Costa Crociere a annoncé avoir passé commande pour la construction de deux navires nouvelle génération, capables d'accueillir un nombre de passagers jusqu'ici inégalé. Ils bénéficieront d'un « design écologique » révolutionnaire. Ces deux navires seront en effet les premiers du secteur des croisières (avec les deux nouveaux navires précédemment annoncés pour Aida Cruises, la filière allemande du groupe Costa) à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL- GPL), l'énergie fossile la plus propre au monde : une avancée capitale pour l'environnement.
Les deux navires seront construits par les chantiers Meyer à Turku, en Finlande, et seront livrés entre 2019 et 2020. Chacun d'entre eux dépassera 180 000 tonneaux de jauge brute et disposera de plus de 2 600 cabines, pour un total de 6 600 passagers à bord.
Cette commande de Costa s'inscrit dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de dollars avec les deux chantiers navals Meyer à Turku (Finlande) et à Papenbourg (Allemagne), qui prévoit également la construction de deux nouveaux navires pour Aida Cruises. Ce contrat avec Meyer résulte d'un protocole d'accord précédemment annoncé entre Carnival Corporation & plc, la maison-mère du groupe Costa, et les chantiers navals leaders du secteur Meyer Werft, Meyer Turku et Fincantieri S.p.A., pour la construction de neuf navires entre 2019 et 2022. « Ces navires vont renforcer la position de leader du groupe Costa sur tous les grands marchés d'Europe continentale », a affirmé Michael Thamm, PDG de Costa Crociere. « Ce contrat de plusieurs milliards de dollars avec Meyer reflète notre stratégie : proposer en permanence de nouvelles offres de séjour, ainsi que des expériences de croisières inédites à nos passagers. »
« Les deux navires Costa sont de véritables innovations pour le secteur. Ils deviendront de nouvelles références pour toute l'industrie, car ils seront les premiers navires écologiques fonctionnant au GNL et proposeront une large gamme d'équipements conviviaux pour les passagers. De plus, ils seront l'expression même du nouveau positionnement de Costa, qui rend hommage au "meilleur de l’Italie" », a expliqué Neil Palomba, président de Costa Crociere. « Cette commande confirme également que la marque Costa poursuit sa croissance et son développement et continue d'avoir des retombées économiques positives dans les principaux pays où la compagnie opère, y compris en Italie. »
Préfigurant une nouvelle ère dans l'utilisation de carburants renouvelables, les nouveaux navires Costa seront les premiers du secteur des croisières à utiliser du GNL - GPL dans un moteur hybride qui alimentera le navire au port aussi bien qu'en mer. Le GNL-GPL sera stocké à bord des navires et utilisé pour fournir 100 % de l'énergie en mer, une autre première du secteur pour Costa. L'utilisation du GNL-GPL pour faire fonctionner le navire au port et en mer réduira de manière significative les émissions de gaz, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et permettant à la compagnie de se rapprocher de ses objectifs ambitieux en matière de développement durable.
« Nous sommes honorés de la confiance accordée par Costa pour la conception et la construction de sa nouvelle génération de navires pour l'Europe. Afin de répondre aux besoins spécifiques de Costa, ces navires seront conçus de manière révolutionnaire, pour garantir des "croisières écologiques" », s’est réjoui Jan Meyer PDG de Meyer Turku Oy.
« Nous construisons ces navires avec une équipe solide à Turku et avec le soutien des meilleurs fournisseurs européens notamment. Parmi ces fournisseurs, nous comptons un grand nombre d'entreprises italiennes avec lesquelles nous avons déjà travaillé en Finlande et en Allemagne. Nous souhaitons poursuivre ces partenariats fructueux. »
Cette nouvelle commande représente également une opportunité remarquable pour l'Italie. Selon les prévisions de Costa Crociere, environ 750 membres d'équipage italiens seront engagés à bord de ces deux navires. L'art de vivre à l'italienne sera par ailleurs célébré à bord : ces nouveaux navires seront les ambassadeurs du meilleur de l’Italie, permettant ainsi aux milliers de passagers internationaux de découvrir l'excellence de ce pays en matière d'élégance, d'hospitalité, de divertissement et de spécialités œnologiques et gastronomiques.
Cette nouvelle commande permettra au groupe Costa d'asseoir sa position de leader sur le marché des croisières en Europe continentale, un marché sur lequel, en 2014, cinq passagers sur dix ont navigué à bord d'un navire du groupe Costa.
(Source : Costa )
Les deux navires seront construits par les chantiers Meyer à Turku, en Finlande, et seront livrés entre 2019 et 2020. Chacun d'entre eux dépassera 180 000 tonneaux de jauge brute et disposera de plus de 2 600 cabines, pour un total de 6 600 passagers à bord.
Cette commande de Costa s'inscrit dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de dollars avec les deux chantiers navals Meyer à Turku (Finlande) et à Papenbourg (Allemagne), qui prévoit également la construction de deux nouveaux navires pour Aida Cruises. Ce contrat avec Meyer résulte d'un protocole d'accord précédemment annoncé entre Carnival Corporation & plc, la maison-mère du groupe Costa, et les chantiers navals leaders du secteur Meyer Werft, Meyer Turku et Fincantieri S.p.A., pour la construction de neuf navires entre 2019 et 2022. « Ces navires vont renforcer la position de leader du groupe Costa sur tous les grands marchés d'Europe continentale », a affirmé Michael Thamm, PDG de Costa Crociere. « Ce contrat de plusieurs milliards de dollars avec Meyer reflète notre stratégie : proposer en permanence de nouvelles offres de séjour, ainsi que des expériences de croisières inédites à nos passagers. »
« Les deux navires Costa sont de véritables innovations pour le secteur. Ils deviendront de nouvelles références pour toute l'industrie, car ils seront les premiers navires écologiques fonctionnant au GNL et proposeront une large gamme d'équipements conviviaux pour les passagers. De plus, ils seront l'expression même du nouveau positionnement de Costa, qui rend hommage au "meilleur de l’Italie" », a expliqué Neil Palomba, président de Costa Crociere. « Cette commande confirme également que la marque Costa poursuit sa croissance et son développement et continue d'avoir des retombées économiques positives dans les principaux pays où la compagnie opère, y compris en Italie. »
Préfigurant une nouvelle ère dans l'utilisation de carburants renouvelables, les nouveaux navires Costa seront les premiers du secteur des croisières à utiliser du GNL - GPL dans un moteur hybride qui alimentera le navire au port aussi bien qu'en mer. Le GNL-GPL sera stocké à bord des navires et utilisé pour fournir 100 % de l'énergie en mer, une autre première du secteur pour Costa. L'utilisation du GNL-GPL pour faire fonctionner le navire au port et en mer réduira de manière significative les émissions de gaz, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et permettant à la compagnie de se rapprocher de ses objectifs ambitieux en matière de développement durable.
« Nous sommes honorés de la confiance accordée par Costa pour la conception et la construction de sa nouvelle génération de navires pour l'Europe. Afin de répondre aux besoins spécifiques de Costa, ces navires seront conçus de manière révolutionnaire, pour garantir des "croisières écologiques" », s’est réjoui Jan Meyer PDG de Meyer Turku Oy.
« Nous construisons ces navires avec une équipe solide à Turku et avec le soutien des meilleurs fournisseurs européens notamment. Parmi ces fournisseurs, nous comptons un grand nombre d'entreprises italiennes avec lesquelles nous avons déjà travaillé en Finlande et en Allemagne. Nous souhaitons poursuivre ces partenariats fructueux. »
Cette nouvelle commande représente également une opportunité remarquable pour l'Italie. Selon les prévisions de Costa Crociere, environ 750 membres d'équipage italiens seront engagés à bord de ces deux navires. L'art de vivre à l'italienne sera par ailleurs célébré à bord : ces nouveaux navires seront les ambassadeurs du meilleur de l’Italie, permettant ainsi aux milliers de passagers internationaux de découvrir l'excellence de ce pays en matière d'élégance, d'hospitalité, de divertissement et de spécialités œnologiques et gastronomiques.
Cette nouvelle commande permettra au groupe Costa d'asseoir sa position de leader sur le marché des croisières en Europe continentale, un marché sur lequel, en 2014, cinq passagers sur dix ont navigué à bord d'un navire du groupe Costa.
(Source : Costa )