Dans son dernier communiqué aux membres, la présidente de l'AQCV , Josée Mc Kercher fait l'analyse de la saison qui s'en vient et des tendances observées chez les grossistes. Quelques grincements de dents et l'idée qu'il faudrait peut être "louer" les espaces brochures aux grossistes....
Nous repoduisons ici le texte de Josée Mc Kercher
Ouf! À peine les présentations de grossistes sud entamées, que je m'aperçois que nous aurons encore une saison de vente difficile. À commencer par l'annonce d'augmentation de la capacité de sièges de plusieurs fournisseurs, en plus de l'arrivée de nouveaux joueurs, nous savons déjà que nous travaillerons avec acharnement à vendre environ 100,000 sièges de plus que l'an dernier. Une belle aubaine pour notre client, mais à quel prix pour nous? Le marché sud serait-il en voie de devenir le Walmart de l'industrie du voyage?
Ayant en main plusieurs des brochures de nos grossistes habituels, je remarque instantanément une tendance à la hausse pour ce qui est de diriger le client vers le site web (transactionnel dans la majorité des cas) du fournisseur en question. Certains le font avec un manque complet de respect envers leur réseau de distribution et me font grincer des dents, d'autres avec beaucoup de professionnalisme, d'autres encore avec un brin d'imagination (ou d'humour?), en nous référant à son site pour consulter la météo d'une destination. Peut-être n'ont-ils pas entendu parler de Météomédia...? Chose certaine, la mention "consultez votre agent de voyages" est en voie de disparition.
Bref, je pousse la curiosité jusqu'à une petite visite de chacun de ces fournisseurs. Résultat; quelques-uns en sont à leurs débuts, d'autres annoncent en gros caractères leurs numéros de téléphone et d'autres encore, nous invitent à gagner du temps en réservant en ligne!!!
Si je dois devenir un Walmart, je devrais peut-être m'orienter vers un nouveau modèle d'affaires pour rentabiliser mon temps, en louant mes espaces brochures tout comme Walmart loue ses espaces tablettes? Après tout, la publicité, ça se paie!
Josée McKercher, présidente
Nous repoduisons ici le texte de Josée Mc Kercher
Ouf! À peine les présentations de grossistes sud entamées, que je m'aperçois que nous aurons encore une saison de vente difficile. À commencer par l'annonce d'augmentation de la capacité de sièges de plusieurs fournisseurs, en plus de l'arrivée de nouveaux joueurs, nous savons déjà que nous travaillerons avec acharnement à vendre environ 100,000 sièges de plus que l'an dernier. Une belle aubaine pour notre client, mais à quel prix pour nous? Le marché sud serait-il en voie de devenir le Walmart de l'industrie du voyage?
Ayant en main plusieurs des brochures de nos grossistes habituels, je remarque instantanément une tendance à la hausse pour ce qui est de diriger le client vers le site web (transactionnel dans la majorité des cas) du fournisseur en question. Certains le font avec un manque complet de respect envers leur réseau de distribution et me font grincer des dents, d'autres avec beaucoup de professionnalisme, d'autres encore avec un brin d'imagination (ou d'humour?), en nous référant à son site pour consulter la météo d'une destination. Peut-être n'ont-ils pas entendu parler de Météomédia...? Chose certaine, la mention "consultez votre agent de voyages" est en voie de disparition.
Bref, je pousse la curiosité jusqu'à une petite visite de chacun de ces fournisseurs. Résultat; quelques-uns en sont à leurs débuts, d'autres annoncent en gros caractères leurs numéros de téléphone et d'autres encore, nous invitent à gagner du temps en réservant en ligne!!!
Si je dois devenir un Walmart, je devrais peut-être m'orienter vers un nouveau modèle d'affaires pour rentabiliser mon temps, en louant mes espaces brochures tout comme Walmart loue ses espaces tablettes? Après tout, la publicité, ça se paie!
Josée McKercher, présidente