Vous lisez J'ai mon voyage!

Hôtels et projets grandioses à Cap Cana et Samana



Par Nathalie De Grandmont ------------ La semaine dernière, l’éductour organisé par Vacances Transat et Nolitour en République dominicaine a permis à de nombreux agents de voyage de réaliser à quel point l’hôtellerie dominicaine s’orientait de plus en plus vers le haut de gamme. Tout comme les agents, les journalistes participant à ce voyage ont pu constater de pareilles choses, d’autant plus que nous avons également visité plusieurs nouveaux hôtels dans la région de Samana ainsi qu’à Cap Cana, un ambitieux complexe (golfs, condos et hôtels) situé un peu au sud du secteur de Bavaro, à Punta Cana.



Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Premier constat : l’offre touristique dominicaine ne se limite plus uniquement à de vastes hôtels tout-inclus car on a pu voir que plusieurs hôtels-boutique avaient aussi joint les rangs. Et ce n’est pas fini! Comme nous l’apprenait Susana Rosa, la directrice de l’office de tourisme de la République dominicaine au Canada, une demi-douzaine de nouveaux hôtels seront également construits au cours des deux prochaines années, seulement dans le secteur entre Punta Cana et La Romana. Et il s’agira majoritairement d’hôtels 5 étoiles de chaînes prestigieuses – notamment un Ritz Carlton, un Four Seasons, un Fairmont et l’immense Moon Palace Casino Golf & Spa Resort – qui ne proposeront pas la formule tout-inclus.


Le projet Cap Cana : difficile à imaginer!

Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Si le projet demeure tel qu’il est prévu en ce moment, le complexe de Cap Cana comprendra des centaines de condominiums et villas de luxe, des complexes sportifs, une école, une marina pouvant accueillir un millier de huots, 6 terrains de golfs (dont 3 signés Jack Nicklaus), des restaurants et des hôtels... de luxe, bien entendu! Et si la tendance se maintient... ce complexe aura la taille de Manhattan lorsqu’il sera entièrement terminé! Oui, la chose semble difficile à imaginer, surtout en ces temps incertains... Mais les promoteurs du projet disent avoir déjà reçu des engagements fermes, de la part de nombreux investisseurs tels que la Deutsche Bank, The Trump Organization, les chaînes Ritz Carlton et Sotogrande, entre autres. Bien sûr, ce méga-complexe sera construit en plusieurs phases mais la première d’entre elles semble déjà bien entamée. Au cours des deux dernières années, on y a inauguré le premier terrain de golf – Punta Espada, déjà classé parmi les meilleurs au monde - la première phase de la marina et l’hôtel Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, qui célèbrera son premier anniversaire d’ici quelques semaines.


Le projet Cap Cana
Le projet Cap Cana

Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Chose certaine, Cap Cana se positionne comme une destination en soi et ce sera d’ailleurs une communauté à accès limité (« closed-gate community »). Un complexe haut de gamme, exclusif et auquel ne pourront accéder que les propriétaires de villas ou condominiums, leurs invités et les clients des hôtels, bien sûr.

Pour l’instant, on y retrouve surtout l’hôtel Sanctuary, qui est proposé par Vacances Transat cette saison (les suites junior et les suites junior avec vue océan). Appartenant à la chaîne espagnole Alta Bella, cet hôtel compte 176 suites, intégrées dans un complexe qui se veut l’évocation d’un village colonial espagnol (église, forteresse, réplique de la maison de Cristophe Colomb dans la réception, etc.) On y retrouve deux sections principales dont l’une, dite « la fortesse », qui renferme le centre de Congrès et les suites les plus exclusives où les hôtes ont accès à des sections de plage ou même des petites îles privées. Bien sûr, cet hôtel compte aussi de nombreux restaurants de toutes sortes – italien, asiatique, français, steak house – et ne propose que des plans européens.


Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, Punta Cana
Nathalie Thériault, l’acheteure du groupe Transat en République dominicaine, reconnaît que les Canadiens ne sont pas habitués à ces communautés à accès limité. Mais, connaissant elle-même le pays très bien, elle avoue volontiers que cet hôtel possède certaines des plus belles plages de la République! « Nous avons choisi de le proposer, histoire d’offrir un autre type de produits que les tout-inclus. Un produit différent, très haut de gamme, mais qui peut aussi répondre au besoin d’une certaine clientèle. » « Aux dires du directeur, ajoute-t-elle, plusieurs groupes corporatifs ont déjà confirmé pour 2009 et plusieurs vedettes (Jennifer Lopez, Ben Affleck, etc.) s’apprêtent aussi à faire de même. » Cette saison, Vacances Transat y propose deux types de suite, en plan européen.

Lire la suite : la pénisule de Samana et Cayo Levantado

Jeudi 6 Novembre 2008 - 14:12






Inscription à la newsletter