Delta Air Lines et Northwest Airlines se sont déclarées en faillite hier et se sont toutes deux placées sour la protection du Chapter 11. Cette mesure leur permettra de poursuivre leurs programmes de rationnalisation. La protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites permet à une entreprise de poursuivre son activité quasi normalement tout étant soulagée du poids de son endettement.
Désormais quatre des sept plus grandes compagnies aériennes américaines sont en dépôt en bilan. United Airlines (UAL) et US Airways s'étaient déjà refugiées sous ce régime où elles ont pu progressivement améliorer leurs marges bénéficiaires.
Rappelons que Air Canada, en faillite, avait eu recours à la protection de la Loi sur les Arrangements Avec les Créanciers, l'équivalent canadien du Chapter 11, pour remettre l'entreprise sur les rails.
Dans le cas de Delta et Northwest, qui ont des coûts d'exploitation exceptionnellement lourds depuis la flambée du pétrole, la faillite devrait permettre de générer de nouvelles économies, notamment au chapitre des dépenses liées aux plans de pensions. La justice pourra aussi imposer les couputres de salaires qui n'ont pas été obtenues par la négociation.
Delta comme Northwest souffraient déjà de coûts élevés par rapport aux concurrents à bas prix. Depuis, elles ont vu leur trésorerie fondre comme neige au soleil à mesure que les prix du kérosène se sont envolés depuis 18 mois.
Désormais quatre des sept plus grandes compagnies aériennes américaines sont en dépôt en bilan. United Airlines (UAL) et US Airways s'étaient déjà refugiées sous ce régime où elles ont pu progressivement améliorer leurs marges bénéficiaires.
Rappelons que Air Canada, en faillite, avait eu recours à la protection de la Loi sur les Arrangements Avec les Créanciers, l'équivalent canadien du Chapter 11, pour remettre l'entreprise sur les rails.
Dans le cas de Delta et Northwest, qui ont des coûts d'exploitation exceptionnellement lourds depuis la flambée du pétrole, la faillite devrait permettre de générer de nouvelles économies, notamment au chapitre des dépenses liées aux plans de pensions. La justice pourra aussi imposer les couputres de salaires qui n'ont pas été obtenues par la négociation.
Delta comme Northwest souffraient déjà de coûts élevés par rapport aux concurrents à bas prix. Depuis, elles ont vu leur trésorerie fondre comme neige au soleil à mesure que les prix du kérosène se sont envolés depuis 18 mois.