons-le, annoncée par l'OPC le 6 mars dernier à la lumière notamment d'un rapport d'enquête daté du 23 février 2012, qui établit que Manon Hubert agissait à titre de conseillère pour l'agence Christian Guillet et Associés Inc. f.a.s. Club Voyages Langelier. Une conseillère qui n'était pas détentrice du certificat obligatoire mais qui faisait néanmoins affaire avec cette agence qui, elle, détenait un permis en règle émis par l'OPC. Voir les annexes dans la section du site de l'OPC consacrée à l'affaire.


Robert Turcotte (archives)
Robert Turcotte (archives)
Pour Robert Turcotte, président du conseil régional du Québec de l’ACTA et président de la Coalition des Agents de Voyages du Québec, l'OPC fait fausse route en voulant dédommager les consommateurs lésés. Selon lui, ce sont les clients qui ont fait preuve de négligence. « Nous déplorons la décision de l’OPC de publiquement annoncer le dédommagement des consommateurs ayant fait preuve d’aucune diligence, voire même d’aveuglement volontaire, dans le seul but d’économiser, un peu de sous. Ils doivent être tenus responsables de leur propre négligence,» écrit-il.

Dans le communiqué, émis le 6 mars 2012, l'OPC indiquait que '' les consommateurs qui ont fait affaire avec Manon Hubert et qui n’ont pas reçu les services de voyage qu’ils ont payés pourraient recevoir une indemnisation du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages du Québec (FICAV)''. Une annonce faite au conditionnel et suivie de la précision suivante: '' Les consommateurs qui présentent une demande de réclamation complète
pourront ainsi bénéficier des protections financières qu’offre le Fonds. Ils seront remboursés à partir du 11 juillet 2012.''

'' Le remboursement des clients de Manon Hubert ne sera donc pas automatique et c'est à l'administrateur désigné de l'agence Club Voyage Langelier, André Champagne, de faire son travail, au cas par cas, et à la lumière des documents qu'il reçoit et qui lui permettront de faire des recommandations quant à l' éligibilité du dossier au remboursement'' faisait remarquer le porte- parole de l'OPC Jean-Jacques Préaux, rejoint à son bureau ce matin. '' Il est possible que certains des documents requis soient absents des formulaires de réclamation et qu'il faille recourir à des recoupements avec d'autres documents, relevés de transactions bancaires, courriels etc.. Par ailleurs, certains clients de Manon Hubert ont contribué au FICAV parfois sans le savoir ,'' disait-il.


Moscou Côté (archives)
Moscou Côté (archives)
Dans le communiqué conjoint, le vice-président du conseil de l'AAVQ, Moscou Côté estime pour sa part que «même si la preuve est faite que cette dame était bel et bien employée ou conseillère d’un agent de voyage, ce qui est loin d’être établi pour l’instant, écrit-il, l’agence ne doit pas être tenue responsable des agissements de ses employés ou conseillers à l’extérieur de ses bureaux à moins qu’elle en ait été directement au courant.», Un énoncé que réfute jean-Jacques Préaux qui rappelle que l'agent de voyage est bel et bien responsable des actes frauduleux commis par ses employés et agents extérieurs en matière de voyages et que, par ailleurs, ce n'est pas aux clients qu'il revient de vérifier si telle ou telle remise a bien été effectuée.''

Et vous, qu'en pensez - vous ? N'hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous.

Nous reproduisons ici le communiqué conjoint émis par l'AAVQ,l'ACTA et la CAV

L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ), les représentants du Québec de l’Association Canadienne des agences de voyages (ACTA-Québec) et la Coalition des agences de voyages sont unanimes dans leur opposition au dédommagement des clients de Manon Hubert et de Ressource Lafontaine et centre la transition inc., par le Fonds d’Indemnisation des Clients des Agents de Voyages (FICAV) géré par l’Office de la Protection du Consommateur du Québec (OPC), qui n’ont pas fait affaire avec un agent de voyages détenteur d’un permis émis par l’OPC.

« Nous déplorons la décision de l’OPC de publiquement annoncer le dédommagement des consommateurs ayant fait preuve d’aucune diligence, voire même d’aveuglement volontaire, dans le seul but d’économiser, un peu de sous. Ils doivent être tenus responsables de leur propre négligence. » déclarait Robert Turcotte, président du conseil régional du Québec de l’ACTA.

« À moins que l’Office ne reçoive des réclamations complètes, à savoir une facture de l’agence de voyages détenteur d’un permis ou un reçu émis par un agent de voyages agréé faisant mention de la contribution au FICAV, ils ne doivent pas intervenir. » déclarait Moscou Coté, vice-président du conseil de l’AAVQ. « Même si la preuve est faite que cette dame était bel et bien employée ou conseillère d’un agent de voyage, ce qui est loin d’être établi pour l’instant, l’agence ne doit pas être tenue responsable des agissements de ses employés ou conseillers à l’extérieur de ses bureaux à moins qu’elle en ait été directement au courant. », poursuit-il. . L'OPC est elle responsable de veiller à ce que

Rappelons que le FICAV est un fond créé pour l’indemnisation des clients des agences de voyages. Les clients des agences contribuent, à même leurs achats auprès d’une agence détentrice d’un permis de l’OPC, un montant leur assurant un remboursement, notamment en cas de déconfiture de l’agence.

Au cours des dernières années, l’OPC a investi des sommes considérables pour faire la promotion du FICAV, insistant pour que les consommateurs achètent leurs produits et services de voyage auprès d’agents de voyages possédant un permis délivré par l’OPC, à défaut de quoi leur argent n’étant tout simplement pas protégé.

L’indemnisation par l’OPC de consommateurs n’ayant pas fait affaires avec un détenteur de permis et n’ayant pas contribué au FICAV est donc une négation même du principe du FICAV. Les agences devraient-elles maintenant avoir à rembourser des consommateurs, directement ou via le FICAV, avec lesquels elles n’ont pourtant jamais traité et dont elles ignoraient jusqu’à l’existence?

L’AAVQ, l’ACTA-QUÉBEC et la Coalition des agents de voyages demandent formellement à l’Office de la protection du consommateur de rescinder cette décision et de respecter l’esprit et la lettre du FICAV.

Lundi 12 Mars 2012 - 10:36



Commentez cet article !

1.Posté par Francine Gregoire le 13/03/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceci est bien déplorable , par ce geste l'OPC enlève tout le travail que nous faisons depuis que la FICAV est établit , soit de faire comprendre a nos clients de faire affaire avec un agent qui détient un permis en règle et aussi de transiger avec des agence qui protège leur achat avec les fonds de cet organisme.
En payant les clients, l'OPC remet en cause toute ta procédure que nous respectons et qui maintenant n'auront plus de valeur pour les clients car ils seront rembourser, que cela soit un agent qui détient un permis et qui paye ce permis ou n'importe qui qui s'improvise agent de voyage sans permis.
Alors a quoi serve tous ces règlements, si on ne les respecte pas et que l'on fait payer des montants de pénalité astronomique, si on est en retard sur les paiements de FICAV a voir toutes les agences qui on eu a payer des sommes de $2500.00 ou plus

2.Posté par lyna le 13/03/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça c'est la réaction que j'ai eu la semaine dernière: Ah ben maudite marde!!! ça vaut bien la peine de se fendre en 4 pour expliquer aux gens pourquoi ils doivent faire affaire avec un conseiller qui detient son certificat et qui fait affaire avec une agence en règle quand de toute façon l'OPC va rembourser les clients qui ont cru au Père Noël.
si elle ne détenait pas de certificat de conseiller en voyages, pourquoi nos clients de la Ficav paieraient pour elle?
Est-ce que celà signifie que n'importe qui peut dire: donnes-moi ton argent, je vais te réserver ça ton voyage! J'vais l'réserver via une agence que je connais XYZ!
C'est ça le message que l'on donne aux gens avec qui on se bat pour les inciter à réserver via une agence accréditée!!

3.Posté par Michèle Fontaine le 13/03/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui l'aveuglement volontaire de certains des clients de cette dame, ne devrait être considéré comme un pré-existant, donc pas de remboursement. Cela envoie un message négatif aux consommateurs, pas besoin de cotiser à l'OPC, nous serons remboursés de toute façon.

4.Posté par Michel Morin le 13/03/2012 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Préaux semble dire que les agents de voyages n'ont pas à intervenir dans les décisions de l'OPC. Pourtant, c'est de l'argent de clients qu'il s'agit. C'est eux qui ont contribué au FICAV. Les agents de voyages sont des professionnels et ont le devoir de protéger les intérêts de leurs clients. Nous nous autorisons donc un droit de regard sur l'utilisation judicieuse de ses fonds.

5.Posté par r. ARES le 14/03/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Ontario, ce sont les agents de voyages qui gèrent le fonds d'indemnisation, ça doit pas être si mauvais.... En second lieu, le fonds québécois a un ÉNORME surplus qu'on ne pourra jamais distribuer compte tenu des normes en place.
Ça ne veut pas dire qu'on doit rembourser aveuglément toute réclamation faite à l'OPC qui nage dans le fric. Si les clients de Mme Hubert on contribué au fonds ( via l'agence de voyage) ils ont droit à cette forme d'assurance, ayant payé la "prime".
Sinon.... too bad!

6.Posté par pascal chalmel le 14/03/2012 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ma part, j'ai été fraudé par une Madame comme Manon Hébert sur mon site internet. Achat pour prés de 15.000$ avec des cartes de crédits volées. Méme scénario client payait cash cette dame avec des réductions de 300 a 500$ par personne, et j'ai avisé OPC, Police etc en date du 25 février 2011, et pour résultat, c'est moi qui paye encore ce 15.000$ au fournisseur a méme mes commissions. J'ai payé pourtant l'OPC sur ces dossiers fraudées, et maintenant cet argent sert a rembourser des sommes a des gens qui savaient trés bien ce qu'il faisait en achetant un voyage en cash, sans tps tvq et fonds sur leur facture. finalement toute ces histoires protégent les gens qui veulent consciemment des rabais, et cette décision de l'OPC encourage effectivement la fraude. Avec tous l'argent qu'il y a dans ce fond, L'OPC devrait plutot encourager les entrepreneurs comme nous a travers des pub TV et journaux, a inciter les gens a acheter dans une agence de voyages certifié. N'Importe qui pourra fa...  

7.Posté par Denis Quenneville le 14/03/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'OPC a fait une erreur, qu'elle se rétracte! Il faudrait aussi revoir le fonds car avec tout ce surplus, il faudrait trouver une façon d'en utiliser une partie pour faire la promotion des agents et agences en règle. De toute façon en cas de faillite des agences, des grossistes ou des divers fournisseurs de service, le client sera remboursé par les compagnies de cartes de crédit, donc le fond ne serait presque pas touché!
Voici une chance en or pour l'OPC de montrer à la population le nécessaire de faire affaire avec des agents et agences en règle!
Denis

8.Posté par Denis Quenneville le 14/03/2012 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait bon que J'ai mon voyage.ca fasse parvenir copies de tous les commentaires reçus à Mr Preault de l'OPC

9.Posté par Claire le 14/03/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement, je pense que L'OPC fait une grave erreur en remboursant tous ces gens. Il est vrai que nous conseillère en voyages on insiste auprès de nos clients afin qu'ils s'assurent d'acheter leur forfait voyage auprès d'un conseiller conforme et autorisé par l'OPC mais à la lueur de ce que je vois et lis tout le contraire est en train de se produire. J'en suis très désolée mais au moins j'espère vraiment que les dossiers de tous ces clients seront analysés de façon conciencieuse avant le remboursement par l'OPC.

10.Posté par M. Lanctot le 16/03/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Deux poids, deux mesures! Je suis sans voix face à la décision del 'OPC.
Comment allons nous honnêtement justifier cette décision à nos clients qui poseront des questions ?
Depuis 2004 celle ci fait de la publicité à même le fonds pour encourager les consommateurs à faire affaire avec une agence et agents accrédités et la décision prise recemment vehicule un message contraire. On s'embarque dans des précedents et une jurisprudence qui feront boules de neige... L'OPC veut faire la vedette? et bien qu'elle mette ses culottes en renversant sa décision et qu.elle applique la loi à la lettre ?
Il faudrait quand même que les clients négligents assument leur part de responsabilité, il ont joué à la roulette russe et ils ont malheureusement perdus.

Tous les commentaires sont contre le remboursement, la loi est contre le remboursement , c'est quoi le problème!!!???

11.Posté par M Lanctot le 16/03/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Actualités du vendredi 16 mars 2012



L'OPC, Direct Air et... le FICAV!

Ensuite, l'OPC fait état de la possibilité de réclamation au FICAV, si les consommateurs se sont procuré un billet auprès d'un agent de voyages détaillant titulaire d'un permis du Québec.

« Vous pouvez vérifier si votre agent possède ce permis à partir de notre outil de recherche Renseignez-vous sur un commerçant, précise-t-on. Si vous avez acheté votre billet d'avion directement chez le transporteur ou auprès d'une agence non titulaire d'un permis du Québec, le FICAV ne vous protège pas. »

Donc pourquoi les clients de Mme Hubert sont-ils protéges ?




12.Posté par Webmestre le 16/03/2012 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayant établi, au terme d'une enquête, que Manon Hubert agissait à titre de conseillère de l'agence Club Voyage Langelier, elle-même détentrice d'un permis en règle, l'OPC a-t-elle d'autre choix que d'ouvrir la voie à l'indemnisation de consommateurs via le FICAV ?

webmestre

13.Posté par Robert Turcotte le 16/03/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que je voie dans les document de l’enquête , ces que les clients on jamais fait affaire avec l'agence ne semble pas avoir de facture d'agence et le seul lien est un compte corporatif comme clients qui a été ouvert a l'agence , si ficav a été payer ces le Cie de Mme Hubert et non les clients, je pense que ces vraiment pas acceptable pour les consommateur qui eux on payer pour être protéger

Robert Turcotte

14.Posté par Webmestre le 16/03/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Robert Turcotte
Vous voulez dire que l'OPC fait erreur en établissant que Manon Hubert était une conseillère de l'agence Club Voyage Langelier ?





Inscription à la newsletter