Communiqué de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, est fier d’avoir réuni les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. Durant cette plus récente édition de la Conférence nationale de leadership de TDC, la maximisation du potentiel d’affaires des participante.es a occupé une place centrale.

Une Conférence nationale de leadership qui se termine en force
Le jour 5 et dernier de la Conférence nationale de leadership a notamment été marqué par l’atelier-conférence de notre coach exécutive Cloé Caron, axée sur des stratégies pour réussir à rester centré sur ses objectifs d’affaires quand la réalité nous rattrape à notre retour à la routine. « Avec cette conférence interactive, durant laquelle les participants.es étaient invités à discuter activement avec Cloé Caron et à commenter ses enseignements, on voulait s’attarder à ce qui se produit souvent : le décalage entre l’élan incroyable qu’on ressent à la fin d’une conférence, inspirée à mettre en action les nombreuses idées qu’on a eu, et l’espèce de choc de la réalité, où la routine reprend sa place », explique Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « On a voulu offrir à nos propriétaires et gestionnaires d’agences les outils pour tenter de maintenir cet élan dans le temps, que ce soit celui de mettre de l’avant de nouvelles idées, ou d’implanter des façons de faire différentes. Et grâce à notre démarche innovante de cette année, étendue dans le temps, nos participants.es auront une seconde occasion de discuter de leur plan d’action lors d’une session virtuelle avec notre coach Cloé Caron à la fin mai une fois qu’ils auront pu le soumettre à l’exercice de la réalité », soutient Karine Gagnon.
Le jour 5 et dernier de la Conférence nationale de leadership a notamment été marqué par l’atelier-conférence de notre coach exécutive Cloé Caron, axée sur des stratégies pour réussir à rester centré sur ses objectifs d’affaires quand la réalité nous rattrape à notre retour à la routine. « Avec cette conférence interactive, durant laquelle les participants.es étaient invités à discuter activement avec Cloé Caron et à commenter ses enseignements, on voulait s’attarder à ce qui se produit souvent : le décalage entre l’élan incroyable qu’on ressent à la fin d’une conférence, inspirée à mettre en action les nombreuses idées qu’on a eu, et l’espèce de choc de la réalité, où la routine reprend sa place », explique Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « On a voulu offrir à nos propriétaires et gestionnaires d’agences les outils pour tenter de maintenir cet élan dans le temps, que ce soit celui de mettre de l’avant de nouvelles idées, ou d’implanter des façons de faire différentes. Et grâce à notre démarche innovante de cette année, étendue dans le temps, nos participants.es auront une seconde occasion de discuter de leur plan d’action lors d’une session virtuelle avec notre coach Cloé Caron à la fin mai une fois qu’ils auront pu le soumettre à l’exercice de la réalité », soutient Karine Gagnon.

Pour Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés, il est indéniable que le bagage que les membres ont récolté dans le cadre de cette Conférence nationale de leadership leur permettra assurément d’être mieux outillé pour maximiser leur potentiel d’affaires. « Je suis vraiment fière de ce que TDC a offert à ses propriétaires et gestionnaires cette semaine. Ils ont pu développer des plans d’action avec près de 30 partenaires privilégiés dans le cadre des revues d’affaires partenaires, pour optimiser leurs relations d’affaires. Ils ont pu entendre des conférences percutantes et pratiques de moins de 20 minutes, les Ateliers TDC, sur des sujets de préoccupations quotidiennes, notamment l'IA au service de l'efficacité marketing, mener des réunions 1:1 efficaces et significatives, gérer et réduire les coûts opérationnels, etc.
Tout ça leur a permis d’alimenter leur Plan de match TDC, leur bible personnalisée, dans laquelle ils ont pu prendre en note l’ensemble de leurs réflexions. Ces dernières ont été amorcées en amont de la CNL, avec la détermination de leurs objectifs d’affaires, et se sont poursuivies durant des séances de réflexion quotidiennes attitrées, des moments spécifiques dans l’ordre du jour animés par Cloé Caron, durant lesquels ils étaient invités à faire le bilan des apprentissages et surtout cibler les actions spécifiques qu’ils souhaitent mettre en pratique. Toute cette démarche a culminé hier alors que Cloé Caron les a invités à revenir sur la semaine complète, à revisiter leurs bilans quotidiens et à prioriser les actions qu’ils souhaitent prendre, en leur donnant également un échéancier à court ou long terme. Bref, chacune et chacun repart avec du concret, adapté à ses objectifs d’affaires ».

La directrice générale clôt une semaine riche
Avant de laisser partir les participants.es pour une dernière soirée sous le coucher de soleil de la Costa del Sol, la directrice générale a présenté son bilan de la semaine. « Innovation et business sont vraiment les mots qui résument le mieux la semaine enrichissante qui se termine. Des innovations sur le fond autant que la forme de notre Conférence nationale de leadership, mais surtout, du concret pour vous permettre de vous développer encore plus, selon vos propres objectifs », a souligné Karine Gagnon.
Avant de laisser partir les participants.es pour une dernière soirée sous le coucher de soleil de la Costa del Sol, la directrice générale a présenté son bilan de la semaine. « Innovation et business sont vraiment les mots qui résument le mieux la semaine enrichissante qui se termine. Des innovations sur le fond autant que la forme de notre Conférence nationale de leadership, mais surtout, du concret pour vous permettre de vous développer encore plus, selon vos propres objectifs », a souligné Karine Gagnon.

Cette dernière est également revenue sur certains moments forts de la semaine, notamment la soirée Transat du 26 mars, présentée au Mélia Costa del Sol. « Je suis vraiment fière de la relation de grande proximité que TDC entretient avec tous ses partenaires privilégiés, et particulièrement Transat. Et la soirée fabuleuse que le voyagiste a offert à nos propriétaires et gestionnaires d’agence hier était à la hauteur de la confiance et je dirais même de la loyauté qui nous unit ».
La dernière innovation, et non la moindre, mentionnée par la directrice générale en lien avec cette édition 2025 avait un lien avec l’environnement. « Je suis plus que fière de vous annoncer que, en accord avec le plan de responsabilité d’entreprise de Transat et les objectifs environnementaux de l’industrie aérienne, TDC s’est engagée à soutenir des projets certifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) couvrant l’ensemble des émissions générées par les déplacements aériens liés à la CNL. Ainsi, des crédits couvrant près de 137 000 kgCO₂e d’émissions générées par le transport aérien de l’ensemble de ses participants.es et partenaires ont été financés par TDC, dirigés vers des projets de solutions climatiques et d’accès au carburant d’aviation durable, par l’entremise du programme Agir sur son empreinte carbone de Transat, en partenariat avec CHOOOSE.
La dernière innovation, et non la moindre, mentionnée par la directrice générale en lien avec cette édition 2025 avait un lien avec l’environnement. « Je suis plus que fière de vous annoncer que, en accord avec le plan de responsabilité d’entreprise de Transat et les objectifs environnementaux de l’industrie aérienne, TDC s’est engagée à soutenir des projets certifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) couvrant l’ensemble des émissions générées par les déplacements aériens liés à la CNL. Ainsi, des crédits couvrant près de 137 000 kgCO₂e d’émissions générées par le transport aérien de l’ensemble de ses participants.es et partenaires ont été financés par TDC, dirigés vers des projets de solutions climatiques et d’accès au carburant d’aviation durable, par l’entremise du programme Agir sur son empreinte carbone de Transat, en partenariat avec CHOOOSE.

Les revues d’affaires individuelles : gagnantes sur toute la ligne selon les participants.es
La formule des revues d’affaires- partenaires, des séances individuelles entre propriétaires et gestionnaires d’agences et partenaires privilégiés, a ravi les deux parties en présence.
Pour Valérie et Stéfanie Benoît, co-propriétaires de Voyages Clair de Lune, « cette occasion de discuter en profondeur avec nos partenaires a été très bénéfique. Ça nous a ouvert de belles opportunités puisqu’on a pu créer des liens avec des partenaires qu’on connaissait moins et les approfondir avec ceux avec qui notre relation est déjà bien établie ».
La formule des revues d’affaires- partenaires, des séances individuelles entre propriétaires et gestionnaires d’agences et partenaires privilégiés, a ravi les deux parties en présence.
Pour Valérie et Stéfanie Benoît, co-propriétaires de Voyages Clair de Lune, « cette occasion de discuter en profondeur avec nos partenaires a été très bénéfique. Ça nous a ouvert de belles opportunités puisqu’on a pu créer des liens avec des partenaires qu’on connaissait moins et les approfondir avec ceux avec qui notre relation est déjà bien établie ».

Pier-Anne Mercier, propriétaire de Club Voyages Fascination, a « particulièrement apprécié la formule en tête-à-tête avec les fournisseurs : une initiative précieuse qui nous permet de faire le point, de nous mettre à jour et de mieux cibler nos objectifs pour l’année à venir ».
Ces rencontres ont été tout aussi riche pour les partenaires. Patrick Brousseau, directeur national de comptes chez Manuvie. « Les nouvelles activités, notamment En direct de l’univers, étaient très créatives et originales. Mais ce sont vraiment les rencontres individuelles qui ont été, et de loin, les plus bénéfiques. Ce temps de qualité dédié et ininterrompu pour discuter plan d’action avec eux sera très profitable pour tous ».
Ces rencontres ont été tout aussi riche pour les partenaires. Patrick Brousseau, directeur national de comptes chez Manuvie. « Les nouvelles activités, notamment En direct de l’univers, étaient très créatives et originales. Mais ce sont vraiment les rencontres individuelles qui ont été, et de loin, les plus bénéfiques. Ce temps de qualité dédié et ininterrompu pour discuter plan d’action avec eux sera très profitable pour tous ».

Du côté des intervenants de Transat, les échos sont tout aussi favorables. Renée Boisvert, vice-présidente produits et ventes voyagiste, pour qui c’était la première participation à une Conférence nationale de leadership, a affirmé que « tout au long de la semaine, l’équipe de TDC a su créé un environnement propice à des échanges de qualité avec les propriétaires de son réseau, favorisant des réflexions allant au-delà du quotidien et permettant d’élaborer des stratégies de croissance et d’amélioration continue avec nos partenaires »
Pour Julie Sareault, directrice commerciale, « cette semaine fut marquée par des rencontres aussi inspirantes qu’enrichissantes, où l’engagement et le partage de connaissances ont transformé chaque échange en une opportunité d’apprentissage mutuel. Merci à tous pour ces moments de connexion et de croissance ! ».
(Texte et photos fournis par TDC)
Pour Julie Sareault, directrice commerciale, « cette semaine fut marquée par des rencontres aussi inspirantes qu’enrichissantes, où l’engagement et le partage de connaissances ont transformé chaque échange en une opportunité d’apprentissage mutuel. Merci à tous pour ces moments de connexion et de croissance ! ».
(Texte et photos fournis par TDC)
