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Air Canada souligne avec éclat son nouveau service vers le Maroc



Par Jean-Pierre Kerten--------------- Annoncée en septembre dernier, la nouvelle liaison Montréal - Casablanca d'Air Canada sera lancée le 3 juin prochain et le transporteur a tenu à souligner l'évènement en recevant, hier soir au Musée d'Art Contemporain de Montréal, une brochette d'invités triés sur le volet incluant des dignitaires, divers acteurs du tourisme sur le Maroc, et de nombreux collaborateurs du transporteur.


François Choquette, directeur des ventes spécialisées et responsable des agences de voyages au Québec
François Choquette, directeur des ventes spécialisées et responsable des agences de voyages au Québec
Avant le début de la réception, François Choquette, directeur des ventes spécialisées d' Air Canada à Montréal et responsable des agents de voyages au Québec, avait réuni les médias dans une salle attenante pour un brève présentation sur Air Canada Rouge, le transporteur qui assurera la liaison saisonnière Montréal - Casablanca.

Il s'agit de la première route sur l'Afrique pour Air Canada en 79 ans d'existence, a -t-il rappelé, indiquant que le moment était venu d'aller de l'avant.
« Ça fait longtemps qu'on sent une forte demande des passagers. La communauté marocaine est importante à Montréal et le Maroc est une destination prisée depuis longtemps par les Québécois. Pendant longtemps, nous n'avons pas eu de croissance mais là, nous sommes sur un très gros programme d'expansion.»

La filiale Air Canada Rouge compte en effet déjà à l'heure actuelle 39 appareils et elle dessert 60 destinations. « Air Canada Rouge est entièrement intégrée à Air Canada. Par exemple, il n'y a pas de service de ventes séparé », a expliqué François Choquette avant de résumer la stratégie qui a mené à sa création : « Air Canada Rouge a été créée en vue d' avoir un transporteur avec des coûts d'opération plus intéressants, permettant de desservir des routes loisir où il n'y a pas beaucoup de demande pour la classe affaires. »

Alexie Elizabeth Deschênes, Debbie Groulx et Karen Acs, chefs de service ventes d'Air Canada.
Alexie Elizabeth Deschênes, Debbie Groulx et Karen Acs, chefs de service ventes d'Air Canada.
Quatre vols hebdomadaires directs seront donc offerts à bord de Boeing 767 entre le 3 juin et la mi-octobre avec un horaire étudié en fonction des correspondances à Montréal, vers ou depuis d'autres destinations desservies par Air Canada. En atterrissant à Casablanca, l'aéroport international du Maroc, AC rouge s'assure de permettre à ses passagers de poursuivre leur route en Afrique ou vers d'autres villes du Royaume.

Les départs de Montréal (lun, mer, ven, dim) se font à 18h50 , arrivée à Casablanca le lendemain à 7h10. Retour au départ du Maroc à 9h10 et arrivée à Montréal à midi.

Kathryn McClean chef régional -ventes-groupes, Est du Canada, Dhouba Bhar, présidente de Palm Voyages et Elizabeth Bendavid Ohayon d'Air Canada
Kathryn McClean chef régional -ventes-groupes, Est du Canada, Dhouba Bhar, présidente de Palm Voyages et Elizabeth Bendavid Ohayon d'Air Canada
François Choquette a passé en revue les différents classes de service offertes, Rouge, Rouge plus et Premium rouge, insistant sûr sur cette dernière qui compte 24 sièges tout confort situés en avant de l'appareil, et rappelant l'opportunité que représente Rouge Plus qui,pour 100$ de plus qu'en classe Rouge (éco, donne droit à 89 cm d'espace supplémentaire. (voir les tableaux en bas de page)

Il a aussi évoqué le programme Accolade - programme incitatif pour les agents de voyages - qui, sur aircanada.com/agents, donne la possibilité aux agences IATA et non IATA d'effectuer des réservations et d'obtenir une commission de base de 4%, ( 6% en ce moment pour tout ce qui est transatlantique) et de 11% sur la classe Premium Rouge.

M. et Mme Ihsane Falfoul de Sindbad Voyages.
M. et Mme Ihsane Falfoul de Sindbad Voyages.
Bien sûr, les agences et tour opérateurs actifs sur le Maroc ont été particulièrement sollicités à l'approche de cette nouvelle desserte historique qui vient interrompre, pour une saison, le 'monopole' dont jouit Royal Air Maroc sur la route.

« Nous travaillons avec toutes les agences qui sont spécialisées sur le marché maghrebin, ils sont notre priorité, expliquait François Choquette. Grâce à ce vol nous avons pris contact avec beaucoup d'agences que nous ne connaissions pas. C'est un marché très dynamique ! Et ils sont très enthousiasmés par cette annonce. Il y avait un désir d'avoir de la concurrence, dans l'intérêt des consommateurs. »


Animée par David Rheault, directeur affaires gouvernementales et relations avec les collectivités d'Air Canada, la soirée a été ponctuée par de nombreux discours et une prestation musicale marocaine haute en couleur.

David Rheault a notamment révélé que les réservations pour Casablanca allaient bon train.

« Si on regarde les réservations on peut vous assurer que les bénéfices se font déjà sentir !»


S.E. Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada entourée de Kenza Soubaa et de Chakib Ghadouani de l'Office National Marocains du Tourisme à Montréal et New York respectivement.
S.E. Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada entourée de Kenza Soubaa et de Chakib Ghadouani de l'Office National Marocains du Tourisme à Montréal et New York respectivement.
Présente à la soirée, S.E. Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, a notamment déclaré que « Cette nouvelle liaison d'Air Canada aura un impact positif, non seulement sur les mouvements de personnes entre les deux pays mais aussi sur les entreprises des deux pays. Elle témoigne des excellentes relations qu'entretiennent nos deux pays, relations animées d'une envie partagée de développer les échanges sur tous les plans.»

Pour Chakib Ghadouani, directeur Amérique du Nord de l’Office National Marocain du Tourisme, le prospect de voir arriver de nouveaux contingents de visiteurs au Maroc est bien sûr une bonne nouvelle.

«Je suis très heureux car cela va représenter un joli bonus en nombre de visiteurs pour cette année! »

M. Ghadouani a également tenu à rappeler que « même si juillet et août sont très chauds, par exemple à Marrakesh et à Fez, la température sur la côte oscille entre 25 et 30 degrés et donc on peut dire que le Maroc peut se visiter toute l'année.» Il a également assuré Air Canada du soutien de l'ONMT.

Lire notre entrevue de Kenza Soubaa de l'ONMT à Montréal


Présentée par David Rheault comme « Quelqu'un qui joue un rôle clé dans le développement de toute nouvelle liaison aérienne », Lucie Guillemette, première vice-présidente, optimisation du chiffre d’affaires d'Air Canada a clôturé la série d'allocutions en mettant en exergue les échanges commerciaux de 700 millions $ entre les deux pays annuellement et l'opportunité de développement que constitue à ce chapitre la nouvelle liaison sur Casablanca.

Alain Look (Club Med); Claudine Hart (VAC); Karen Acs (AC) et Guy Marchand (VAC)
Alain Look (Club Med); Claudine Hart (VAC); Karen Acs (AC) et Guy Marchand (VAC)
Alain Look de Club Med a particulièrement apprécié la soirée puisque c'est lui qui a remporté le tirage : un forfait Maroc pour deux personnes, en classe Premium Rouge et hébergement en Relais et Chateaux.


Joanne thétreault de Skylink et Marie-Hélène Jacques de Groupe Voyages VP
Joanne thétreault de Skylink et Marie-Hélène Jacques de Groupe Voyages VP

Jocelyne Leblanc et Ahmed Marsour de VisiteMaroc
Jocelyne Leblanc et Ahmed Marsour de VisiteMaroc


Johanne Gervais, conseillère et Driss Regragui, président de Terratours.
Johanne Gervais, conseillère et Driss Regragui, président de Terratours.



Conversation animée entre Yvon Lambert, ex vedette du Canadien de Montréal et Robert Trudeau, directeur principal ventes corporatives d'Air Canada.
Conversation animée entre Yvon Lambert, ex vedette du Canadien de Montréal et Robert Trudeau, directeur principal ventes corporatives d'Air Canada.


Air Canada souligne avec éclat son nouveau service vers le Maroc



Mercredi 11 Mai 2016 - 14:27






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