Vous lisez J'ai mon voyage!

Faire payer les espaces brochures aux grossistes ?



Faire payer les espaces brochures aux grossistes ?
Dans son dernier communiqué aux membres, la présidente de l'AQCV , Josée Mc Kercher fait l'analyse de la saison qui s'en vient et des tendances observées chez les grossistes. Quelques grincements de dents et l'idée qu'il faudrait peut être "louer" les espaces brochures aux grossistes....

Nous repoduisons ici le texte de Josée Mc Kercher

Ouf! À peine les présentations de grossistes sud entamées, que je m'aperçois que nous aurons encore une saison de vente difficile. À commencer par l'annonce d'augmentation de la capacité de sièges de plusieurs fournisseurs, en plus de l'arrivée de nouveaux joueurs, nous savons déjà que nous travaillerons avec acharnement à vendre environ 100,000 sièges de plus que l'an dernier. Une belle aubaine pour notre client, mais à quel prix pour nous? Le marché sud serait-il en voie de devenir le Walmart de l'industrie du voyage?

Ayant en main plusieurs des brochures de nos grossistes habituels, je remarque instantanément une tendance à la hausse pour ce qui est de diriger le client vers le site web (transactionnel dans la majorité des cas) du fournisseur en question. Certains le font avec un manque complet de respect envers leur réseau de distribution et me font grincer des dents, d'autres avec beaucoup de professionnalisme, d'autres encore avec un brin d'imagination (ou d'humour?), en nous référant à son site pour consulter la météo d'une destination. Peut-être n'ont-ils pas entendu parler de Météomédia...? Chose certaine, la mention "consultez votre agent de voyages" est en voie de disparition.

Bref, je pousse la curiosité jusqu'à une petite visite de chacun de ces fournisseurs. Résultat; quelques-uns en sont à leurs débuts, d'autres annoncent en gros caractères leurs numéros de téléphone et d'autres encore, nous invitent à gagner du temps en réservant en ligne!!!

Si je dois devenir un Walmart, je devrais peut-être m'orienter vers un nouveau modèle d'affaires pour rentabiliser mon temps, en louant mes espaces brochures tout comme Walmart loue ses espaces tablettes? Après tout, la publicité, ça se paie!

Josée McKercher, présidente



Vendredi 18 Août 2006 - 03:40



Commentez cet article !

1.Posté par CHRISTINE BIGRAS VASCO 2000 le 18/08/2006 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitations pour l'idée géniale absolument véridique nous sommes presque devenus des représentations commerciales pour les grossistes pourquoi afficherions nous les brochures de tmr qui eux invitent les cients à se faciliter la tache en réservant en ligne travaillons nous maintenant pour tours mt royal comme si nous étions la seulement pour leur faire de la pub en leur aidant a donner les brochures et qu'apres ils finalisent la vente

il faut qu'on se réveille on doit changer ette tendance en nous montrant solidaire si on arrete de donner les brochures ils n'auront pas d'autres choix de faire leur propre publicité en s'ouvrant des étalages pour distribuer leur brochures ou bien distribution postale mais a quels frais en attendant ils se servent de nous

2.Posté par Celine Taillon le 18/08/2006 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne Idée ! Quelques personnes entre à l'agence pour avoir les brochures et nous disent qu'ils vont réserver sur le site du grossiste... Il faut aussi limiter l'information donné aux ''clients magasineux'' sur les hotels et destinations, ceci est une perte de temps et d'énergie, ils viennent chercher l'info qu'ils ne trouvent pas sur INTERNET !
De plus avez-vous remarquer que TMR affiche déjà ses tarifs en '' 8 '' pour des départs aussi loin que la relâche scolaire... Aussi pire que Nolitours...
Mais comment faire affaire avec un grossite qui nous rit en pleine face?
N'oubliez pas qu'il y a des grossites sérieux, nous donne du 15% et font le match price... Il faut les encourager. Bonne saison à tous et à toutes !

3.Posté par Michel le 18/08/2006 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut dénoncer une telle pratique qui est clairement anti-commerciale face à leur réseau de distribution. Les grossistes doivent décider s'ils veulent travailler avec nous ou devenir nos compétiteurs. Je ne donnerai sûrement pas la brochure d'un compétiteur.

Les sites Web des grossistes doivent informer les clients sur les produits et non les prix. C'est le rôle du conseiller en voyages de l'informer sur le prix et s'assurer que le produit correspond bien à ses besoins. Le personnel des grossistes n'est pas formé pour transiger avec le public. Leurs clients, c'est nous, les agents de voyages et non les clients de l'agence.





Inscription à la newsletter