Par Nathalie De Grandmont ----- Vendredi dernier, plusieurs journalistes et conseillers en voyage ne savaient où donner de la tête... Comme à chaque année, plusieurs délégations profitaient de leur passage au SITV pour organiser des rencontres professionnelles, des cocktails ou des présentations plus formelles, qui se sont donc succédées au fil de la journée, à une cadence qui exigeait parfois de posséder le don d'ubiquité... Évidemment, il était impossible d'être présent partout à la fois; mais voici quelques moments et faits saillants que nous avons retenus de cette journée...
Alejandro Castro, directeur du marketing de l'office de tourisme du Costa Rica
Du Mexique au Costa Rica, en passant par les Antilles :
Pour les journalistes, la journée a commencé avec un petit déjeuner proposé par le Costa Rica (dont l'équivalent pour les conseillers en voyage se déroulait un peu plus tard dans la journée). Pour la deuxième année consécutive, Alejandro Castro, le directeur du marketing de l'office de tourisme du Costa Rica, recevait la presse touristique québécoise, notamment pour leur rappeler que sa destination est de plus en plus populaire auprès des visiteurs Canadiens. "L'intérêt des Canadiens et des Québécois pour le Costa Rica connaît une progression constante depuis quelques années", expliquait-il. "Évidemment, le climat y est pour quelque chose, ajoutait-il, d'autant plus que dans notre pays, il y a toujours moyen de trouver un endroit où il fait beau." En effet, monsieur Castro rappelait qu'en raison de la chaîne de montagnes qui sépare le pays, il y a beaucoup de microclimats... "La côte du Pacifique connaît sa saison sèche de novembre à mai, alors que c'est le contraire pour la côte des Caraïbes..." Bien sûr, monsieur Castro a rappelé à quel point la nature demeure encore et toujours le point fort de ce pays, qui possède 6 % de la biodiversité mondiale. " Le quart (25%) de notre territoire est préservé. Nous avons été les précurseurs de l'écotourisme et nous sommes certifiés pour le tourisme équitable depuis 1996"; précisait-il fièrement. Comme le pays abrite une foule de paysages variés, monsieur Castro expliquait aussi que la majorité des forfaits et des circuits au Costa Rica combinent à la fois les plages, les volcans et les forêts tropicales. Pour les amateurs de plage, monsieur Castro précisait que la péninsule du Guanacaste continue de se développer (notamment avec l'ouverture du nouvel hôtel Dreams) et qu'elle est bien desservie, grâce à la présence de l'aéroport international de Liberia, non loin de là.
Pour les journalistes, la journée a commencé avec un petit déjeuner proposé par le Costa Rica (dont l'équivalent pour les conseillers en voyage se déroulait un peu plus tard dans la journée). Pour la deuxième année consécutive, Alejandro Castro, le directeur du marketing de l'office de tourisme du Costa Rica, recevait la presse touristique québécoise, notamment pour leur rappeler que sa destination est de plus en plus populaire auprès des visiteurs Canadiens. "L'intérêt des Canadiens et des Québécois pour le Costa Rica connaît une progression constante depuis quelques années", expliquait-il. "Évidemment, le climat y est pour quelque chose, ajoutait-il, d'autant plus que dans notre pays, il y a toujours moyen de trouver un endroit où il fait beau." En effet, monsieur Castro rappelait qu'en raison de la chaîne de montagnes qui sépare le pays, il y a beaucoup de microclimats... "La côte du Pacifique connaît sa saison sèche de novembre à mai, alors que c'est le contraire pour la côte des Caraïbes..." Bien sûr, monsieur Castro a rappelé à quel point la nature demeure encore et toujours le point fort de ce pays, qui possède 6 % de la biodiversité mondiale. " Le quart (25%) de notre territoire est préservé. Nous avons été les précurseurs de l'écotourisme et nous sommes certifiés pour le tourisme équitable depuis 1996"; précisait-il fièrement. Comme le pays abrite une foule de paysages variés, monsieur Castro expliquait aussi que la majorité des forfaits et des circuits au Costa Rica combinent à la fois les plages, les volcans et les forêts tropicales. Pour les amateurs de plage, monsieur Castro précisait que la péninsule du Guanacaste continue de se développer (notamment avec l'ouverture du nouvel hôtel Dreams) et qu'elle est bien desservie, grâce à la présence de l'aéroport international de Liberia, non loin de là.
Manuel Montelongo du CPTM (2e apd la droite) pose en compagnie de la délégation du Tourisme d'Acapulco
Quelques heures plus tard, c'était au tour du Mexique - et plus particulièrement de la région d'Acapulco - d'accueillir les médias et les professionnels de l'industrie . Comme à l'habitude, le Mexique était très visible dans l'espace du Salon et proposait une foule de présentations aux visiteurs.
Fidèle à son habitude, la région d'Acapulco était l'un des piliers et des partenaires-clés de la délégation mexicaine; ce qu'elle n'a pas manqué de démontrer en fin de journée, en accueillant les voyagistes, conseillers et amis du Mexique, pour un sympathique cocktail où les invités pouvaient discuter à leur guise.
Fidèle à son habitude, la région d'Acapulco était l'un des piliers et des partenaires-clés de la délégation mexicaine; ce qu'elle n'a pas manqué de démontrer en fin de journée, en accueillant les voyagistes, conseillers et amis du Mexique, pour un sympathique cocktail où les invités pouvaient discuter à leur guise.
De la visite de la Martinique
Muriel Wiltord, directrice Amériques pour le CMT
En fin de journée, plusieurs conseillers en voyage étaient aussi conviés à l'Hôtel Bonaventure, où se déroulait une petite foire professionnelle et une présentation, orchestrées par le Comité martiniquais du tourisme. Pour cette occasion, Muriel Wiltord, directrice Amériques pour le CMT, était accompagnée par ses collègues de Montréal (Jessica Marie et Antoine Omère), de même que par quelques voyagistes d'ici et par plusieurs hôteliers, venus expressément de Martinique. Dans sa présentation, madame Wiltord a notamment invité les transporteurs à augmenter leur nombre de vols entre Montréal et Fort-de-France, en précisant que l'engouement du marché québécois continuait de se manifester. D'ailleurs, plusieurs des hôtels préférés des Québécois étaient présents à cet événement, dont le Club Med Les Boucaniers, l'Hôtel Bakoua, l'Hôtel Karibéa et l'Hôtel Bambou, qui se réjouissait d'annoncer la construction d'un nouveau restaurant et de plusieurs nouvelles chambres. Au cours de la présentation, on a aussi appris que plusieurs autres nouveautés avaient vu le jour sur cette île, au cours des derniers mois. Parmi celles-ci: l'ouverture de Sphair de Lune, à Ste-Luce (des huttes transparentes pour dormir à la belle étoile), la rénovation de l'Hôtel Panoramic (à Trois-Ilets), l'ouverture du Bureau de convention de la Martinique et l'arrivée des Villas Veo, des villas de rêve désormais disponibles pour la location.
Antoine Omere (CMT), Armelle Tardy-Joubert (Atout France), Jessica Marie et Muriel Wiltord (CMT), Benjamin Combe et Marie-Andrée Boucher (Atout France)