Excursions au départ de Puerto Plata : l'incontournable Santiago de Los Caballeros (vidéo)



Jaimonvoyage.ca a fait récemment l'essai de plusieurs excursions proposées au départ de Puerto Plata. Parmi celles-ci, la plus enthousiasmante a été pour nous la visite de la seconde ville du pays, Santiago de los Caballeros, située à 70 kilomètres de POP. Pour une excursion d'une journée, c'est vraiment l'idéal car on a droit en quelques heures à toute une palette d'expériences et d'émotions .

Il y a d'abord la montagne et les fabuleux paysages qui s'offrent à nous. La rencontre avec les Dominicains qui vivent de la terre et sont heureux de faire connaissance avec les voyageurs. Ils vous inviterons volontiers à visiter leur maison. Ici, un coupeur de canne à sucre sort de son champ pour vous faire la conversation. Là, des écoliers interrompent leur récréation pour vous faire un show. Mis à part l'état de la route qui, par moment, demande beaucoup de dextérité, la traversée de la montagne est une véritable aventure, mais une aventure douce.

Après deux heures de montagne, on descend sur Santiago de Los Caballeros, un important centre économique, intellectuel et culturel qui compte 500,000 habitants. On y repère rapidement le Parque Monumento, où fut érigé en 1940 une imposante colonne de marbre d'une hauteur de 70 mètres, le monument aux Héros de la Restauration. Très impressionnant, le site offre une vue imprenable sur cette ville bouillonnante et tranquille à la fois.

L'autre attraction majeure de la ville est sans conteste le Centro Leon, un espace - musée culturel inauguré en 2003 et qui, en deux heures captivantes, vous renseigne sur l'histoire et la culture de la République Dominicaine et de la Caraibe toute entière. Réalisé avec de très gros moyens par une famille dominicaine qui a fait fortune notamment dans le rhum et les cigares, le Centro Léon est à la fine pointe des techniques muséologiques et regorge de trésors qui sont efficacement mis en valeur (en français) par des guides chevronnés. Vu le succès du Centro Leon, les réservations sont recommandées.

Une fabrique de cigares a été reconstituée dans les jardins du centre, l'occasion d'en suivre confortablement le processus de fabrication et de faire quelques achats. Le vieux centre ville ne manque pas de charme, avec son animation, ses parcs, ses monuments et ses édifices patrimoniaux dont on dit qu'ils sont mieux conservés que ceux de la capitale Santo Dominguo.

Un aller-retour à Santiago de Los Cabarellos c'est vraiment une bonne affaire !

Voir le vidéo ci-dessous


Mardi 4 Décembre 2007 - 17:08