Aéroports de Montréal (ADM) lance un concours d'idées pour la réalisation de deux oeuvres en arts médiatiques qui seront présentées dans les nouveaux espaces d'arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau. Les artistes professionnels, les collectifs et les commissaires indépendants sont invités à saisir cette occasion exceptionnelle d'exposer leurs nouvelles créations dans un lieu prestigieux.
Fort du succès des premières installations d'oeuvres médiatiques inaugurées au début de 2005, ADM souhaite renouveler les oeuvres présentées sur grand écran et sur moniteurs dans le hall des douanes et près des carrousels à bagages.
"Les espaces de projection offrent aux 3 millions de voyageurs y circulant annuellement la première fenêtre sur Montréal soit celle de l'art médiatique projeté sur écran et moniteurs. ADM signale ainsi de façon percutante que Montréal est une ville innovatrice et contribue à la diffusion de l'art visuel d'avant-garde", a déclaré Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques.
Les oeuvres doivent évoquer Montréal par le biais d'une ou de plusieurs thématiques ; être composées de nouvelles images ou de la combinaison d'images existantes formant une nouvelle oeuvre; être composées d'images animées sans son et tenir compte du contexte aéroportuaire international et des susceptibilités des passagers de toute provenance et de toute origine.
Trois projets seront sélectionnés parmi les propositions reçues et ils feront l'objet d'une deuxième étape de sélection. Ces finalistes auront 4 mois pour présenter un dossier complet et détaillé sur leurs projets. Le projet définitif retenu sera doté d'un budget comparable aux bourses pour artistes établis et artistes à mi-carrière.
Aéroports de Montréal tient à souligner la collaboration des membres externes du Comité consultatif du programme d'identité montréalaise : Danielle Sauvage, directrice générale, Conseil des arts de Montréal, Pierre Bellerose, vice-président, Recherche et Relations publiques; Tourisme Montréal; Johanne Brouillet, conseillère artistique et responsable des expositions, Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke; et Michel Hardy, responsable conception, Cardinal Hardy Architectes.
Les concurrents intéressés doivent présenter les grandes lignes de leur projet avant le 1er mai 2006 à l'adresse suivante :
Madame Emmanuelle Perrot-Audet
Programme d'identité montréalaise
Vice-présidence des Affaires publiques
Aéroports de Montréal
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 2100 Montréal (Québec) H3B 4X8
Fort du succès des premières installations d'oeuvres médiatiques inaugurées au début de 2005, ADM souhaite renouveler les oeuvres présentées sur grand écran et sur moniteurs dans le hall des douanes et près des carrousels à bagages.
"Les espaces de projection offrent aux 3 millions de voyageurs y circulant annuellement la première fenêtre sur Montréal soit celle de l'art médiatique projeté sur écran et moniteurs. ADM signale ainsi de façon percutante que Montréal est une ville innovatrice et contribue à la diffusion de l'art visuel d'avant-garde", a déclaré Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques.
Les oeuvres doivent évoquer Montréal par le biais d'une ou de plusieurs thématiques ; être composées de nouvelles images ou de la combinaison d'images existantes formant une nouvelle oeuvre; être composées d'images animées sans son et tenir compte du contexte aéroportuaire international et des susceptibilités des passagers de toute provenance et de toute origine.
Trois projets seront sélectionnés parmi les propositions reçues et ils feront l'objet d'une deuxième étape de sélection. Ces finalistes auront 4 mois pour présenter un dossier complet et détaillé sur leurs projets. Le projet définitif retenu sera doté d'un budget comparable aux bourses pour artistes établis et artistes à mi-carrière.
Aéroports de Montréal tient à souligner la collaboration des membres externes du Comité consultatif du programme d'identité montréalaise : Danielle Sauvage, directrice générale, Conseil des arts de Montréal, Pierre Bellerose, vice-président, Recherche et Relations publiques; Tourisme Montréal; Johanne Brouillet, conseillère artistique et responsable des expositions, Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke; et Michel Hardy, responsable conception, Cardinal Hardy Architectes.
Les concurrents intéressés doivent présenter les grandes lignes de leur projet avant le 1er mai 2006 à l'adresse suivante :
Madame Emmanuelle Perrot-Audet
Programme d'identité montréalaise
Vice-présidence des Affaires publiques
Aéroports de Montréal
1100, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 2100 Montréal (Québec) H3B 4X8