Les agents de voyages britanniques sont inquièts, rapporte le webzine spécialisé Travel Mole. Alors qu'ils voient la commission de base que leur paient les grossistes spécialisés en forfaits de masse passer à 7%, ils se font maintenant dire par des compagnies de croisières majeures, que des coupures de commissions sont envisagées dans le secteur des croisières.
En cause, selon les dirigeants britanniques de Carnival, RCI et Island Cruises, le phénomène du discounting. Les grossistes sont passés à l'action, les compagnies de croisières étudient la pertinence de le faire.
Selon TravelMole, la peur que tous les secteurs du voyage revoient leur politique de commission, vient de s'installer au Royaume Uni.
"Il y a maintenant un précédent. La décision du tour opérateur Thomson de baisser ses commissions à 7% le mois dernier a eu un effet d'entraînement, " note un observateur.
Quelques heures après la décision de Thomson, les grossistes Thomas Cook et First Choice lui emboitaient le pas.
Pour le patron britannique de Carnival la logique consiste à baisser la rémunération des agents de voyages pour les empêcher de dilapider leurs commissions en offrant des rabais.
Il estime qu'à l'instar des tour opérateurs, les compagnies de croisières ont besoin d'avoir le contôle sur les prix: "Les agents de voyages pratiquent le discounting de façon significative, et la question qui se pose est de savoir si ce niveau de discounting a du sens."
Pas question toutefois de prendre des mesures immédiatement ni chez Carnival ni chez RCI ou Island cruises. Mais tous reconnaissent qu'ils étudient la possibilité
Côté distribution, Kevin Ivie, le directeur de 1st4cruising, rejette l'argument des compagnies de croisières, à savoir qu'il faut couper les commissions pour éliminer le discounting.
"Les compagnies de croisières offrent elles-mêmes des rabais de 65% et si elles disent que c'est leur façon de définir le marché, alors réduire les commissions n'y changera rien. C'est fou !" dit-il. "Je comprends la logique économique mais il appartient aux agents de prendre la décision quant au montant de commission qu'il faut sacrifier. Baisser les commisions de base ne laissera aucune marge de manoeuvre aux agents."
"Cette mesure pénaliserait également les agents qui ne pratiquent pas le discounting et conservent la majeure partie de leur commision," ajoute-t-il.
En cause, selon les dirigeants britanniques de Carnival, RCI et Island Cruises, le phénomène du discounting. Les grossistes sont passés à l'action, les compagnies de croisières étudient la pertinence de le faire.
Selon TravelMole, la peur que tous les secteurs du voyage revoient leur politique de commission, vient de s'installer au Royaume Uni.
"Il y a maintenant un précédent. La décision du tour opérateur Thomson de baisser ses commissions à 7% le mois dernier a eu un effet d'entraînement, " note un observateur.
Quelques heures après la décision de Thomson, les grossistes Thomas Cook et First Choice lui emboitaient le pas.
Pour le patron britannique de Carnival la logique consiste à baisser la rémunération des agents de voyages pour les empêcher de dilapider leurs commissions en offrant des rabais.
Il estime qu'à l'instar des tour opérateurs, les compagnies de croisières ont besoin d'avoir le contôle sur les prix: "Les agents de voyages pratiquent le discounting de façon significative, et la question qui se pose est de savoir si ce niveau de discounting a du sens."
Pas question toutefois de prendre des mesures immédiatement ni chez Carnival ni chez RCI ou Island cruises. Mais tous reconnaissent qu'ils étudient la possibilité
Côté distribution, Kevin Ivie, le directeur de 1st4cruising, rejette l'argument des compagnies de croisières, à savoir qu'il faut couper les commissions pour éliminer le discounting.
"Les compagnies de croisières offrent elles-mêmes des rabais de 65% et si elles disent que c'est leur façon de définir le marché, alors réduire les commissions n'y changera rien. C'est fou !" dit-il. "Je comprends la logique économique mais il appartient aux agents de prendre la décision quant au montant de commission qu'il faut sacrifier. Baisser les commisions de base ne laissera aucune marge de manoeuvre aux agents."
"Cette mesure pénaliserait également les agents qui ne pratiquent pas le discounting et conservent la majeure partie de leur commision," ajoute-t-il.
Les agents de voyages britanniques mettent aussi garde les compagnies de croisières sur les effets négatifs qu'aurait une baisse de commission sur leurs projets d'expansion. Le marché des croisières est en effet en plein boom au Royaume Unis.
Or , la baisse des commissions payées par les tour opérateurs motive les agents de voyages à vendre davantage de croisières. Une motivation qui pourrait s'évanouir advenant une baisse des commissions.
Comme quoi, en Grande Bretagne comme ici, l'industrie est malmenée et elle semble être arrivée à un tournant décisif.
(source TravelMole)
Or , la baisse des commissions payées par les tour opérateurs motive les agents de voyages à vendre davantage de croisières. Une motivation qui pourrait s'évanouir advenant une baisse des commissions.
Comme quoi, en Grande Bretagne comme ici, l'industrie est malmenée et elle semble être arrivée à un tournant décisif.
(source TravelMole)