Vous lisez J'ai mon voyage!

Commentaires d’ACTA sur les taxes d'harmonisation au Québec.



Communiqué d'ACTA

Commentaires d’ACTA sur les taxes d'harmonisation au Québec.
Selon l’annonce récente du 21 septembre, le gouvernement du Québec s’apprête à harmoniser la taxe à l’hébergement pour l’ensemble des régions afin d’améliorer la promotion du Québec à l’étranger.

Le ministre Philippe Couillard a déclaré: « on a besoin d'avoir des campagnes pour attirer les touristes chez nous, mieux coordonner. On n'a pas de message cohérent pour vendre le Québec à l'étranger. Chacun y va de son côté puis ce n'est pas la façon la plus efficace de faire. >>

L'harmonisation devrait être fixée à 3,5%, en plus de la TPS et de la TVQ. La taxe sera donc augmentée dans les régions où il est actuellement en dessous de 3,5%. Grâce à l'harmonisation, le gouvernement prévoit générer un montant supplémentaire de 10 millions $ pour promouvoir la province.

ACTA reconnaît la nécessité de générer des revenus dans le but de promouvoir le tourisme grâce à la taxe l’hébergement. Notre préoccupation relève du fait que les fonds seront gérés par une entreprise privée. Selon l’ACTA l’entreprise privée manque de compréhension vis-à-vis de l'industrie dans laquelle les fonds sont prélevés. ACTA estime que les associations touristiques régionales sont les plus qualifiés afin de déterminer leurs besoins promotionnels. Nous espérons sincèrement que les fonds seront répartis équitablement et que toutes les régions du Québec bénéficieront également de la nouvelle richesse. Pour cela, nous allons garder un œil vigilant et partager nos points de vue sous la forme d'une lettre au ministre du Tourisme, Mme Vien.

Le Gouvernement a également mentionné une nouvelle taxe de 0,5% sur les forfaits vacances tout compris au départ du Québec. On croyait que la taxe sur les voyages à l'étranger serait appliquée progressivement par les grossistes: 2 $ à 5 $ pour chaque achat de 1000 $. Selon le premier ministre, une telle initiative, qui rapporterait 7 millions de dollars dans les coffres de l'État, aurait eu un impact négatif sur les familles de la classe moyenne. « Il n'est pas question de ça, a-t-il dit. C'est un scénario qui a été présenté, mais qui ne sera pas mis en place. »

ACTA applaudit le ministre de reconnaître l'impact négatif de cette nouvelle taxe qui aurait été implantée aux consommateurs dans la province du Québec.


Manon Martel
Directrice régionale ACTA,Québec
514-357-0890
mmartel@acta.ca

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:28






Inscription à la newsletter