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AF 358, la Fédération Internationale des Pilotes de Ligne blâme Pearson.



la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (FIAPL), qui représente plus de 100 000 pilotes de 95 pays, blâme les responsables de l'aéroport Pearson pour ne pas avoir fait les travaux nécessaires pour rendre la piste 24 L conforme aux recommandations de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).

L'OACI recommande que cette zone- libre de tout obstacle- fasse au minimum 240 mètres de long, alors que la piste incriminée (24L) n'offre qu'un espace de dégagement de 160 mètres interrompu par la présence d'un ravin au fond duquel coule un ruisseau.

Rappelant qu'un accident similaire survenu en 1978 a coûté la vie à deux passagers d'un vol d'Air Canada, la FIAPL se demande pourquoi un dispositif d'arrêt n'a pas été mis en place en bout de piste.

"Nous reconnaissons que les contraintes topographique de certains aéroports rendent impossible la mise en place d'une zone de dégagement . Dans de tels cas, un lit d'arrêt devrait être installé.

Ces "lits d'arrêt", constitués d'une mousse très compacte, sont notamment utilisés à l'aéroport LaGuardia, où certaines pistes terminent tout près de la mer.

La FIAPL affirme que la conformité de la piste 24L aux recommandations de l'OACI " a été un objet de discorde entre l'aéroport et la Fédération depuis les 25 dernières années. "

(Avec La Presse et PC)

Samedi 6 Août 2005 - 14:51






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