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L'ACTA et la vente d'assurance voyages : un dossier qui chemine



L'ACTA et la vente d'assurance voyages : un dossier qui chemine
Dans un communiqué émis mercredi, l' ACTA fait état des progrès réalisés avec le Comité de l'éducation de THIA avec lequel l'association travaille depuis 2015. Les objectifs des deux parties sont très alignés, les deux souhaitant établir pour la vente d'assurance voyage des normes communes pour l'ensemble des consommateurs canadiens.

Communiqué
ACTA continue de travailler avec la THIA (L’Association Canadienne de l’assurance voyage)
la THIA représente les assureurs voyage, les courtiers, les réassureurs, les sociétés d’assistance d’urgence, les sociétés d’ambulance aérienne et les services connexes dans le domaine de l’assurance voyage au Canada. La THIA, principale porte-parole du secteur de l’assurance voyage au pays, sensibilise le public sur les questions touchant la réglementation et les communications de ses membres. THIA est la principale voix de l'assurance voyage au Canada et est engagé dans l'éducation et les questions relatives aux affaires réglementaires publiques. ACTA travaille avec le Comité de l'éducation de THIA depuis 2015, nos objectifs sont très alignés, voulant les mêmes normes pour la vente de l'assurance voyage pour les consommateurs à travers le Canada.

Le comité estime que l’enjeu final souhaité, serait une norme de licence pour la vente de l'assurance voyage qui serait reconnue dans toutes les provinces du Canada et profitera aux entreprises ou particuliers qui vendent activement de l’assurance voyage en leur permettant d'économiser temps, argent et ressources. Cet enjeu final est amorcé et THIA a fait des progrès dans cette direction. Les normes actuelles pour obtenir une licence pour vendre de l'assurance voyage crée une duplication des efforts et varie d’une province à l’autre en devant payer une redevance, passer un examen, obtenir une exemption lorsque la licence est avec l'organisme de réglementation provincial ou aucune autre exigence. Une seule norme permettrait d'aligner toutes les provinces et offrir la cohérence des exigences pour une licence qui permettrait un niveau constant de consultation professionnelle dans la vente d’assurance voyage pour les consommateurs.

THIA a récemment terminé l'étape 1, la première ébauche d'un guide d'étude complet de l'assurance voyage. Le contenu comprend les chapitres sur le contrat d'assurance : produits, tarification, souscription, vente, distribution, revendications, assistance, conformité, l'éthique et la fraude. Le premier projet est en phase d'édition. La prochaine étape du comité est d'examiner les questions et de créer un examen en ligne. Le guide d'étude fournira les connaissances que l'on aura besoin pour écrire volontairement un examen et pour gagner l'accréditation Travel professionnel insurance (TPI). Cet examen volontaire et l'accréditation sont une première étape vers un processus harmonisé pour l'éducation, les examens et les licences au niveau national. Le but est d'avoir autant de professionnels qui complètent avec succès l'examen tout en faisant pression sur le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCIR) de reconnaître l'accréditation en tant que norme nationale pour la vente de l'assurance voyage.
Le comité estime que plus il y aura de personnes à travers le Canada qui obtiendront leurs accréditations et plus le CCIR saura reconnaître l'engagement, le désir de l'industrie et la nécessité d'adopter une norme nationale. La date prévue pour terminer le guide d'étude et l’examen en ligne devrait être en 2017.

L’accréditation de la THIA sera disponible pour toutes les parties prenantes dans le secteur de l'assurance voyage, y compris les courtiers et les banques. L’ACTA continuera à travailler en étroite collaboration avec le comité pour être la voix des agents de voyages et avec le lancement du campus d'apprentissage de l’ACTA il y aura déjà la plate-forme pour héberger l'examen pour nos membres. Nous avons l'intention de travailler avec THIA sur l'activation de cette fonctionnalité.

THIA, ACTA et le CCIR

Le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCIR) est une association inter gouvernemental regroupant des organismes de réglementation d'assurance. Le mandat du CCIR est de faciliter et de promouvoir un régime de réglementation qui veille avec efficacité aux intérêts du public. Le CCIR a publié un document de réflexion sur l'assurance voyage en juillet 2016. Ce document de travail est le résultat d'une enquête qui a été menée en 2015 et compléter par 241 assureurs lorsque les préoccupations croissantes ont été soulevées sur la confiance du public dans le marché de l'assurance voyage au Canada. Cela a conduit à ce que le CCIR examine ou est le désalignement et quelles sont les attentes et les pratiques de l'industrie de consommation.

Les questions sur le produit assurance voyage du CCIR documente les résultats préliminaires du CCIR au sujet des questions tout au long du cycle de vie complet du produit d'assurance voyage de la conception, le marketing, les ventes, la participation des fournisseurs de services tiers, gestion des réclamations, le traitement des plaintes, l'éducation et la collecte de données. Le 10 août l’ACTA et le THIA ont assisté à une réunion des parties prenantes avec le CCIR pour discuter des détails du document de réflexion.

Le CCIR recherche les commentaires des intervenants sur les questions soulevées dans le document. La date limite pour présenter des observations écrites est le 30 septembre 2016. Si vous souhaitez faire un commentaire et être inclus dans la soumission de l’ACTA et du CCIR, veuillez s'il vous plaît envoyer vos commentaires à : travelinsurance@acta.ca



Vendredi 30 Septembre 2016 - 10:00






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