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Hurtigruten Norvège dévoile son premier navire de croisière zéro émission : le navire de croisière le plus économe en énergie au monde



Communiqué de Hurtigruten

Hurtigruten Norvège dévoile son premier navire de croisière zéro émission : le navire de croisière le plus économe en énergie au monde
Quelques semaines avant son 130eanniversaire, Hurtigruten Norway a dévoilé les plans de son premier navire zéro émission. Initialement annoncée en mars 2022, sous le nom de projet « Sea Zero », l’initiative unique en son genre a révélé les premiers plans conceptuels du navire de croisière le plus économe en énergie au monde. Hurtigruten Norvège a présenté les résultats aux côtés de son consortium de 12 partenaires maritimes et de l’institut de recherche SINTEF, tous unis dans la poursuite de voyages marins sans émissions. Chargé de développer des solutions technologiques économes en énergie et neutres en carbone, le consortium a partagé les principales conclusions de sa première année de recherche.


Concept visuel de l’initiative Sea Zero de Hurtigruten Norvège. Crédit : VARD Design.
Concept visuel de l’initiative Sea Zero de Hurtigruten Norvège. Crédit : VARD Design.
« Lorsque nous avons annoncé pour la première fois le projet « Sea Zero » il y a plus d’un an, nous étions confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient disponibles en 2030. Notre tâche était d’ouvrir la voie à de nouvelles innovations et d’améliorer celles existantes pour s’aligner sur nos objectifs de durabilité. Bien que certaines de ces technologies aient atteint un stade relativement avancé, elles nécessitent encore une recherche et un développement dédiés pour assurer une mise en œuvre réussie dans le contexte maritime. D’autre part, certaines technologies sont encore en phase de développement précoce et nécessitent une recherche fondamentale et des tests approfondis. À la suite d’une étude de faisabilité rigoureuse, nous avons identifié les technologies les plus prometteuses pour nos futurs navires de croisière révolutionnaires. Nous nous engageons à livrer un navire qui surpasse tous les autres en termes d’efficacité énergétique et de durabilité en quelques années seulement », a déclaré Hedda Felin, PDG de Hurtigruten Norvège.

Conformément à l’accent mis sur des opérations durables adaptées à la côte norvégienne, Hurtigruten Norway prévoit des navires plus petits, construits sur mesure, qui laissent une empreinte positive sans aucune émission sur mer et sur terre. Avec le premier navire prêt en 2030, l’entreprise prévoit de transformer l’ensemble de sa flotte en navires zéro émission. Étant donné que seulement 0,1% des navires dans le monde utilisent actuellement une technologie zéro émission, le projet de Hurtigruten Norvège vise à améliorer considérablement le bilan de durabilité de l’industrie des croisières et l’avenir des voyages.

Les futurs navires de Hurtigruten Norway seront électriques et équipés de batteries qui se chargent au port. Combinant des solutions de batteries de 60 mégawatts avec la technologie éolienne, le navire devrait présenter de nombreuses premières et solutions améliorées qui n’existent pas sur les navires de croisière aujourd’hui, notamment des voiles rétractables avec panneaux solaires, des manœuvres d’intelligence artificielle, des hélices contrarotatives et plusieurs propulseurs rétractables. Les technologies supplémentaires comprennent la lubrification à l’air, le revêtement avancé de la coque et le nettoyage proactif de la coque.

visualisation du concept Sea Zero, voiles étendues. Crédit : VARD Design.
visualisation du concept Sea Zero, voiles étendues. Crédit : VARD Design.
Les niveaux de batterie seront affichés sur les côtés extérieurs du navire, tandis que la passerelle, où le capitaine et l’équipage dirigent le navire, devrait réduire considérablement sa taille à la suite de manœuvres améliorées d’IA, imitant celle d’un cockpit d’avion. Hurtigruten Norway opère le long de la côte norvégienne depuis 130 ans et possède une connaissance supérieure des 34 ports où elle s’arrête quotidiennement. La compagnie de croisière utilisera donc l’IA pour collecter des données qui apprennent les méthodes d’amarrage et de désamarrage les plus efficaces pour chaque port, améliorant ainsi les opérations dans le port par mauvais .

Les trois plates-formes d’aile autonomes rétractables comprendront 1500 m² (16 146 pi²) de panneaux solaires et une surface totale du vent de 750 m² (8 073 pi²), atteignant une hauteur maximale de 50 m (164 pi) lorsqu’ils seront complètement déployés.

Hurtigruten Norway s’efforce d’offrir un confort supérieur à ses clients et des vues spectaculaires à bord de son premier navire zéro émission. Une forme profilée se traduira par une résistance à l’air moindre, une réduction de la consommation d’énergie et un confort accru pour les passagers. En plus d’un grand espace extérieur, des surfaces agrandies avec des fenêtres dédiées permettront une vue imprenable sur ce qui est souvent décrit comme « le plus beau littoral du monde ».

« Nous développons le concept d’une conception de croisière très innovante et recherchons les méthodes de conception optimales adaptées aux navires zéro émission. La forme profilée, avec ses solutions innovantes de coque et de propulsion, réduit non seulement la demande d’énergie, mais augmente également le confort des passagers. Ce faisant, nous développons de nouveaux outils de conception et explorons de nouvelles technologies pour l’efficacité énergétique », a déclaré Henrik Burvang, directeur de la recherche et de l’innovation chez VARD, la société de conception et de construction navale à l’origine des visuels conceptuels.

Les clients joueront un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie grâce à une application mobile interactive, où ils pourront utiliser une ventilation ultramoderne de la cabine, ainsi que mesurer leur propre consommation d’eau et d’énergie.

Sea Zero est maintenant entré dans une phase de deux ans au cours de laquelle les technologies proposées seront essayées, testées et développées davantage dans la poursuite du navire final zéro émission. La phase actuelle de recherche et développement se concentre sur la production de batteries, la technologie de propulsion, la conception de la coque et les pratiques durables qui réduisent la consommation d’énergie au strict minimum. Le développement de nouvelles technologies pour les opérations hôtelières à bord, qui peuvent consommer jusqu’à 50% de la consommation totale d’énergie du navire, sera crucial pour la réussite du projet. L’objectif est une réduction d’énergie de 50% par rapport aux navires actuels de Hurtigruten Norway.

Visualisation  du concept du navire zéro émission Sea Zero de Hurtigruten Norvège à Hjørundfjord, en Norvège. Crédit : VARD Design.
Visualisation du concept du navire zéro émission Sea Zero de Hurtigruten Norvège à Hjørundfjord, en Norvège. Crédit : VARD Design.
Alors que Hurtigruten Norway travaille à la construction de son premier navire zéro émission, la société entreprend actuellement l’une des plus importantes améliorations environnementales de l’histoire maritime européenne avec sa flotte existante. Deux des sept navires ont été transformés en navires hybrides à batterie, et un troisième le sera cet automne. Les cinq autres navires sont équipés de diverses technologies qui réduiront les émissions de CO² de 25% et les NOx (oxydes d’azote) de 80%. En 2019, la société sœur Hurtigruten Expeditions a présenté le premier navire hybride à batterie au monde, le MS Roald Amundsen; la branche Expéditions dispose maintenant de trois navires hybrides à batterie sur sa flotte de sept navires.

Le nouveau navire zéro émission est modélisé à 135 mètres (443 pieds) de long, avec 270 cabines pouvant accueillir 500 invités et 99 membres d’équipage. Tout comme Hurtigruten Norway transporte des marchandises le long de la côte norvégienne depuis 130 ans, le nouveau navire disposera également d’une importante soute et de voitures de transport.

Pour en savoir plus sur Sea Zero, visitez Hurtigruten.com/Sea-Zero
Pour en savoir plus sur Hurtigruten Group, visitez Hurtigruten.com.


À propos du projet Sea Zero de Hurtigruten Norvège
Le projet Sea Zero vise à permettre le transport zéro émission de passagers et de marchandises le long de la côte norvégienne d’ici 2030, en développant et en démontrant des navires sans émissions pour Hurtigruten Norway. Pour atteindre cet objectif, il faut examiner des combinaisons de différentes mesures à la fois sur l’efficacité énergétique (conception et exploitation des navires) et sur l’approvisionnement énergétique (carburant et émissions). En outre, l’application de certaines technologies nécessitera le développement d’infrastructures portuaires (par exemple, la tarification).

Certaines de ces technologies sont relativement matures, mais nécessitent encore de la R&D pour la mise à l’échelle, l’adaptation maritime et l’optimisation. D’autres technologies sont immatures et nécessitent davantage de recherche fondamentale. Le projet se compose d’acteurs de l’industrie et d’institutions de R & D ayant une expertise et des produits / services dans les domaines technologiques considérés comme les plus critiques pour réussir.




À propos de Hurtigruten Group
Hurtigruten Group est le leader mondial des voyages d’aventure, permettant aux clients d’explorer les destinations les plus uniques de manière durable et significative.

Avec son siège social à Oslo, en Norvège, Hurtigruten Group possède un fier héritage d’expédition et s’engage à travailler avec les meilleures technologies vertes pour garantir que nos produits sont sûrs et respectueux de la nature, de la faune et des communautés que nous visitons.

Hurtigruten Group dispose d’un portefeuille complet englobant trois domaines d’activité : Hurtigruten Expeditions, fondé en 1896, et est le plus grand et le premier opérateur de croisières d’expédition au monde proposant des croisières d’expédition en petits navires vers environ 250 destinations dans plus de 30 pays. Hurtigruten Norway, qui exploite le Hurtigruten Norwegian Coastal Express, considéré comme « le plus beau voyage du monde », navigue le long des côtes norvégiennes depuis 1893. Hurtigruten Svalbard, l’un des voyagistes les plus exclusifs de l’industrie, propose des aventures terrestres sur le spectaculaire archipel arctique.

Mercredi 7 Juin 2023 - 08:04






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