Vous lisez J'ai mon voyage!

Holguin: Entre deux bains de soleil...



Gibara
Gibara
Par Nathalie De Grandmont ----- La semaine dernière, la province d'Holguin accueillait pour la première fois la fameuse Foire internationale du tourisme cubain, la FIT Cuba 2017 (voir notre texte précédent). Lors de ses discours, le ministre du tourisme cubain, Manuel Marrero Cruz, a maintes fois vanté le grand potentiel de cette province, en insistant sur le fait qu'elle combine à la fois des atouts culturels, naturels et balnéaires. C'est en partie cela qu'ont pu découvrir les journalistes invités à la FIT CUBA cette année, puisque nous avons notamment visité la ville de Gibara, le Bioparc Rocazul, Cayo Saetia et plusieurs hôtels de la zone balnéaire, dont nous vous présentons ici les faits saillants...

Gibara est réputé pour sa baie et les paysages qui l'entourent.
Gibara est réputé pour sa baie et les paysages qui l'entourent.
Gibara: une destination en devenir
Située un peu au nord de Holguin (à une heure quarante en catamaran), Gibara est surnommée la ville blanche, à cause de ses maisons qui étaient couvertes de chaux autrefois.

la place Calixto Garcia, à Gibara
la place Calixto Garcia, à Gibara
On vante aussi sa baie, entourée par des montagnes aux formes particulières; l'une d'elles étant surnommée la " selle du cavalier". Même si Christophe Colomb s'est arrêté dans cette baie l (en 1492), les historiens considèrent que la ville a réellement été fondée lors de la construction de la forteresse Fernando VII, en 1817; ce pourquoi Gibara célèbre son 200ème anniversaire, cette année. Gibara fait maintenant partie des "monuments nationaux", notamment parce que son port jouait un rôle important au 19ême siècle, sur les routes maritimes entre La Havane, Santiago et d’autres îles des Caraïbes.

La Batterie Fernando VII
La Batterie Fernando VII
Aujourd’hui, la ville de Gibara compte environ 72 000 habitants et elle entend s’inspirer du développement d’autres villes comme Trinidad, par exemple. Comme en témoignait le lancement officiel de Gibara comme destination touristique, la semaine dernière, les autorités locales et le gouvernement cubain ont de nombreux objectifs pour la développer dont: la remise en valeur des musées, du centre historique et des rues qui mènent aux principales places, l'amélioration de l'offre gastronomique et le développement accru des "casas particulares".

Dans les rues de Gibara
Dans les rues de Gibara
Par ailleurs, on nous apprenait que la ville compte déjà 39 chambres d’hôtes (78 chambres au total), plus 7 restaurants privés ("des paladares"). Cependant, à l'occasion de cette cérémonie de lancement, la chaîne Iberostar a annoncé qu'elle venait de conclure une entente avec Cubanacan pour y gérer les trois hôtels de Gibara, soient l'Hôtel Ordono (27 chambres dont 15 d'origine), l'Hôtel Arsenita (12 chambres) ainsi que le Plaza Colon (14 chambres).

Apparemment, les deux chaînes hôtelières seront aussi partenaires pour la rénovation de l’hôtel El Faro (en cours) et celle de l'Hotel Vallado, qui devrait pouvoir être inauguré le printemps prochain, à temps pour la prochaine édition du Festival international du cinéma. Car ce festival de cinéma (en avril) demeure l'une des principales locomotives touristiques pour Gibara, attirant à lui seul une grande partie de la clientèle internationale.

Holguin: Entre deux bains de soleil...
Or, dans la foulée de ce lancement, Gibara souhaite désormais se positionner comme une étape idéale lors de circuits (entre La Havane et Santiago, par exemple) Chose certaine, plusieurs journalistes et professionnels de l'industrie présents lors du lancement considèrent que Gibara possède déjà beaucoup de charme et d'atouts pour devenir une belle excursion d'un jour, au départ des secteurs balnéaires d’Holguin.

Holguin: Entre deux bains de soleil...
Holguin et sa zone balnéaire
Évidemment, nous avons également visité la zone d'Holguin, qui englobe trois stations balnéaires - et plages- principales: Pesquero, Esmeralda et Guardalavaca. Situé sur la plage du même nom, l'hôtel Playa Pesquero était l'hôte officiel de la foire de tourisme. Et, à n'en pas douter, cet immense hôtel demeure un des piliers de la zone d'Holguin, remportant toujours un grand succès auprès des familles, grâce à ses vastes piscines, sa belle plage de sable (en pente douce) et ses nombreux services (dont un petit regroupement de restos, au centre).

La plage de l'hôtel Playa Pesquero
La plage de l'hôtel Playa Pesquero
Un peu plus loin, l'Hôtel Blau Costa Verde partage aussi la même plage avec son voisin; même si, ici, des plaques de coraux à la lisière de la plage rendent l'accès à la mer plus difficile (ou moins attrayant) par endroits. Entre autres choses, cet hôtel propose 4 restaurants à la carte (gourmet, espagnol, cubain et italien), de même qu'une section de chambres, une piscine et un bar réservés pour les clients du service "Plus".

La zone d'Holguin comprend aussi d'autres hôtels très populaires, tels que le Memories Holguin, le Brisas Guardalavaca et le Paradisus Rio di Oro.

Hôtel Blau Costa Verde : la piscine réservée aux clients de l'Option Plus.
Hôtel Blau Costa Verde : la piscine réservée aux clients de l'Option Plus.
Quant à la ville d'Holguin elle-même, elle se trouve à une bonne quarantaine de minutes de Pesquero, par exemple. On la surnomme la « ville des forts », car la majorité des visiteurs convergent surtout vers son belvédère et sa croix, qui dominent la ville. Un endroit où les gens viennent en grand nombre pour faire exaucer leurs voeux (selon la croyance populaire) et admirer le panorama, bien sûr !


Holguin: Entre deux bains de soleil...
Excursion à Cayo Saetia
A Holguin, la majorité des hôtels proposent aussi des excursions d'un jour au Bioparc Rocazul et à Cayo Saetia, toutes deux vendues par Gaviota Tours. Non loin d'Holguin, le Bioparc Rocazul propose des activités équestres et un repas campagnard (méchoui de porc) au milieu d'une ferme.

De son côté, l'excursion à Cayo Saetia débute avec un trajet en autobus jusqu'au port d'Antilla, suivi d'une croisière en catamaran (env. 1h30), jusqu'à la belle plage de Cayo Saetia, couverte de sable fin et bordée par les eaux turquoises de la baie de Nipe. Là aussi, les participants profitent d'un repas typique de la campagne, dans un restaurant perché au-dessus de la baie.

L'eau turquoise et la plage dorée de Cayo Saetia en séduit plusieurs...
L'eau turquoise et la plage dorée de Cayo Saetia en séduit plusieurs...

L'arrivée à Cayo Saetia se fait en catamaran
L'arrivée à Cayo Saetia se fait en catamaran
Fait intéressant: Cayo Saetia n'est pas qu'une plage, elle englobe aussi un vaste parc naturel, dans lequel on a implanté une foule d'animaux exotiques (zèbres, buffles, autruches, antilopes, entre autres) Dans certains cas, l'excursion inclut donc également un petit safari en jeep au milieu de ce parc. Évidemment, les participants de cette excursion ont aussi l'occasion de se baigner et de faire du snorkeling dans la baie, puis de relaxer sur cette plage, plutôt idyllique, avouons-le...

Au centreville d'Holguin
Au centreville d'Holguin
Prochain rendez-vous à Holguin
Etant donné que 2017 a été déclarée l’année internationale pour le développement du tourisme durable, le ministre Manuel Marrero Cruz a aussi abordé le thème de l’environnement, au cours de sa présentation au FIT CUBA. Entre autres choses, il a précisé que son gouvernement avait adopté plusieurs stratégies environnementales pour l'horizon 2017-2020, dont l'engagement d’investir 5% de leur budget aux initiatives environnementales. Il a aussi annoncé que le 11ème Turnat 2017 (événement dédié à la nature) sera lui aussi consacré à la région nord-orientale, débutant à Holguin et se terminant à Baracoa.


L'excursion à Cayo Saetia comprend aussi un repas, au bord de la mer.
L'excursion à Cayo Saetia comprend aussi un repas, au bord de la mer.

Vendredi 12 Mai 2017 - 08:18






Inscription à la newsletter