Vous lisez J'ai mon voyage!

De plus en plus de Québécois optent pour les croisières du Ponant



Le Boréal dans le Port de Montréal (archives)
Le Boréal dans le Port de Montréal (archives)
De passage à Montréal cette semaine, le directeur des ventes de la Compagnie du Ponant, Nicolas Bilek s'est dit très satisfait des résultats obtenus sur les marchés québécois et canadien.

«Les affaires vont très bien, le nombre de nos clients québécois a quasiment doublé», se réjouissait -il en entrevue mercredi. « Le concept que nous proposons a le vent en poupe, que ce soit sur les marchés francophones ou internationaux » poursuivait-il, « nous venons d'inaugurer un bureau en Australie qui est un marché très porteur, un nouveau navire arrive en avril 2015, le Lyrial, et nous avons de nouveaux itinéraires. Tout se passe bien ! »

Toutefois , si les chiffres sont bons, ils pourraient l'être davantage et notamment pour les agents de voyages puisque, rappelons-le, la Compagnie du Ponant offre de 10% à 15 % de commissions, selon les volumes générés. Or, seulement deux tiers des réservations sont effectuées via les agents de voyages, ce qui étonne Nicolas Bilek.


Nicolas Bilek, directeur des ventes de la Compagnie du Ponant
Nicolas Bilek, directeur des ventes de la Compagnie du Ponant
« Sur le marché du Québec, les deux tiers de nos clients viennent des agences de voyages et un tiers arrive en direct, souvent parce que les clients ne savent pas où s'adresser pour réserver ce type de produit, constate-t-il. Ils en entendent parler à la télé, par des amis , par des articles de presse et je suis toujours un peu étonné quand je reçois des courriels de gens qui sont intéressés et se demandent où ils peuvent se procurer le produit. Je ne sais pas si c'est une question de manque de connaissances ou une question de frilosité en regard du prix qui fait que des agents de voyages n'osent pas proposer nos croisières. Je n'ai aucun état d'âme par rapport à cela car mon rôle c'est de remplir les navires, mais ce que je voudrais c'est qu'ils prennent conscience que c'est un des seuls produits qui a de belles marges de progression, qui commande des bons prix et donc qui dégage de bons revenus pour les agences .»

Des outils pour les agents.

La Compagnie du Ponant met plusieurs outils à la dispositions des agents. Le site web Ponant.com, par exemple, continue à évoluer. Il dispose d'un espace professionnel dans lequel les agents peuvent créer leur propre espace, se procurer des brochures numériques, des outils pour personnaliser leurs courriels, des vidéos, une photothèque etc. Bientôt y seront ajoutés des webinaires. « Nous allons nous servir de plus en plus du site web pour rejoindre les agents», dit Nicolas Bilek.

Par ailleurs, des brochures papiers sont disponibles et peuvent être commandées chez Contac. Également, il est possible pour les agents qui sont en voyage de visiter des navires qui seraient en escale à cet endroit, ou encore de monter à bord d'un navire lors de son passage au Québec. Le Boréal sera d'ailleurs à Québec les 17 et 18 septembre prochain.

Mieux encore, les agents de voyages peuvent faire l'essai du produit, en tant que passagers, grâce à la réduction de 75% qui leur est accordée pour eux et un accompagnant. « La seule limite c'est la disponibilité, précise Nicolas Bilek. On donne une suite, favorable ou non, environs un mois à un mois et demie avant le départ. Plusieurs agents québécois l'ont fait et c'est aussi grâce à ça que les ventes se développent».

Élégance et convivialité

Lorsqu'on lui demande de formuler un argumentaire de vente succinct Nicolas Bilek note d'abord qu'au delà de la description '' croisière de luxe à la française '' il faut plutôt parler d'élégance à la française et mettre l'accent sur le côté non-formel de l'expérience.

« A bord, ce n'est pas formel, au contraire, c'est très convivial et très confortable. Avec l'expérience qu'on fait vivre aux passagers, les excursions, la rencontre avec la nature, la faune, le relationnel avec l'équipage, le fait que le passager puisse aller sur la passerelle et discuter avec le commandant, avec tous ces éléments là, l'expérience et les émotions qu'ils vont ressentir va effectivement marquer le voyage et justifier le côté un peu différent au niveau du prix. On peut parler d'enrichissement dans le sens où il y a des moments très exceptionnels , très privilégiés. D'ailleurs le leitmotiv des commandants c'est que les passagers reviennent de leur croisière, enrichis d'expériences uniques. le prix s'oublie, la qualité reste ! », suggère Nicolas Bilek.

Lire le reportage de Nathalie De Grandmont à bord de l'Austral


L'Austral au mouillage en Croatie. (N. De Grandmont)
L'Austral au mouillage en Croatie. (N. De Grandmont)
Même s'il s'agit d'un produit de luxe, certaines croisières affichent des prix très alléchants. Nicolas Bilek donne quelques exemples:

« à environs 2000 à 2100 euros pour une croisière 7 nuits en Méditerranée en pension complète, on est très sincèrement sur un rapport qualité-prix qui est particulièrement intéressant. On a des croisières qui font Hong Kong - Hobbart, c'est à dire toute l'Asie en 67 jours, à partir de 12,000 euros. Ou encore, au départ de la Martinique, faire le Canal de Panama et longer la côte ouest de l'Amérique du Sud jusqu'à Ushuaïa, une croisière de 37 nuits, c'est possible à partir de 5000 euros».

Autre aubaine, les départs sans supplément single. « On est la seule compagnie qui propose une quarantaine de départs sans supplément single que ce soit en Asie, en Amérique du Sud, en Méditerranée ou au Groëland. Aucune autre compagnie n'offre ça aujourd'hui. »

Rappelons que la flotte de la compagnie du Ponant se compose de trois petits paquebots identiques, le Boréal, l'Austral et le Soléal ainsi que d'un voilier, le Ponant. Un quatrième paquebot, Le Lyrial sera livré en avril 2015 et ses croisières sont déjà inclues dans la programmation. Il fera ses débuts sur la Méditerranée, l' Adriatique et la Mer Égée, avant d'aller se positionner sur l'Antarctique.

De plus en plus de Québécois optent pour les croisières du Ponant
Expéditions polaires

À l'hiver 2015-2016 la compagnie du Ponant déploiera trois navires sur l'Antarctique.

« Aucune autre compagnie ne fait ça, fait remarquer M. Bilek . il y a des compagnies qui exploitent des navires d' ancienne génération très bien entretenus mais personne ne fait des navires de moins de 300 passagers, de surcroit francophones. On a des Chinois et des Japonais qui affrètent totalement les bateaux pour ces environnements là. Du côté de l'Arctique, le passage du Nord Ouest est une expérience différente, de type expédition, et vraiment hors normes. Le Soléal était le premier navire de croisière à l'offrir l'an dernier. À partir de 2015 nous aurons 2 navires qui le feront de conserve c'est à dire à quelques jours de décalage. Quatre Québécois qui ont fait cette croisière ont tellement apprécié qu'ils se sont inscrits, à bord, pour d'autres croisières avec nous. Et C'était leur première croisière avec le Ponant !» assure-t-il.

L'expédition polaire c'est la première typologie de croisière pour laquelle la compagnie est connue et, selon Nicolas Bilek, comme partout ailleurs dans le monde, ce sont les croisières Antarctique qui se vendent le mieux dans le marché québécois. Viennent ensuite les croisières en Méditerranée. « Il faudrait d'ailleurs qu'on développe davantage d'autres axes pour le marché québécois, comme l'Amérique du Sud ou l'Asie », songe-t-il. « Le Vietnam par exemple, quelle belle destination a faire en croisière ! »

Vendredi 14 Mars 2014 - 14:11






Inscription à la newsletter