Le 22e congrès du Groupe Atrium battait son plein en fin de semaine à l'hôtel Sheraton Laval. Rencontres, exposés, et mini salon ses sont succédés vendredi et samedi pour se conclure par le traditionnel cocktail et le gala Méritas auquel étaient conviés les médias de l'industrie. Souvent haut en couleur, cet évènement en a fait suer plusieurs samedi soir, notamment sur le plancher de danse, grâce à une animation hyper dynamique assurée par une troupe de jeunes gens fort talentueux qui ont fait tout ce qu'ils voulaient avec un public complice et déchaîné.
Le groupe avait décidé de procéder dès le début du gala à la remise parfois fastidieuse des Méritas, afin de laisser ensuite la place à un gros party entrecoupé seulement par le service aux tables. Une bonne idée qui a fait monter la sauce de bonne heure. On peut dire qu'on ne s'est pas ennuyé !
Sylvain Lastère, président du Groupe Atrium
Dans sa brève allocution, le président du Groupe Atrium Sylvain Lastère a dit, non sans humour, s'inquiéter du sors des tour opérateurs: « Dans le temps, il y avait une quinzaine de tour opérateurs et aujourd'hui il en reste 3 majeurs, s'il vous plait arrêtez de mourir !», a-t-il lancé. « Si vous continuez comme ça on va avoir de la misère à tenir nos congrès.»
Abordant les relations entre fournisseurs et détaillants « elles vont super bien chez nous » a-t-il dit avant d'inviter les agents à une prise de conscience.
« Nous les détaillants, on ne doit pas oublier que les tour opérateurs ce n'est pas le Klondike. Et on ne peut pas toujours leur demander un '' hand out '' . Ce sont des partenaires qui font face à de grands défis, il faut en en être conscient ». Puis s'adressant aux fournisseurs : « Ne lâchez pas, on a besoin de vous et on vous méritez une bonne main d'applaudissements !»
Cette année Sylvain Lastère se réjouit particulièrement d'accueillir au sein du Groupe un nombre record de nouveaux franchisés. Neuf franchises ont en effet été vendues à des personnes extérieures à l'industrie et ne possédant donc pas au départ d'expérience dans le domaine. « Cela prouve dit-il, que le public croit en l'avenir de la profession d'agent de voyages. C'est encourageant pour les années à venir !».
Il s'est aussi félicité d'avoir pu mettre au point avec la compagnie Soltec une solution permettant l'intégration du système de comptabilité des agence au système de gestion des relations clients (GRC).
Abordant les relations entre fournisseurs et détaillants « elles vont super bien chez nous » a-t-il dit avant d'inviter les agents à une prise de conscience.
« Nous les détaillants, on ne doit pas oublier que les tour opérateurs ce n'est pas le Klondike. Et on ne peut pas toujours leur demander un '' hand out '' . Ce sont des partenaires qui font face à de grands défis, il faut en en être conscient ». Puis s'adressant aux fournisseurs : « Ne lâchez pas, on a besoin de vous et on vous méritez une bonne main d'applaudissements !»
Cette année Sylvain Lastère se réjouit particulièrement d'accueillir au sein du Groupe un nombre record de nouveaux franchisés. Neuf franchises ont en effet été vendues à des personnes extérieures à l'industrie et ne possédant donc pas au départ d'expérience dans le domaine. « Cela prouve dit-il, que le public croit en l'avenir de la profession d'agent de voyages. C'est encourageant pour les années à venir !».
Il s'est aussi félicité d'avoir pu mettre au point avec la compagnie Soltec une solution permettant l'intégration du système de comptabilité des agence au système de gestion des relations clients (GRC).
Sylvain Lastère a aussi remercié chaleureusement son équipe : « C'est la 27e année que je travaille comme un fou et c'est le premier été où je peux un peu relaxer grâce à une équipe qui est vraiment extraordinaire. je vous adore! » a-t-il lancé à leur endroit.
Hugh Heffner alias Guillaume Racine
Menée tambour battant, la remise des Méritas était animée par un '' Hugh Heffner '' facétieux, incarné par Guillaume Racine, l'expert informatique du groupe.
Lorsque les fournisseurs se présentaient sur scène pour remettre les trophées*, le trublion leur envoyait des petites piques bien senties et pleines d'allusions à leur actualité du jour: repas bientôt payants à bord des vols Sunwing , nombreux changements de personnel à la direction chez VAC etc...pas de quoi ébranler la bonne humeur des représentants.
Le Groupe a émis un communiqué qui reprend en détail les grands points et les orientations évoquées lors du congrès . (voir bas de page)
Lorsque les fournisseurs se présentaient sur scène pour remettre les trophées*, le trublion leur envoyait des petites piques bien senties et pleines d'allusions à leur actualité du jour: repas bientôt payants à bord des vols Sunwing , nombreux changements de personnel à la direction chez VAC etc...pas de quoi ébranler la bonne humeur des représentants.
Le Groupe a émis un communiqué qui reprend en détail les grands points et les orientations évoquées lors du congrès . (voir bas de page)
Méritas remis par le Groupe Atrium
Fournisseur de l’année : Celebrity Cruises
Représentant de l’année : Eric St-Pierre – Royal Caribbean
Personnalité de l’année : France Benoit – Voyage Vasco 3A
Agence 2016/Méritas Alain Hamel : Voyage Vasco Des Forges
Recrue de l’année : Voyage Vasco St-Lin
Fournisseur de l’année : Celebrity Cruises
Représentant de l’année : Eric St-Pierre – Royal Caribbean
Personnalité de l’année : France Benoit – Voyage Vasco 3A
Agence 2016/Méritas Alain Hamel : Voyage Vasco Des Forges
Recrue de l’année : Voyage Vasco St-Lin
Temple de la Renommée : Jacqueline Savard – Voyage Vasco Spatial
Un moment touchant lors de la soirée fut celui où le Groupe Atrium a remis son trophée Temple de la Renommée à Mme Jacqueline Savard, de Voyage Vasco Spatial qui, peu de temps après l’hommage qui lui avait été fait l’an passé pour ses 30 ans d’implication dans l’industrie du voyage, est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans. Son fils, Luc Laflamme, a exprimé toute son appréciation lors d'un discours chargé d'émotions. Il apprenait ensuite que le Méritas de la personnalité de l'année, porterait désormais le nom de sa mère. Il était très ému.
Un moment touchant lors de la soirée fut celui où le Groupe Atrium a remis son trophée Temple de la Renommée à Mme Jacqueline Savard, de Voyage Vasco Spatial qui, peu de temps après l’hommage qui lui avait été fait l’an passé pour ses 30 ans d’implication dans l’industrie du voyage, est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans. Son fils, Luc Laflamme, a exprimé toute son appréciation lors d'un discours chargé d'émotions. Il apprenait ensuite que le Méritas de la personnalité de l'année, porterait désormais le nom de sa mère. Il était très ému.
Madame Jacqueline Savard rejoint à titre posthume, Bernard Beauchamp, Marc Parsons, André Désiront et Danièle Frappier au sein du Temple de la Renommée du Groupe Atrium.
Trophées remis par les fournisseurs
SUNWING
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Toutes Saisons
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Mercier
CELEBRITY
Meilleure Performance 2016 : Voyage Louise Drouin
RCCL
Meilleure Performance 2016 : Croisière pour tous
CARIBE SOL
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Des Forges
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Deux-Montagnes
PREMIUM TOURS
Meilleure Performance 2016 : Voyage Louise Drouin
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco La Prairie
VACANCES AIR CANADA
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Cap Évasion
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Victoriaville
TRAVELBRANDS
Meilleure Performance 2016 :Voyage Beauséjour
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Mercier
ASSURANCE VOYAGE
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Des Forges
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco St-Eustache
TRANSAT
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Victoriaville
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Toutes Saisons
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Toutes Saisons
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Mercier
CELEBRITY
Meilleure Performance 2016 : Voyage Louise Drouin
RCCL
Meilleure Performance 2016 : Croisière pour tous
CARIBE SOL
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Des Forges
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Deux-Montagnes
PREMIUM TOURS
Meilleure Performance 2016 : Voyage Louise Drouin
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco La Prairie
VACANCES AIR CANADA
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Cap Évasion
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Victoriaville
TRAVELBRANDS
Meilleure Performance 2016 :Voyage Beauséjour
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Mercier
ASSURANCE VOYAGE
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Des Forges
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco St-Eustache
TRANSAT
Meilleure Performance 2016 : Voyage Vasco Victoriaville
Agence s’étant la plus investie : Voyage Vasco Toutes Saisons
Les Membres Élites pour 2015-2016
Voyage Vasco Toutes Saisons
Voyage Louise Drouin
Voyage Vasco Victoriaville
Voyage Vasco St-Eustache
Voyage Vasco Jonquière
Voyage Vasco Mercier
Voyage Vasco Des Forges
Voyage Vasco 3A Lachenaie
Voyage Vasco Rimouski
Voyage Vasco La Caravelle
Voyage Vasco La Prairie
Voyage Vasco Charlesbourg
Voyage Vasco La Chaudière
Voyage Vasco St-Hyacinthe
Voyage Vasco Ste-Julie
Voyage Vasco Innovation
Voyage Vasco Alma
Voyage Vasco Carrefour Richelieu
Voyage Vasco Bois-des-Filion
Voyage Vasco St-Jean
Voyage Vasco Toutes Saisons
Voyage Louise Drouin
Voyage Vasco Victoriaville
Voyage Vasco St-Eustache
Voyage Vasco Jonquière
Voyage Vasco Mercier
Voyage Vasco Des Forges
Voyage Vasco 3A Lachenaie
Voyage Vasco Rimouski
Voyage Vasco La Caravelle
Voyage Vasco La Prairie
Voyage Vasco Charlesbourg
Voyage Vasco La Chaudière
Voyage Vasco St-Hyacinthe
Voyage Vasco Ste-Julie
Voyage Vasco Innovation
Voyage Vasco Alma
Voyage Vasco Carrefour Richelieu
Voyage Vasco Bois-des-Filion
Voyage Vasco St-Jean
Quelques échos visuels
Les artistes de la compagnie Le Monte Carlo ont animé la soirée placée sous le thème '' Croisière en Folie'', une commandite de Transat.
Communiqué du Groupe Atrium
Congrès 2016 GROUPE ATRIUM
Les 26 et 27 août dernier, plus de 200 agents et propriétaires membres du Groupe Atrium, participaient au congrès annuel qui avait lieu, cette année, à l’hôtel Sheraton de Laval sous le thème de l’Autoroute de la Communication.
Le vendredi était réservé à une réunion de propriétaires. Lors de celle-ci, plusieurs points importants concernant les développements, les objectifs, le marketing, les outils et les plans d’avenir du regroupement furent soulignés. Un bon diner, commandité par le nouveau partenaire en assurance voyage du Groupe Atrium, La Reliable, a été également mis à la disposition des propriétaires présents. Cette journée fut ensuite complétée par un cocktail au restaurant Les 3 Brasseurs, commandité par Vacances Air Canda et un souper au restaurant Le Tire-Bouchon Bistro Parisien, commandité par Sunwing. Durant cette soirée, diverses récompenses furent remises à plusieurs propriétaires (Années de loyautés, Élites et Comité Consultatif).
Le samedi s’adressait, quant à lui, autant aux agents qu’aux propriétaires. En avant-midi, des formations spécifiques sur la gestion d’entreprise étaient offertes aux propriétaires seulement. Celles-ci incluaient, entre autre, une formation sur la Fraude, la prospection et le développement des ventes, la rémunération des employés par objectifs et la méthode à suivre pour trouver de bons vendeurs pour l’entreprise. Pendant ce temps, les agents avaient accès à des formations de perfectionnement professionnel, le tout suivi d’un bon diner commandité par Caribe Sol. En après-midi, agents et propriétaires étaient regroupés pour assister aux différentes formations offertes par les partenaires privilégiés du Groupe Atrium, pour se terminer par un Salon Voyage où plus de 30 exposants présentaient leurs nouveautés et répondaient aux questions des participants. En soirée, place au cocktail commandité par Travelbrands lors duquel, les grossistes participants ont pu souligné non seulement les performances des agences mais aussi, les implications de certaines d’entre elles. Un moment touchant lors de la soirée fut celui où le Groupe Atrium remis son trophée Temple de la Renommée à Mme Jacqueline Savard, de Voyage Vasco Spatial qui, peu de temps après l’hommage qui lui avait été fait l’an passé pour ses 30 ans d’implication dans l’industrie du voyage, est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans. Madame Jacqueline Savard rejoint donc à titre posthume, Bernard Beauchamp, Marc Parsons, André Désiront et Danièle Frappier au sein du Temple de la Renommée du Groupe Atrium.
Suivant la remise des prix traditionnels, tous les participants purent profiter pleinement d’une soirée de détente et de rires lors d’un souper animé par l’entreprise Le Monte Carlo sous le thème de Croisière en Folie, commandité par Transat.
L’Autoroute de la Communication
Depuis environ un an, le Groupe Atrium constate le retour en force de la clientèle dans les agences. En effet, il semble y avoir depuis quelques temps, une baisse des ventes en ligne et ce, malgré le nombre de visites qui continue d’augmenter continuellement sur les sites webs du regroupement ainsi que sur ceux de leurs membres, qui dénotent une augmentation de leurs chiffres d’affaires.
En plus de la renommée de Voyage Vasco, de sa technologie de pointe, de son département marketing, de ses ententes, de ses exclusivités, de ses outils ainsi que de son soutien envers ses franchisés, cette confiance renouvelée de la clientèle a très certainement apportée une recrudescence significative de l’intérêt des entrepreneurs à se porter acquéreur d’une franchise Voyage Vasco ou Voyage Gama. En effet, cette année fût l’une des années des plus prolifiques en fait de ventes de franchise pour le regroupement qui, en à peine un an, a vendu plus de 9 agences de voyage qui sont maintenant, ou seront sous peu, établies sur les territoires de Beauport, Val-Bélair, Fabreville, La Plaine, Rawdon, Mirabel, Brossard, St-Lin et Rouyn-Noranda. Le Groupe Atrium s’est d’ailleurs fait approcher directement par la majorité de ces nouveaux franchisés.
Au niveau des annonces particulières et avant-gardistes, c’est sous le thème de l’Autoroute de la Communication que l’année 2016-2017 continuera de se développer pour le Groupe Atrium.
Le Groupe Atrium s'est principalement attelé à la création d'un pont entre ses technologies et celles de la compagnie Soltec, une nouvelle compagnie ayant développé ces dernières années, un outil de comptabilité adapté à la réalité des agences de voyage. La création d'un tel pont se veut la suite logique aux développements du gestionnaire de relations client (GRC) et permettra aux agences de bénéficier des avantages déjà nombreux du GRC auxquels viendront s'ajouter les aspects facturation et comptabilité. En plus de la fidélisation de la clientèle, des actions marketing ciblées, de la gestion de dossier électronique et du suivi en agence, les agents de voyages sous les bannières Vasco et Gama profiteront d'une synchronisation avec le logiciel de comptabilité, permettant une économie de temps substantielle et l'élimination quasi complète des tâches d'entrée de données clients. Une économie de temps qui se traduit par une meilleure utilisation des ressources de l’agence dans une industrie qui manque cruellement de renouveau.
Ajoutons à cela la base de données croisière du Groupe Atrium qui demeure la plus importante source de données croisière francophone en Amérique du nord ainsi que plusieurs outils de gestions de groupes, de fidélisation et de rétention de la clientèle et vous comprendrez pourquoi les agences du réseau réussissent là ou d'autres échouent.
De plus, en fait d’amélioration et d’adaptation, et après plus de 15 ans d’expérience dans la formation de conseillers en voyage approuvée par le CITC, le Groupe Atrium a récemment fait évoluer celle-ci en développant sa propre plate-forme de formation en ligne, lui permettant ainsi d’offrir, à toutes personnes désireuses, une formation de conseiller en voyage à partir du confort de leur domicile. Cette formation, de plus de 24 heures, saura répondre aux normes professionnelles et leur permettra d’acquérir les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour débuter leur carrière en tant que conseiller en voyage dans l’agence Voyage Vasco ou Voyage Gama de leur choix.
Marketing 2016-2017
La stratégie marketing du Groupe Atrium pour 2016-2017 inclura différents types de promotions, de concours, d’affichages, etc. qui permettront au regroupement ainsi qu’au nom Voyage Vasco, d’être véhiculé et mis de l’avant de différentes manières :
• Dans un premier temps, l’utilisation de bannières et d’informations publicitaires qui tourneront en continu sur les sites webs majoritaires du regroupement seront utilisées. Les sites webs sont une source très importante d’informations pour la clientèle qui visitent le site web voyagevasco.com à raison de plus de 60 000 clics par mois. Les clients y retrouvent des groupes exclusifs, une section sud ainsi qu’une section croisières dont la base de données est l’une des plus complètes de l’industrie, ce qui explique aisément l’achalandage considérable du site web Voyage Vasco.
• Suite au succès de la campagne radiophonique Europe/vélo du printemps dernier, qui a permis à Voyage Vasco de garder le cap sur les ventes Europe malgré les incidents survenus là-bas à cette période, le Groupe Atrium a décidé de réitérer celle-ci au printemps 2017. Toujours dans l’optique de faire mousser les ventes Europe, les clients recevront cette année, le « kit du voyageur » à l’achat d’un circuit ou d’une croisière en Europe.
• Suivant l’ère moderne, le Groupe Atrium continuera d’utiliser les médias sociaux afin de promouvoir les agences Voyage Vasco et ce, par le biais de différents concours qui se dérouleront tout au long de l’année 2016-2017 sur le Facebook de Voyage Vasco. Les fans, qui se comptent par milliers, pourront participer à différents concours qui serviront à encourager la fidélisation mais surtout, à augmenter le nombre de fans. Des montants seront également investis en placement publicitaire, sachant que ceux-ci rapporte beaucoup plus que les médias traditionnels.
• Sous le thème de l’Autoroute de la Communication, le nouveau système d’envois d’infolettres acquis l’an dernier sera peaufiné pour passer en vitesse supérieure. Le pont créé par le département IT du regroupement, reliant le système GRC avec le système de comptabilité Soltec, en fera l’un des outils les plus puissants et innovateurs de l’industrie. Les agences Voyage Vasco pourront ainsi cibler davantage ce que leurs clients souhaitent obtenir comme informations/promotions et ainsi, littéralement prévoir les besoins de ceux-ci, ce qui leur donnera un net avantage sur la concurrence.
• De retour cette année, et pour répondre à la demande des clients - qui ont toujours beaucoup apprécié cet article, une promotion de sacs réutilisables aux couleurs de Voyage Vasco et de Transat sera effectuée.
• Le retour des brochures Famille et Mariage Voyage Vasco, dans lesquelles on retrouve tous les commentaires, suggestions ainsi que coups de cœur des conseillers(ères) des différentes succursales Voyage Vasco, va également de soit. Ces brochures personnalisées sont des outils indéniables pour renseigner les clients et pour véhiculer adéquatement la marque de commerce Voyage Vasco et ce, tout en mettant de l’avant de manière significative les différents partenaires de Voyage Vasco.
• La carte Avantages, quant à elle, continuera de faire des ravages et ne doit pas être sous-estimée. Actuellement, plus de 21 000 cartes membres Avantages sont actives. Cette carte permet aux différentes succursales Voyage Vasco de fidéliser leur clientèle et aux clients d’accumuler des dollars Vasco qu’ils pourront éventuellement échanger contre des voyages et ce, en plus de leur donner accès à des avantages variés offerts par différents fournisseurs de l’industrie ou autre et ce, dans plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick – allant de la simple réduction sur un repas, à la sélection de siège gratuite.
• Dès cet automne, Voyage Vasco verra son prochain Magazine Croisière, qui n’était jusqu’à tout récemment que virtuel, se retrouver en kiosque dans plusieurs points de vente au Québec.
• Lors de la saison 2015-2016, Voyage Vasco a été impliqué dans plus de 40 évènements ou actions marketing régionales. Il va donc de soit que cette année encore, une partie des fonds marketing soit injectés dans des actions ou évènements orchestrés par les membres Vasco dans leurs régions.
• Et enfin, le Groupe Atrium mettra sur pied dès l’automne, une campagne télévisuelle d’une durée de deux (2) mois.
Le Groupe Atrium est un regroupement axé principalement sur le bien être et la réussite de ses agences. Sa motivation est, et sera toujours, de s’assurer de la pleine indépendance de ses agences et pour ce faire, il mettra tout en œuvre pour que celles-ci aient en main tous les outils nécessaires à leur réussite professionnelle. Il continuera à développer et à peaufiner ses outils mais aussi, s’assurera de continuer à innover et à surpasser ses compétiteurs afin que ses franchisés actuels et futurs puissent, avec le plus de facilité possible, atteindre leurs pleins potentiels en fait de profits, d’avantages et d’expertise.
(Source : Groupe Atrium)
Les 26 et 27 août dernier, plus de 200 agents et propriétaires membres du Groupe Atrium, participaient au congrès annuel qui avait lieu, cette année, à l’hôtel Sheraton de Laval sous le thème de l’Autoroute de la Communication.
Le vendredi était réservé à une réunion de propriétaires. Lors de celle-ci, plusieurs points importants concernant les développements, les objectifs, le marketing, les outils et les plans d’avenir du regroupement furent soulignés. Un bon diner, commandité par le nouveau partenaire en assurance voyage du Groupe Atrium, La Reliable, a été également mis à la disposition des propriétaires présents. Cette journée fut ensuite complétée par un cocktail au restaurant Les 3 Brasseurs, commandité par Vacances Air Canda et un souper au restaurant Le Tire-Bouchon Bistro Parisien, commandité par Sunwing. Durant cette soirée, diverses récompenses furent remises à plusieurs propriétaires (Années de loyautés, Élites et Comité Consultatif).
Le samedi s’adressait, quant à lui, autant aux agents qu’aux propriétaires. En avant-midi, des formations spécifiques sur la gestion d’entreprise étaient offertes aux propriétaires seulement. Celles-ci incluaient, entre autre, une formation sur la Fraude, la prospection et le développement des ventes, la rémunération des employés par objectifs et la méthode à suivre pour trouver de bons vendeurs pour l’entreprise. Pendant ce temps, les agents avaient accès à des formations de perfectionnement professionnel, le tout suivi d’un bon diner commandité par Caribe Sol. En après-midi, agents et propriétaires étaient regroupés pour assister aux différentes formations offertes par les partenaires privilégiés du Groupe Atrium, pour se terminer par un Salon Voyage où plus de 30 exposants présentaient leurs nouveautés et répondaient aux questions des participants. En soirée, place au cocktail commandité par Travelbrands lors duquel, les grossistes participants ont pu souligné non seulement les performances des agences mais aussi, les implications de certaines d’entre elles. Un moment touchant lors de la soirée fut celui où le Groupe Atrium remis son trophée Temple de la Renommée à Mme Jacqueline Savard, de Voyage Vasco Spatial qui, peu de temps après l’hommage qui lui avait été fait l’an passé pour ses 30 ans d’implication dans l’industrie du voyage, est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans. Madame Jacqueline Savard rejoint donc à titre posthume, Bernard Beauchamp, Marc Parsons, André Désiront et Danièle Frappier au sein du Temple de la Renommée du Groupe Atrium.
Suivant la remise des prix traditionnels, tous les participants purent profiter pleinement d’une soirée de détente et de rires lors d’un souper animé par l’entreprise Le Monte Carlo sous le thème de Croisière en Folie, commandité par Transat.
L’Autoroute de la Communication
Depuis environ un an, le Groupe Atrium constate le retour en force de la clientèle dans les agences. En effet, il semble y avoir depuis quelques temps, une baisse des ventes en ligne et ce, malgré le nombre de visites qui continue d’augmenter continuellement sur les sites webs du regroupement ainsi que sur ceux de leurs membres, qui dénotent une augmentation de leurs chiffres d’affaires.
En plus de la renommée de Voyage Vasco, de sa technologie de pointe, de son département marketing, de ses ententes, de ses exclusivités, de ses outils ainsi que de son soutien envers ses franchisés, cette confiance renouvelée de la clientèle a très certainement apportée une recrudescence significative de l’intérêt des entrepreneurs à se porter acquéreur d’une franchise Voyage Vasco ou Voyage Gama. En effet, cette année fût l’une des années des plus prolifiques en fait de ventes de franchise pour le regroupement qui, en à peine un an, a vendu plus de 9 agences de voyage qui sont maintenant, ou seront sous peu, établies sur les territoires de Beauport, Val-Bélair, Fabreville, La Plaine, Rawdon, Mirabel, Brossard, St-Lin et Rouyn-Noranda. Le Groupe Atrium s’est d’ailleurs fait approcher directement par la majorité de ces nouveaux franchisés.
Au niveau des annonces particulières et avant-gardistes, c’est sous le thème de l’Autoroute de la Communication que l’année 2016-2017 continuera de se développer pour le Groupe Atrium.
Le Groupe Atrium s'est principalement attelé à la création d'un pont entre ses technologies et celles de la compagnie Soltec, une nouvelle compagnie ayant développé ces dernières années, un outil de comptabilité adapté à la réalité des agences de voyage. La création d'un tel pont se veut la suite logique aux développements du gestionnaire de relations client (GRC) et permettra aux agences de bénéficier des avantages déjà nombreux du GRC auxquels viendront s'ajouter les aspects facturation et comptabilité. En plus de la fidélisation de la clientèle, des actions marketing ciblées, de la gestion de dossier électronique et du suivi en agence, les agents de voyages sous les bannières Vasco et Gama profiteront d'une synchronisation avec le logiciel de comptabilité, permettant une économie de temps substantielle et l'élimination quasi complète des tâches d'entrée de données clients. Une économie de temps qui se traduit par une meilleure utilisation des ressources de l’agence dans une industrie qui manque cruellement de renouveau.
Ajoutons à cela la base de données croisière du Groupe Atrium qui demeure la plus importante source de données croisière francophone en Amérique du nord ainsi que plusieurs outils de gestions de groupes, de fidélisation et de rétention de la clientèle et vous comprendrez pourquoi les agences du réseau réussissent là ou d'autres échouent.
De plus, en fait d’amélioration et d’adaptation, et après plus de 15 ans d’expérience dans la formation de conseillers en voyage approuvée par le CITC, le Groupe Atrium a récemment fait évoluer celle-ci en développant sa propre plate-forme de formation en ligne, lui permettant ainsi d’offrir, à toutes personnes désireuses, une formation de conseiller en voyage à partir du confort de leur domicile. Cette formation, de plus de 24 heures, saura répondre aux normes professionnelles et leur permettra d’acquérir les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour débuter leur carrière en tant que conseiller en voyage dans l’agence Voyage Vasco ou Voyage Gama de leur choix.
Marketing 2016-2017
La stratégie marketing du Groupe Atrium pour 2016-2017 inclura différents types de promotions, de concours, d’affichages, etc. qui permettront au regroupement ainsi qu’au nom Voyage Vasco, d’être véhiculé et mis de l’avant de différentes manières :
• Dans un premier temps, l’utilisation de bannières et d’informations publicitaires qui tourneront en continu sur les sites webs majoritaires du regroupement seront utilisées. Les sites webs sont une source très importante d’informations pour la clientèle qui visitent le site web voyagevasco.com à raison de plus de 60 000 clics par mois. Les clients y retrouvent des groupes exclusifs, une section sud ainsi qu’une section croisières dont la base de données est l’une des plus complètes de l’industrie, ce qui explique aisément l’achalandage considérable du site web Voyage Vasco.
• Suite au succès de la campagne radiophonique Europe/vélo du printemps dernier, qui a permis à Voyage Vasco de garder le cap sur les ventes Europe malgré les incidents survenus là-bas à cette période, le Groupe Atrium a décidé de réitérer celle-ci au printemps 2017. Toujours dans l’optique de faire mousser les ventes Europe, les clients recevront cette année, le « kit du voyageur » à l’achat d’un circuit ou d’une croisière en Europe.
• Suivant l’ère moderne, le Groupe Atrium continuera d’utiliser les médias sociaux afin de promouvoir les agences Voyage Vasco et ce, par le biais de différents concours qui se dérouleront tout au long de l’année 2016-2017 sur le Facebook de Voyage Vasco. Les fans, qui se comptent par milliers, pourront participer à différents concours qui serviront à encourager la fidélisation mais surtout, à augmenter le nombre de fans. Des montants seront également investis en placement publicitaire, sachant que ceux-ci rapporte beaucoup plus que les médias traditionnels.
• Sous le thème de l’Autoroute de la Communication, le nouveau système d’envois d’infolettres acquis l’an dernier sera peaufiné pour passer en vitesse supérieure. Le pont créé par le département IT du regroupement, reliant le système GRC avec le système de comptabilité Soltec, en fera l’un des outils les plus puissants et innovateurs de l’industrie. Les agences Voyage Vasco pourront ainsi cibler davantage ce que leurs clients souhaitent obtenir comme informations/promotions et ainsi, littéralement prévoir les besoins de ceux-ci, ce qui leur donnera un net avantage sur la concurrence.
• De retour cette année, et pour répondre à la demande des clients - qui ont toujours beaucoup apprécié cet article, une promotion de sacs réutilisables aux couleurs de Voyage Vasco et de Transat sera effectuée.
• Le retour des brochures Famille et Mariage Voyage Vasco, dans lesquelles on retrouve tous les commentaires, suggestions ainsi que coups de cœur des conseillers(ères) des différentes succursales Voyage Vasco, va également de soit. Ces brochures personnalisées sont des outils indéniables pour renseigner les clients et pour véhiculer adéquatement la marque de commerce Voyage Vasco et ce, tout en mettant de l’avant de manière significative les différents partenaires de Voyage Vasco.
• La carte Avantages, quant à elle, continuera de faire des ravages et ne doit pas être sous-estimée. Actuellement, plus de 21 000 cartes membres Avantages sont actives. Cette carte permet aux différentes succursales Voyage Vasco de fidéliser leur clientèle et aux clients d’accumuler des dollars Vasco qu’ils pourront éventuellement échanger contre des voyages et ce, en plus de leur donner accès à des avantages variés offerts par différents fournisseurs de l’industrie ou autre et ce, dans plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick – allant de la simple réduction sur un repas, à la sélection de siège gratuite.
• Dès cet automne, Voyage Vasco verra son prochain Magazine Croisière, qui n’était jusqu’à tout récemment que virtuel, se retrouver en kiosque dans plusieurs points de vente au Québec.
• Lors de la saison 2015-2016, Voyage Vasco a été impliqué dans plus de 40 évènements ou actions marketing régionales. Il va donc de soit que cette année encore, une partie des fonds marketing soit injectés dans des actions ou évènements orchestrés par les membres Vasco dans leurs régions.
• Et enfin, le Groupe Atrium mettra sur pied dès l’automne, une campagne télévisuelle d’une durée de deux (2) mois.
Le Groupe Atrium est un regroupement axé principalement sur le bien être et la réussite de ses agences. Sa motivation est, et sera toujours, de s’assurer de la pleine indépendance de ses agences et pour ce faire, il mettra tout en œuvre pour que celles-ci aient en main tous les outils nécessaires à leur réussite professionnelle. Il continuera à développer et à peaufiner ses outils mais aussi, s’assurera de continuer à innover et à surpasser ses compétiteurs afin que ses franchisés actuels et futurs puissent, avec le plus de facilité possible, atteindre leurs pleins potentiels en fait de profits, d’avantages et d’expertise.
(Source : Groupe Atrium)