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Covid : Carnival perd un recours collectif historique en Australie



Dans une décision de justice historique, Princess Cruises et sa société mère Carnival Corp ont été jugées négligentes pour la tristement célèbre croisière affectée par le Covid à bord du Ruby Princess en Australie, rapporte TravelMole. La croisière trans-Tasman sur le Ruby Princess avait infecté plus de 600 passagers et entraîné la mort de 28 personnes.

Il s’agit du premier recours collectif prouvant la responsabilité des croisiéristes en matière d’infections au Covid. L’affaire a été intentée par la plaignante principale Susan Karpik, une passagère de la croisière. Elle a réclamé des dommages-intérêts pour les blessures corporelles, la détresse et la déception.

Au total, il y avait eu 663 cas positifs de Covid sur le navire dont l'itinéraire avait été écourté de deux jours pour rentrer en Australie en raison de la fermeture des frontières.

Le juge Angus Stewart a statué que la compagnie de croisière était au courant du risque accru et qu’elle avait manqué à son devoir de diligence de prendre des mesures raisonnables pour protéger la santé des passagers.

« Procéder à la croisière comportait un risque important d’épidémie de coronavirus, avec des conséquences désastreuses possibles, mais ils ont quand même continué », a déclaré le juge, cité par TravelMole.

« L’annulation de la croisière n’aurait pas été trop lourde. Une personne raisonnable dans la situation (de la compagnie) aurait annulé la croisière.

« Les intimés ont donc fait preuve de négligence et ont manqué à leur devoir de diligence. »

Mme Karpik a obtenu gain de cause dans le cadre d’une réclamation pour les frais médicaux et les dommages-intérêts pour déception, bien que Carnival ait déjà remboursé le coût de la croisière à tous les passagers.

« Il s’agit du premier recours collectif réussi pour les navires de croisière dans le monde, donc d’autres entreprises prêteront attention à cette affaire », a déclaré l’avocate Vicky Antzoulatos, citée par TravelMole.

Mme Antzoulatos a exhorté Carnival à résoudre toutes les demandes d’indemnisation sans autre litige interminable.

« Nous avons vu le jugement et nous l’examinons en détail. La pandémie a été une période difficile et nous comprenons à quel point cela a été déchirant pour les personnes touchées », a déclaré un porte-parole de Carnival Australia, cité par TravelMole.

(Avec TravelMole)


Mercredi 25 Octobre 2023 - 09:29






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