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Go Travel Direct : encore une campagne publicitaire irritante cette année?



Go Travel Direct : encore une campagne publicitaire irritante cette année?
Go Travel Direct dévoilait hier par voie de communiqué sa programmation 2005-2006. Encore une fois, l'opérateur met en exergue à plusieurs reprises sa ligne favorite, à l'effet que les prix de Go Travel Direct sont avantageux car les agents de voyages sont exclus du processus de distribution. Mais verra-t-on encore cette année les publicités irritantes qui entachent la profession? Rejoint au téléphone hier, Dan Brennan, porte parole de GTD n'en savait rien. " Nous n'avons pas encore pris de décision sur la campagne publicitaire de cette année, déclarait-il, mais c'est possible." Rappelons que dans une lettre adressée à Hugh Boyle PDG de GTD en janvier dernier, l'ACTA faisait remarquer que bien qu'elle reconnaisse à GTD de droit d'adopter cette stratégie, il existait des façons "plus subtiles et plus élégantes" de faire passer un message.

Reprenant les arguments de Hugh Boyle, dans sa réponse à L'ACTA en février, Dan Brennan explique que les campagnes publicitaires de GTD doivent aller droit au but . " Si des clients se rendent dans les agences de voyages pour réserver sur Go Travel Direct, ils s'exposent à recevoir des commentaires négatifs à l'endroit de la compagnie. Il arrive aussi que des clients se rendent en agence, obtiennent tous les renseignements sur une destination et puis rentrent chez eux pour réserver chez nous sur Internet. Une situation qui ne peut qu'engendrer de la frustration chez les agents de voyages. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser deux fois plus d'argent pour faire passer notre message avec plus de douceur."

On peut donc supposer que les campagnes publicitaires de cette année seront du même crû que celles de l'année dernière.

Les frustrations des agents de voyage ne laissent pas Dan Brennan indifférent. " Nous n'avons rien contre les agents de voyages", insiste-t-il. "En fait nous estimons que les agences de voyages sont au sein de l'industrie une 'ressource viable', mais il n'empêche que l'avenir appartient résolument, selon nous, au réservations en direct."

Dans le communiqué émis hier, GTD indiquait d'ailleurs que de nombreux voyagistes du Québec lui avaient emboîté le pas en se lançant à leur tour dans la vente en direct. À preuve, selon Dan Brennan, les moteurs de réservations mis à disposition des consommateurs dans les site web de la plupart des tour opérateurs. " Allez voir dans les sites web de grossistes comme Transat, Sunwing, TMR, Signature, et d'autres et vous verrez que tout le monde pratique la vente en direct," dit Dan Brennan. Mais cette pratique découle-t-elle réellement de l'entrée dans le marché de Go Travel Direct ou était-elle déjà présente avant? " C'est possible qu'elle ait été là avant, "répond Dan Brennan "nous n'avons pas vérifié."

Le lancement de la programmation tombe au moment ou le bureau de la concurrence mène l'enquête, à la demande de GTD, dans les bureaux d'une demi douzaine de grossistes, sur de possibles pratiques anticoncurrentielles. Sur ce sujet, Dan Brennan ne fera aucun commentaire.

Vendredi 8 Septembre 2006 - 09:15






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