Vous lisez J'ai mon voyage!

Animation, achats et excursions depuis le RIU República



Départ de l’excursion en dune-buggy.
Départ de l’excursion en dune-buggy.
Par Benoit Legault ----- La plage Arena Gorda du RIU República est exemplaire, mais ce n’est quand même pas une plage du niveau de la plage El Macao, au nord de la région de Punta Cana, qui est une des plages les plus remarquables des Antilles. On peut aller à cette plage El Macao en taxi, mais le prix des taxis est prohibitif en République dominicaine. Nous avons profité de cette plage par le biais d’une excursion d’une demi-journée en dune-buggy (motodune en français), une des excursions proposées par les Tours Nexus, filiale de Sunwing. Lire la première partie du reportage

Ces excursions en dune-buggy ne sont pas les plus classes et les plus respectueuses de l’environnement, mais elles sont sympathiques et elles permettent de rencontrer des locaux. L’excursion en dune-buggy permet aussi de visiter la grotte El Hoyo (les plus braves peuvent s’y baigner) et on peut y acheter des souvenirs, dont certains sont excellents. On passe aussi au Tours Point Ranch, sorte de carrefour des excursionnistes où on peut goûter (et acheter) les produits clés de l’agriculture dominicaine: café, cacao et tabac à cigares.


Le Sports Bar, ouvert 24 heures par jour.
Le Sports Bar, ouvert 24 heures par jour.
Le choix d’excursion est grand. On peut nager avec des dauphins, aller d’arbre en arbre sur un filin d’acier, découvrir des coins superbes de la République dominicaine, et plein d’autres choses encore. Une grande excursion possible est d’aller à Saint-Domingue, capitale historique et politique de la République dominicaine. C’est une des villes les plus intéressantes des Caraïbes.

Animation, achats et excursions depuis le RIU República
Une autoroute va maintenant de Punta Cana à Saint-Domingue, alors on devrait pouvoir s’y rendre en moins de 3 heures. Mais les détours dans des hôtels pour prendre des passagers et le trafic intense de la ville peuvent prolonger indument cette excursion. Saint-Domingue est une ville fascinante qui vaut en elle-même un voyage dans ce pays, mais l’aller-retour en une journée depuis Punta Cana n’est pas reposant. Le RIU República est isolé – il n’y a pas de ville à proximité – alors il ne faut pas oublier d’apporter de la lotion solaire ou autre chose, car on devra payer le prix fort à la boutique de l’hôtel. Par ailleurs, un service de taxis gratuits, pas très bien organisé, amène les vacanciers de l’hôtel à des centres commerciaux spécialisés dans la vente de souvenirs, de bijoux locaux et d’alcools.

Animation sympathique
L’animation au RIU Repùblica est sympathique, pas trop intense comme dans les resorts qui accueillent surtout des Américains. Le côté international de l'établissement est d’ailleurs charmant. On y croise des Latino-Américains, des Européens, des Antillais, en plus des Nord-Américains habituels, ce qui génère une ambiance internationale qui n’est pas dominée par une culture en particulier.

Le soir, la scène est immense; les spectacles sont inégaux mais toujours divertissants. De jeunes employé(e)s dansent volontiers avec les clients. Il y a aussi une discothèque pour les noctambules.

Le Spa Renova est beau, confortable, et ses massages et autres soins sont bien professionnels. Une fois le soin terminé, on peut relaxer dans une aire de repos qui comprend des bains à remous agréables à l’extérieur. Si on veut plutôt être actif, des cours de danse et de fitness sont offerts tous les jours.

Tourisme de masse joyeux et bien assumé lors d’une excursion en catamaran hors du RIU República.
Tourisme de masse joyeux et bien assumé lors d’une excursion en catamaran hors du RIU República.
ScubaCaribe assure les services compris liés aux sports aquatiques sur la plage: plongées, planches à voile, kayak, paddleboard, etc. La salle d’entraînement est petite mais très bien équipée et climatisée.

Lire la première partie du reportage

Pour plus d’information: godominicanrepublic.com, nexustours.com, sunwing.ca et signaturevacations.com.

Benoit Legault enseigne le Tourism Management au cégep anglophone Champlain de Saint-Lambert. Il a été invité à un voyage de familiarisation au RIU República en juin dernier par Vacances Signature et la société aérienne Sunwing.


Mercredi 14 Septembre 2016 - 08:13






Inscription à la newsletter