Vous lisez J'ai mon voyage!

Excursions dans les cayos de Villa Clara



Par Nathalie De Grandmont---- Du 5 au 8 décembre dernier, Transat a renoué avec la tradition de ses "méga fam", pour emmener un groupe d'agents de voyages et de journalistes à la station balnéaire de Cayo Santa Maria, située au coeur des cayos de Villa Clara. C'était bien sûr l'occasion rêvée pour aller voir les belles plages et les nouveaux hôtels qui font la réputation de ces îlots (voir reportage précédent). Mais notre petit groupe de journalistes en a aussi profité pour expérimenter quelques-unes des excursions vedettes proposées à Cayo Santa Maria. Des excursions qui promettent de belles découvertes: côté terre ou côté mer...

Excursions dans les cayos de Villa Clara
Les Cayos de Villa Clara comptent trois îles: Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria, que l'on rejoint en empruntant une longue jetée de 48 kilomètres, située en face du village de Caibarien. Une fois arrivés sur place, les vacanciers peuvent avoir le sentiment d'être isolés, c'est vrai... D'ailleurs, vu la beauté et la longueur des plages de ces cayos, chacun peut aisément trouver sa petite place, tranquille, au soleil.

Un condensé de culture cubaine
Mais, comme l'expliquait Franck Pais Oltuski Rodriguez, le vice-président marketing de Gaviota, les hôtels de Cayo Santa Maria proposent aussi un large éventail d'excursions: des safaris en jeep dans la campagne, des journées à la Havane (avec transfert en petit avion), des sorties de pêche en haute mer, des excursions en catamaran, de même que des excursions pour aller voir la ville coloniale de Trinidad ou encore, celles de Remedios et de Santa Clara, qui sont situées juste de l'autre côté de la digue, dans la province de Santa Clara.

"L'excursion à Remedios et Santa Clara s'avère l'une des plus populaires" , confirme notre guide, à son tour. "Car c'est la plus accessible et parce qu'elle permet aux gens d'avoir un bon condensé d'histoire et de culture cubaines, dans une seule journée. Ils apprennent beaucoup sur la vie locale, tout en ayant la chance de flâner par eux-mêmes dans les commerces.''

L'ancienne usine sucrière
L'ancienne usine sucrière
En effet, comme nous l'avons expérimenté nous-mêmes, cette journée débute dans une ancienne usine sucrière située non loin de Caibarien, la ville où vivent la majorité des employés des hôtels. Après avoir déambulé parmi les anciennes machines qui servaient à broyer la canne à sucre, on rejoint ensuite la ville de Remedios, en empruntant l'un des anciens trains à vapeur de la compagnie.

Une balade originale et agréable, qui nous plonge au coeur de la campagne cubaine, pendant une quinzaine de minutes...

Bien qu'elle soit loin d'être aussi connue que la Havane ou Trinidad, la ville de Remedios (fondée en 1524) fait partie d'un chapelet de villes cubaines à avoir été fondées au tout début du 16ème siècle. Elle possède une belle place centrale, entourée d'hôtels, de commerces et de petits bars sympathiques, où les gens aiment bien flâner à leur guise.

"D'ailleurs, Remedios commence à figurer de plus en plus sur les circuits; ce pourquoi ses quelques hôtels affichent souvent complets", explique notre guide. Entre autres choses, Remedios est très réputée pour ses parades de chars allégoriques et feux d'artifices du 24 décembre (qu'on appelle les "parrandas") et son église, qui représente l'un des meilleurs exemples du baroque à Cuba, notamment son autel, couvert de feuilles d'or.

Lors des excursions types, les groupes s'arrêtent souvent manger à Remedios (ou à Santa Clara). Ensuite, la journée se poursuit avec une brève visite de Santa Clara: une ville très associée à la révolution cubaine. D'ailleurs, à la sortie de Santa Clara, on nous montre également les vestiges du train qui fût attaqué par Che Guevara et son groupe de révolutionnaires, quelques jours avant la fuite définitive de Battista.

Voilà pourquoi toute la province de Santa Clara est très fière de son histoire et de son héros, le "Commandante" Ernesto Che Guevara. D'ailleurs, cette journée se termine par la visite du monument de Che Guevara, qui réunit un mausolée (où les gens se recueillent) et un musée, qui raconte les grandes étapes de sa vie et son implication au sein de la révolution cubaine, bien sûr.

A l'abordage !
Bien sûr, avec cette eau turquoise qui baigne les cayos de Villa Clara, nombreux sont ceux qui préfèrent sortir en mer. De ce côté, les possibilités sont tout aussi nombreuses, puisque la compagnie Gaviota gère la marina de Cayo Las Brujas, en plus de posséder quatre bateaux pour la plongée, quatre autres pour la pêche en haute mer et une dizaine de catamarans modernes et en très bonne condition, qui servent pour les excursions grand public ou privées. D'ailleurs, l'excursion en catamaran demeure aussi l'une des plus populaires dans le port-folio de Gaviota, surtout auprès des familles. L'une de leurs excursions a tout pour plaire aux jeunes enfants, d'autant plus qu'elle débute avec une escale au delphinarium de Cayo Las Brujas: un endroit qui propose des expériences interactives avec les dauphins, des spectacles quotidiens (otaries et dauphins) et un restaurant de fruits de mer.

cr.photo Gaviota
cr.photo Gaviota
Bien sûr, cette excursion en catamaran permet de découvrir la beauté des plages et de la côte, à partir de la mer... Généralement, l'équipage fait aussi quelques arrêts aux abords de petits plages de rêve, pour permettre aux gens d'aller jouer un peu les "Robinsons" sur des lopins de sable quasi-déserts... Évidemment, ces excursions nautiques comprennent aussi un arrêt pour faire de la plongée en apnée, aux abords d'un rocher, encerclé de coraux. Pour plusieurs, ce sera le temps fort de la journée, car les baigneurs ont la chance d'y apercevoir une multitude de poissons, dans des eaux calmes et translucides.

Comme nous l'indiquait la compagnie Gaviota, leur compagnie possède aussi des plus petits bateaux à moteur, qui peuvent être nolisés par des groupes de huit personnes ou moins, avec un service de traiteur pour le repas et un équipage qui peut adapter les escales en fonction des goûts des clients.

cr photo Gaviota
cr photo Gaviota




Jeudi 15 Décembre 2016 - 17:14





Inscription à la newsletter