Vous lisez J'ai mon voyage!

À la recherche d’un nouveau contrat, les pilotes d’American Airlines autorisent la grève



À la recherche d’un nouveau contrat, les pilotes d’American Airlines autorisent la grève
Les pilotes d’American Airlines ont voté pour autoriser une grève. L’autorisation, cependant, n’est qu’un des nombreux obstacles que le syndicat de l’Allied Pilot Association devait surmonter avant d’avoir l’autorité légale de mettre en œuvre une grève, rapporte Travel Weekly.

Le vote, qui a eu lieu au cours du mois d’avril, a attiré 96% des 15 000 pilotes d’American Airlines membres de l’Allied Pilots Association (APA), a indiqué le syndicat.

Il faut savoir qu'n vertu de la loi sur le travail dans les chemins de fer, qui réglemente les moyens de pression dans l’industrie du transport aérien, les pilotes américains ne peuvent pas faire grève tant que le Conseil national de médiation n’a pas décidé qu’une médiation supplémentaire ne serait pas efficace.

Le conseil offrirait alors aux parties la possibilité de recourir à l’arbitrage. Si les pilotes ou la direction américaine rejetaient l’arbitrage, les parties seraient tenues d’attendre 30 jours avant d’entamer une grève ou un lock-out, pécise Travel Weekly

Dans le contexte d’une pénurie à l’échelle nationale, les pilotes de certaines compagnies ont obtenu d’importantes augmentations et autres concessions au cours du dernier mois. C'est le cas notamment des pilotes de Delta qui ont obtenu une augmentation de 34 % sur quatre ans, y compris une augmentation salariale immédiate de 18 %.

Le PDG d’American Airlines, Robert Isom, avait à ce moment déclaré que le transporteur était prêt à égaler lcet accord, y compris des augmentations de salaire de 21% la première année et de 40% sur quatre ans.

« Nous restons confiants qu’un accord pour nos pilotes est à portée de main et peut être finalisé rapidement. La ligne d’arrivée est en vue. Nous comprenons qu’un vote d’autorisation de grève est l’un des moyens importants par lesquels les pilotes expriment leur désir de conclure une entente et nous respectons le message des résultats du vote», a indiqué la compagnie dans un communiqué cité par Travel Weekly.

Mardi 2 Mai 2023 - 08:40






Inscription à la newsletter