Communiqué de Tourisme Montréal
Évolution du volume de passagers internationaux et domestiques et membres d'équipage - Montréal (Groupe CNW/Tourisme Montréal)
C'est avec le départ du navire Regent Seven Seas Cruises - SS Navigator que s'est terminée la saison 2015 des croisières dans la métropole, une saison qui a battu un nouveau record d'achalandage et qui confirme que Montréal est une destination incontournable pour les compagnies de croisières internationales.
La saison a débuté le 12 mai dernier pour s'étendre jusqu'à aujourd'hui avec la visite de 73 navires de croisières, soit une hausse de 29 visites par rapport à 2014. Selon les résultats préliminaires, ce sont plus de 92 000 passagers et membres d'équipage qui auront transité par le terminal de croisières au cours de cette saison, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à la saison 2014, et une hausse globale de 94% depuis la création du Comité Croisières Montréal en 2011.
« Au grand plaisir des commerçants, de nombreux touristes ont déferlé dans les rues de la métropole cette année. Les hôteliers ont aussi pu profiter de cette clientèle très prisée de grands voyageurs qui prolongent leur séjour avec quelques nuits à Montréal », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Je salue l'excellent travail du Comité Croisières Montréal dont l'objectif est de convaincre les compagnies internationales de venir à Montréal », ajoute-t-il.
La saison des croisières sur le Saint-Laurent jusqu'à Montréal s'étend de mai à octobre. C'est en septembre et octobre qu'elle bat son plein puisque les voyageurs viennent, entre autres, pour admirer les couleurs automnales et découvrir les attraits naturels et culturels du Québec. Selon les données récoltées par le Comité Croisières Montréal, la clientèle provient essentiellement des États-Unis (72 %), de l'Australie (8,5 %), du Canada (7,5 %) et de l'Angleterre (4,5 %).
La saison des croisières 2016 s'annonce également excellente avec des confirmations qui laissent présager une année aussi bonne que celle qui vient de s'achever.
« Encore une fois, les chiffres démontrent clairement que le marché des croisières à Montréal est en plein essor, générant ainsi des retombées économiques importantes pour la métropole. Je salue d'ailleurs le travail exceptionnel réalisé par le Comité Croisière Montréal, à qui ces résultats sont largement attribuables. De notre côté, à l'APM, nous continuons les démarches pour le développement de notre projet de restauration de la jetée Alexandra et de la gare maritime, qui a pour objectif de confirmer la position de Montréal comme porte d'entrée internationale de première qualité pour les compagnies de croisières et les voyageurs », ajoute Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
La saison a débuté le 12 mai dernier pour s'étendre jusqu'à aujourd'hui avec la visite de 73 navires de croisières, soit une hausse de 29 visites par rapport à 2014. Selon les résultats préliminaires, ce sont plus de 92 000 passagers et membres d'équipage qui auront transité par le terminal de croisières au cours de cette saison, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à la saison 2014, et une hausse globale de 94% depuis la création du Comité Croisières Montréal en 2011.
« Au grand plaisir des commerçants, de nombreux touristes ont déferlé dans les rues de la métropole cette année. Les hôteliers ont aussi pu profiter de cette clientèle très prisée de grands voyageurs qui prolongent leur séjour avec quelques nuits à Montréal », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Je salue l'excellent travail du Comité Croisières Montréal dont l'objectif est de convaincre les compagnies internationales de venir à Montréal », ajoute-t-il.
La saison des croisières sur le Saint-Laurent jusqu'à Montréal s'étend de mai à octobre. C'est en septembre et octobre qu'elle bat son plein puisque les voyageurs viennent, entre autres, pour admirer les couleurs automnales et découvrir les attraits naturels et culturels du Québec. Selon les données récoltées par le Comité Croisières Montréal, la clientèle provient essentiellement des États-Unis (72 %), de l'Australie (8,5 %), du Canada (7,5 %) et de l'Angleterre (4,5 %).
La saison des croisières 2016 s'annonce également excellente avec des confirmations qui laissent présager une année aussi bonne que celle qui vient de s'achever.
« Encore une fois, les chiffres démontrent clairement que le marché des croisières à Montréal est en plein essor, générant ainsi des retombées économiques importantes pour la métropole. Je salue d'ailleurs le travail exceptionnel réalisé par le Comité Croisière Montréal, à qui ces résultats sont largement attribuables. De notre côté, à l'APM, nous continuons les démarches pour le développement de notre projet de restauration de la jetée Alexandra et de la gare maritime, qui a pour objectif de confirmer la position de Montréal comme porte d'entrée internationale de première qualité pour les compagnies de croisières et les voyageurs », ajoute Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.