Communiqué de Cunard
Les générations futures risquent-elles de perdre de précieux souvenirs d’enfance ? Selon une nouvelle étude de la compagnie de croisière britannique de luxe Cunard, l’ère numérique crée un fossé générationnel dans notre histoire collective. En réponse à cela, Cunard appelle le public à aider à préserver ces précieux moments dans une nouvelle exposition physique organisée par la célèbre photographe britannique Mary McCartney pour marquer 185 ans de voyages océaniques.
Une nouvelle étude internationale a révélé que 265 milliards d’images sont prises chaque année au Royaume-Uni et aux États-Unis, et que beaucoup d’entre elles restent invisibles et non partagées, enfouies dans des appareils numériques. Les smartphones étant désormais responsables de la capture de 97 % de toutes les photos, seulement 3 % des gens stockent leurs précieux souvenirs dans des albums imprimés.
Cette dépendance au stockage numérique pourrait créer un fossé de mémoire générationnel - 72 % pensent que sans photos imprimées, les souvenirs des générations futures pourraient être perdus. De plus, seulement la moitié (51%) des adultes sont convaincus que leurs photos seront accessibles dans 50 ans !
Les résultats ont également mis en évidence un manque de planification en matière de préservation. Alors que trois adultes sur quatre (75 %) prévoient de conserver et de partager des photos de leurs enfants ou de jeunes parents, certains ne le font pas. La principale raison en est qu’ils n’y ont pas encore pensé (38 %), ou qu’ils pensent qu’il y a un manque d’intérêt perçu pour les photos (33 %).
Cette tendance menace d’avoir un impact sur l’empreinte historique et l’héritage partageable que les photos et les albums physiques fournissaient autrefois. D’autant plus que plus de la moitié des adultes (53 %) admettent avoir été contraints de supprimer leurs photos parce qu’ils n’avaient plus d’espace de stockage ou qu’ils avaient perdu des photos parce que leur téléphone s’était cassé. En conséquence, d’innombrables histoires et souvenirs sentimentaux risquent d’être perdus à jamais.
Pour y remédier, Cunard invite les invités, les employés et les célébrités à partager leurs images inoubliables à bord de ses navires. Ces contributions feront partie de l’exposition « Sea of Glamour », qui fera ses débuts au célèbre Liver Building de Liverpool en mai.
L’exposition présentera une collection étonnante de photos d’icônes hollywoodiennes, de musiciens, de politiciens et de membres de la royauté provenant des archives de la Cunard, ainsi que de nouvelles images du public pour former une chronologie de moments emblématiques qui plongeront les visiteurs dans la magie de près de deux siècles de voyages transatlantiques.
Mary McCartney prendra elle-même la dernière photo de l’exposition, en capturant un portrait des icônes de la reine Anne à Liverpool le jour de son ouverture. Cette image unique offrira une perspective nouvelle et captivante sur le lien emblématique de Cunard avec Liverpool.
Siân Wilks, archiviste de la Cunard à la bibliothèque de l’Université de Liverpool, a déclaré : « En tant que ressource unique qui capture les 185 ans d’histoire inégalée de la Cunard, les archives de la Cunard sont une collection incroyable qui est accessible à tous. C’est passionnant de voir comment les événements d’aujourd’hui façonneront les archives Cunard de l’avenir et captureront les histoires de ceux qui sont liés à la marque.
Katie McAlister, présidente de Cunard, a souligné l’importance de cette initiative : « Depuis 185 ans, nos navires sont au cœur de moments inoubliables pour des millions d’invités et d’équipages. C’est l’occasion de célébrer ces souvenirs et les histoires qu’ils racontent. En partageant vos expériences, vous aiderez Mary McCartney à créer quelque chose de vraiment unique : une exposition qui donne vie à l’incroyable histoire de Cunard pour que tout le monde puisse en profiter.
La « Sea of Glamour » deviendra une exposition mondiale, destinée à parcourir le monde à bord de la flotte de la Cunard pour célébrer le 185e anniversaire.
Pour découvrir comment vos précieux souvenirs à bord d’un navire Cunard pourraient faire partie de l’histoire emblématique de la marque, rendez-www.cunard.com/seaofglamour et envoyez à cunardphotography@cunard.co.uk vos souvenirs préférés avant le dimanche 9 mars 2025.
(Source : communiqué de Cunard traduit de l'anglais)
Cette dépendance au stockage numérique pourrait créer un fossé de mémoire générationnel - 72 % pensent que sans photos imprimées, les souvenirs des générations futures pourraient être perdus. De plus, seulement la moitié (51%) des adultes sont convaincus que leurs photos seront accessibles dans 50 ans !
Les résultats ont également mis en évidence un manque de planification en matière de préservation. Alors que trois adultes sur quatre (75 %) prévoient de conserver et de partager des photos de leurs enfants ou de jeunes parents, certains ne le font pas. La principale raison en est qu’ils n’y ont pas encore pensé (38 %), ou qu’ils pensent qu’il y a un manque d’intérêt perçu pour les photos (33 %).
Cette tendance menace d’avoir un impact sur l’empreinte historique et l’héritage partageable que les photos et les albums physiques fournissaient autrefois. D’autant plus que plus de la moitié des adultes (53 %) admettent avoir été contraints de supprimer leurs photos parce qu’ils n’avaient plus d’espace de stockage ou qu’ils avaient perdu des photos parce que leur téléphone s’était cassé. En conséquence, d’innombrables histoires et souvenirs sentimentaux risquent d’être perdus à jamais.
Pour y remédier, Cunard invite les invités, les employés et les célébrités à partager leurs images inoubliables à bord de ses navires. Ces contributions feront partie de l’exposition « Sea of Glamour », qui fera ses débuts au célèbre Liver Building de Liverpool en mai.
L’exposition présentera une collection étonnante de photos d’icônes hollywoodiennes, de musiciens, de politiciens et de membres de la royauté provenant des archives de la Cunard, ainsi que de nouvelles images du public pour former une chronologie de moments emblématiques qui plongeront les visiteurs dans la magie de près de deux siècles de voyages transatlantiques.
Mary McCartney prendra elle-même la dernière photo de l’exposition, en capturant un portrait des icônes de la reine Anne à Liverpool le jour de son ouverture. Cette image unique offrira une perspective nouvelle et captivante sur le lien emblématique de Cunard avec Liverpool.
Siân Wilks, archiviste de la Cunard à la bibliothèque de l’Université de Liverpool, a déclaré : « En tant que ressource unique qui capture les 185 ans d’histoire inégalée de la Cunard, les archives de la Cunard sont une collection incroyable qui est accessible à tous. C’est passionnant de voir comment les événements d’aujourd’hui façonneront les archives Cunard de l’avenir et captureront les histoires de ceux qui sont liés à la marque.
Katie McAlister, présidente de Cunard, a souligné l’importance de cette initiative : « Depuis 185 ans, nos navires sont au cœur de moments inoubliables pour des millions d’invités et d’équipages. C’est l’occasion de célébrer ces souvenirs et les histoires qu’ils racontent. En partageant vos expériences, vous aiderez Mary McCartney à créer quelque chose de vraiment unique : une exposition qui donne vie à l’incroyable histoire de Cunard pour que tout le monde puisse en profiter.
La « Sea of Glamour » deviendra une exposition mondiale, destinée à parcourir le monde à bord de la flotte de la Cunard pour célébrer le 185e anniversaire.
Pour découvrir comment vos précieux souvenirs à bord d’un navire Cunard pourraient faire partie de l’histoire emblématique de la marque, rendez-www.cunard.com/seaofglamour et envoyez à cunardphotography@cunard.co.uk vos souvenirs préférés avant le dimanche 9 mars 2025.
(Source : communiqué de Cunard traduit de l'anglais)