Par Nathalie De Grandmont------- Malgré la température maussade, il régnait une véritable ambiance de fête hier soir, dans le hangar 3 d'Air Canada, à l'aéroport de Dorval. En effet, le transporteur y avait convié une foule de dignitaires, meilleurs clients, voyagistes, conseillers en voyages et journalistes du tourisme -voyage, pour leur faire visiter son appareil vedette, le Dreamliner 787-800, et célébrer aussi quelques-uns des nouveaux vols qui débuteront bientôt, au départ de Montréal. Il ne fait aucun doute que les mauvaises conditions météo en avaient découragé plusieurs, mais malgré cela, une foule imposante a pu profiter de cette belle soirée, agrémentée par des bouchées du chef Jérôme Ferrer (du restaurant Europea) et plusieurs discours de dignitaires, orchestrés par nul autre que Gilbert Rozon, président du Festival Juste pour Rire.
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre
Tour à tour sur scène ont donc défilé le président - directeur général d'Aéroports de Montréal, James Cherry; le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu. A leur façon, tous se sont réjouis de l'arrivée prochaine de plusieurs nouveaux vols d'Air Canada à l'aéroport Montréal-Trudeau, soulignant que ces nouvelles liaisons renforçaient encore davantage le rôle de Montréal à titre de plaque-tournante, notamment entre l'Amérique du nord et l'Europe. James Cherrey, président d'ADM, a rappelé que l'aéroport de Montréal-Trudeau a accuelli un nombre record de 15, 5 millions de passagers en 2015, soit 4 % de plus, par rapport à 2014. Monsieur Cherrey a aussi rappelé la facilité des correspondances dans cet aéroport, en annonçant que "la nouvelle jetée internationale (avec 6 nouvelles barrières ) sera prête d'ici mai prochain et qu'elle fera certainement la fierté des Montréalais."
De son côté, le maire Denis Coderre a également exprimé son enthousiasme par rapport aux nouveaux vols, en soulignant que l'augmentation des vols directs à Montréal permettait d'attirer davantage de congrès internationaux, d'accroître le nombre de touristes dans la métropole (9,6 millions en 2015) et de maintenir Montréal parmi les trois grandes villes de l'aéronautique (avec Toulouse et Seattle). D'ailleurs, il a aussi terminé son discours en exprimant le souhait qu'il y ait encore plus de vols directs à partir de Montréal, vers des villes comme Shanghai et Beyrouth, par exemple.
De son côté, le maire Denis Coderre a également exprimé son enthousiasme par rapport aux nouveaux vols, en soulignant que l'augmentation des vols directs à Montréal permettait d'attirer davantage de congrès internationaux, d'accroître le nombre de touristes dans la métropole (9,6 millions en 2015) et de maintenir Montréal parmi les trois grandes villes de l'aéronautique (avec Toulouse et Seattle). D'ailleurs, il a aussi terminé son discours en exprimant le souhait qu'il y ait encore plus de vols directs à partir de Montréal, vers des villes comme Shanghai et Beyrouth, par exemple.
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Bien sûr, Calin Rovinescu a lui aussi pris la parole, exprimant d'entrée de jeu sa reconnaissance envers tous les invités présents, ayant bravé la température maussade. "Ce soir, nous célébrons notre présence à Montréal, où nous avons notre siège social depuis 1949 et près de 7000 employés", rappelait-il également. "L'aéroport de Montréal constitue une plaque-tournante stratégique reliant notre réseau intérieur avec les États-Unis, les Antilles, l'Europe et maintenant, l'Afrique du nord", expliquait-il, en faisant notamment référence au nouveau vol direct d'Air Canada Rouge, qui débutera en juin, entre Montréal et Casablanca. "Au total, 2100 départs et arrivées ont lieu à Montréal chaque semaine et ce chiffre augmentera jusqu'à 2400, d'ici l'été 2016." En effet, au cours de l'été 2016, la capacité transatlantique du transporteur augmentera de 27% par rapport à l'été 2015; ce à quoi contribuera également leur nouveau vol direct entre Montréal et Lyon, qui débutera à la mi-juin. Parallèlement à ces bonnes nouvelles, monsieur Rovinescu en a aussi profité pour souligner qu'Air Canada avait été sélectionnée parmi les employeurs les plus favorables à la diversité au Canada en 2016, notamment pour la promotion des femmes.
L'appareil 787 en vedette:
Mais, bien évidemment, tous les interlocuteurs qui se sont succédés sur la scène ont aussi rendu hommage à la grande vedette de la soirée, c'est à dire l'appareil Boeing Dreamliner 787, (déjà présenté au marché québécois en octobre 2014) qui trônait en coulisses, dans le hangar voisin. Foulant le tapis rouge qu'on avait déployé pour lui, plusieurs conseillers en voyage et voyagistes en ont profité pour visiter ce nouvel appareil, qui fait visiblement la fierté de toute l'équipe d'Air Canada, en commençant par les équipages et les pilotes. Hier, nous y avons été accueillis par plusieurs membres de l'équipe d'Air Canada, dont le capitaine Benoît Gagné, qui nous vantait "sa grande fiabilité, la puissance de ses moteurs et sa capacité d'atteindre beaucoup de hauteur très rapidement, tout en consommant moins de carburant que les appareils 777."
Mais, bien évidemment, tous les interlocuteurs qui se sont succédés sur la scène ont aussi rendu hommage à la grande vedette de la soirée, c'est à dire l'appareil Boeing Dreamliner 787, (déjà présenté au marché québécois en octobre 2014) qui trônait en coulisses, dans le hangar voisin. Foulant le tapis rouge qu'on avait déployé pour lui, plusieurs conseillers en voyage et voyagistes en ont profité pour visiter ce nouvel appareil, qui fait visiblement la fierté de toute l'équipe d'Air Canada, en commençant par les équipages et les pilotes. Hier, nous y avons été accueillis par plusieurs membres de l'équipe d'Air Canada, dont le capitaine Benoît Gagné, qui nous vantait "sa grande fiabilité, la puissance de ses moteurs et sa capacité d'atteindre beaucoup de hauteur très rapidement, tout en consommant moins de carburant que les appareils 777."
Comme on nous l'expliquait également, cet appareil est surtout conçu pour les très longs courriers (tels que Delhi et Dubai, par exemple). "Pour le moment, il n'est pas utilisé à Montréal, mais le sera prochainement", nous expliquait-on aussi; en précisant qu'Air Canada possède maintenant 12 appareils de ce type dans sa flotte, mais que ce chiffre augmentera à 21 en juin puis à 37, d'ici la fin de 2017.
Cet appareil 787 possède quatre classes de services: la classe Économie, une section de "sièges préférences " (qui offrent 4 pouces d'espace supplémentaire pour les jambes), la classe Économie Privilège et, bien sûr, la classe Affaires, où l'on retrouve des sièges-lits qui mesurent 203 cm de longueur en position allongée et 53 cm de largeur.
Dans la section classe affaires
Très bien organisés, ces sièges possèdent un espace-tablette pour travailler dans le coin arrière, une télécommande tactile (rangée dans le rebord du siège), une prise électrique multivoltage, un port USB et des divisions juste assez hautes entre les sièges pour permettre une bonne intimité. Ils ont aussi un appuie-tête ajustable, de même qu'une bonne variété d'ajustements possibles pour le siège lui-même, incluant même une fonction massage. L'écran de divertissement individuel fait 46 cm, soit le plus grand écran offert par un transporteur nord-américain en classe Affaires. Par ailleurs, toute cette section se déploie selon une configuration 1-2-1.
Et, comme nous le précisait, François Choquette, directeur national des ventes spécialisées et Québec d'Air Canada, la configuration de cette cabine est la même que celle qui dotera progressivement les Boeing 777 de la flotte, notamment ceux qui assurent le vol Montréal-Paris. Rappelons qu'Air canada offrira une seconde fréquence sur Paris elle aussi assurée par Boeing 777 entre le 16 juin 2016 et le 28 septembre. L'an dernier, ce deuxième vol était assuré par un Boeing 767 par conséquent l'offre d'Air Canada sur Paris cet été s'accroit de 231 sièges par jour.
La section économie privilège
A en juger par ce que nous avons vu hier, les sièges de la cabine Économie Privilège offrent également plus d'espace pour les jambes, des fauteuils plus larges, une inclinaison supérieure, un écran tactile individuel à définition améliorée de 26 cm, plus une prise électrique multi-voltage et un port USB pour chacun des sièges. Dans cette section, les passagers reçoivent aussi des repas plus haut de gamme, un service de consommations gratuit ainsi que l'enregistrement et la livraison des bagages prioritaires à l'aéroport.
Chose certaine, l'appareil Dreamliner 787 a fait sensation hier. Les invités qui le visitaient semblaient tous agréablement surpris par ses atouts, d'autant plus que l'équipage a aussi accepté de leur faire visiter quelques-uns des racoins plus secrets de l'appareil, tels que les cabines de repos des pilotes et des agents de bord. A en juger par cet enthousiasme, il ne reste plus qu'à souhaiter que cet appareil Dreamliner 787 soit utilisé très bientôt, au départ de Montréal.
Voir quelques échos visuels de la soirée
Voir quelques échos visuels de la soirée