L'avion supersonique Overture. cr.photo Boom Supersonic
Boom Supersonic, la compagnie qui construit l’avion Overture, a annoncé le succès du premier vol supersonique de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air & Space Port en Californie, rapporte Air-Journal.
Boom a annoncé avoir « conçu, construit et piloté le premier jet supersonique développé indépendamment au monde, le premier jet supersonique civil fabriqué en Amérique ».
le XB-1 est entré dans le couloir supersonique et a atteint une altitude de 35 290 pieds avant d’accélérer à Mach 1,122 franchissant le mur du son pour la première fois. Cet accomplissement marque la première fois qu’un jet développé par des indépendants franchit le mur du son, se réjouit la start-up.
« Le vol supersonique du XB-1 démontre que la technologie du vol supersonique de passagers est arrivée », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic, cité par Air-Journal. « Un petit groupe d’ingénieurs talentueux et dévoués a accompli ce qui nécessitait auparavant des gouvernements et des milliards de dollars. Nous allons maintenant développer la technologie du XB-1 pour l’avion de ligne supersonique Overture. Notre objectif ultime est de faire profiter tout le monde des avantages du vol supersonique. »
Selon Air-Journal Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an. Optimisés pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture et son système de propulsion sur mesure, Symphony, sont conçus pour fonctionner avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
(Avec Air-Journal)
Boom a annoncé avoir « conçu, construit et piloté le premier jet supersonique développé indépendamment au monde, le premier jet supersonique civil fabriqué en Amérique ».
le XB-1 est entré dans le couloir supersonique et a atteint une altitude de 35 290 pieds avant d’accélérer à Mach 1,122 franchissant le mur du son pour la première fois. Cet accomplissement marque la première fois qu’un jet développé par des indépendants franchit le mur du son, se réjouit la start-up.
« Le vol supersonique du XB-1 démontre que la technologie du vol supersonique de passagers est arrivée », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic, cité par Air-Journal. « Un petit groupe d’ingénieurs talentueux et dévoués a accompli ce qui nécessitait auparavant des gouvernements et des milliards de dollars. Nous allons maintenant développer la technologie du XB-1 pour l’avion de ligne supersonique Overture. Notre objectif ultime est de faire profiter tout le monde des avantages du vol supersonique. »
Selon Air-Journal Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an. Optimisés pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture et son système de propulsion sur mesure, Symphony, sont conçus pour fonctionner avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
(Avec Air-Journal)