David McCaig, président et chef des opérations de l'ACTA
Dans un communiqué émis hier, le président et chef des opérations de l’ACTA, David Mc Caig, exprime au nom des membres sa satisfaction de voir l'OPC '' s'engager financièrement dans la promotion d'agences de voyages et d'agents de voyages au Québec''. Il indique par ailleurs que l'ACTA est prête à travailler avec l'OPC ou avec l' AAVQ dans un esprit de réciprocité, rappelant au passage les '' efforts louables'' fournis par les agences gouvernementales semblables à l'OPC, en Ontario et en Colombie britannique. Rappelons qu'une nouvelle association d'agents de voyages -- l'Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) -- a été créée tout récemment et qu'elle est en pourparlers avec l'OPC en vue d'instaurer un système de financement automatique à même le FICAV et , le cas échéant, de jeter les bases d'une association dont tous les détenteurs de permis d'agents de voyages du Québec devraient obligatoirement être membres.
Voir ci-dessous le communiqué de l'ACTA dans son intégralité
Voir ci-dessous le communiqué de l'ACTA dans son intégralité
Communiqué de l'ACTA
ACTA accueille favorablement l’appui de l’OPC dans l’industrie du voyage au Québec.
L'Association Canadienne des agences de voyages (ACTA) se réjouit de voir l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) d’être sur la bonne piste en voyant l’Office s’engager financièrement dans la promotion d'agences de voyages et d'agents de voyages au Québec. Lors de ces pourparlers avec cette nouvelle association d’agents de voyages, à titre d’agence gouvernementale, l’OPC financera entre autres les activités de cette association en réservant une portion de l'argent reçu des consommateurs pour persuader le public d'utiliser les services de planifications de voyages tant de loisir que d’affaires.
“Nous croyons que c'est louable pour les agences gouvernementales de certaines provinces comme l'OPC, TICO et la Protection de Consommateur B.C. de promouvoir les services d'agences de voyages,” nous dit David McCaig, le président et chef des opérations de l’ACTA. “Il n'y a pas de meilleure façon de protéger les consommateurs que de les convaincre que les agences de voyages peuvent leur fournir la sécurité, le confort et l'avantage de compétences professionnelles quand vient le temps de voyager ” Notons à titre d’exemple les efforts de TICO en Ontario et également de CPBC en Colombie-Britannique pour persuader les consommateurs de réserver chez les agences de voyages.
M. McCaig ajoute, “les Agents de voyages ne fournissent pas seulement des conseils d'experts aux consommateurs et un service professionnel lorsqu’ils réservent, changent ou annulent des réservations, mais également les agences aident leurs clients autour du monde lorsqu'ils se heurtent à des problèmes lors de leurs séjours à l’étranger” ce sont là des valeurs qui sont défendues depuis des années à l’ACTA.
Le président de l’ACTA mentionne aussi que l'ACTA est prête à travailler de concert avec l'OPC d'une façon semblable à la nouvelle Association des d'agents des voyages du Québec (AAVQ), pour planifier et réaliser des campagnes de publicité promouvant des agences de voyages au Québec et contribuer dans un esprit de réciprocité avec l'OPC ou l'AAQV dans divers dossiers de politiques commerciales.
Selon ce qui est rapporté, l’OPC pourrait créer un fonds promotionnel et d’action en réduisant de deux pour cent la quantité de remise qu'il donne aux agences pour leur travail de comptabilité dans la collecte du fonds FICAV qui récolte 0,035% sur chaque vente , soit 2% de $3.50 par tranche de $1000. Ce fonds rendrait de grands services à l’industrie au Québec.
ACTA est la plus grande association de voyage au Canada et est une voix reconnue parmi les agences de voyages à travers le pays. “Nous avons beaucoup d'agences de membres au Québec qui ont joint l’ACTA sur une base volontaire animés par l’engagement dans leur milieu d’affaire, ces membres n’ont pas été forcés d’appuyer l’ACTA, ils le font par engagement et respect de leur milieu et ils méritent l’écoutent de l’OPC. Nos membres nous disent qu'ils accueilleraient positivement les efforts collectifs de l’ACTA et de l’OPC,” répète M. McCaig.
ACTA travaille déjà avec d'autres groupes nationaux et provinciaux au Québec et ailleurs en plus de compter plus de 2 000 membres agences de voyages à travers le Canada.
David McCaig
Président et chef des opérations de l’ACTA
L'Association Canadienne des agences de voyages (ACTA) se réjouit de voir l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) d’être sur la bonne piste en voyant l’Office s’engager financièrement dans la promotion d'agences de voyages et d'agents de voyages au Québec. Lors de ces pourparlers avec cette nouvelle association d’agents de voyages, à titre d’agence gouvernementale, l’OPC financera entre autres les activités de cette association en réservant une portion de l'argent reçu des consommateurs pour persuader le public d'utiliser les services de planifications de voyages tant de loisir que d’affaires.
“Nous croyons que c'est louable pour les agences gouvernementales de certaines provinces comme l'OPC, TICO et la Protection de Consommateur B.C. de promouvoir les services d'agences de voyages,” nous dit David McCaig, le président et chef des opérations de l’ACTA. “Il n'y a pas de meilleure façon de protéger les consommateurs que de les convaincre que les agences de voyages peuvent leur fournir la sécurité, le confort et l'avantage de compétences professionnelles quand vient le temps de voyager ” Notons à titre d’exemple les efforts de TICO en Ontario et également de CPBC en Colombie-Britannique pour persuader les consommateurs de réserver chez les agences de voyages.
M. McCaig ajoute, “les Agents de voyages ne fournissent pas seulement des conseils d'experts aux consommateurs et un service professionnel lorsqu’ils réservent, changent ou annulent des réservations, mais également les agences aident leurs clients autour du monde lorsqu'ils se heurtent à des problèmes lors de leurs séjours à l’étranger” ce sont là des valeurs qui sont défendues depuis des années à l’ACTA.
Le président de l’ACTA mentionne aussi que l'ACTA est prête à travailler de concert avec l'OPC d'une façon semblable à la nouvelle Association des d'agents des voyages du Québec (AAVQ), pour planifier et réaliser des campagnes de publicité promouvant des agences de voyages au Québec et contribuer dans un esprit de réciprocité avec l'OPC ou l'AAQV dans divers dossiers de politiques commerciales.
Selon ce qui est rapporté, l’OPC pourrait créer un fonds promotionnel et d’action en réduisant de deux pour cent la quantité de remise qu'il donne aux agences pour leur travail de comptabilité dans la collecte du fonds FICAV qui récolte 0,035% sur chaque vente , soit 2% de $3.50 par tranche de $1000. Ce fonds rendrait de grands services à l’industrie au Québec.
ACTA est la plus grande association de voyage au Canada et est une voix reconnue parmi les agences de voyages à travers le pays. “Nous avons beaucoup d'agences de membres au Québec qui ont joint l’ACTA sur une base volontaire animés par l’engagement dans leur milieu d’affaire, ces membres n’ont pas été forcés d’appuyer l’ACTA, ils le font par engagement et respect de leur milieu et ils méritent l’écoutent de l’OPC. Nos membres nous disent qu'ils accueilleraient positivement les efforts collectifs de l’ACTA et de l’OPC,” répète M. McCaig.
ACTA travaille déjà avec d'autres groupes nationaux et provinciaux au Québec et ailleurs en plus de compter plus de 2 000 membres agences de voyages à travers le Canada.
David McCaig
Président et chef des opérations de l’ACTA