Air Canada décidait hier de retirer ses tarifs Tango des SRI et de son propre site dédié aux agents de voyages. Indignée, L'Acta n'a pas tardé à réagir et émettait hier le communiqué qui suit :
Communiqué de l'ACTA
Après avoir supprimé les remises en argent versées aux agents de voyages en décembre dernier, Air Canada annonce aujourd’hui, sans aucun préavis, que son produit Tango sera désormais disponible exclusivement à travers son site Web, décision qui vient encore une fois miner l’efficacité des agences de voyages et est totalement inacceptable au plan des affaires. Encore une fois, il est clair qu’Air Canada ne veut pas reconnaître l’importance des agents de voyages, même si ceux-ci distribuent, directement ou indirectement, entre 70 et 80 % de ses billets au Canada.
De plus, ce dernier changement est probablement en violation tant de l’esprit que de la lettre de ses ententes avec les agences de voyages majeures et entreprises en éliminant la possibilité qu’elles puissent efficacement retracer le montant total des affaires qu’elles dirigent vers Air Canada.
« Air Canada ne semble pas comprendre non plus que sans une industrie du voyage au détail viable, les consommateurs auront moins d’information, de choix et de soutien en regard de leurs achats de billets d’avion. Il est tout à fait déplorable que ce transporteur ne voit pas la valeur ajoutée des services du réseau du voyage au détail, et traite ce réseau avec autant de mépris » a commenté Christiane Théberge, Vice-présidente, Affaires publiques à l’ACTA.
Heureusement que d’autres transporteurs importants, comme WestJet par exemple, apprécient vraiment et reconnaissent l’importance de ce réseau qui les supportent activement dans une relation gagnante. L’association en profite d’ailleurs pour assurer ceux-ci de son soutien continu.
« L’ACTA espère que les SIR mettront tous leurs efforts afin de convaincre Air Canada de ramener ces tarifs dans leurs réseaux de distribution et aimerait également inviter le président d’Air Canada, Montie Brewer, à rencontrer les représentants de l’association afin de discuter de l’importance et de la valeur, s’il en voit une, qu’il accorde à son partenariat avec le réseau de distribution canadien. Il est clair que les discussions entre les agences et les représentants d’Air Canada tenues à ce jour se sont avérées moins que productives » conclut Christiane Théberge.
Communiqué de l'ACTA
Après avoir supprimé les remises en argent versées aux agents de voyages en décembre dernier, Air Canada annonce aujourd’hui, sans aucun préavis, que son produit Tango sera désormais disponible exclusivement à travers son site Web, décision qui vient encore une fois miner l’efficacité des agences de voyages et est totalement inacceptable au plan des affaires. Encore une fois, il est clair qu’Air Canada ne veut pas reconnaître l’importance des agents de voyages, même si ceux-ci distribuent, directement ou indirectement, entre 70 et 80 % de ses billets au Canada.
De plus, ce dernier changement est probablement en violation tant de l’esprit que de la lettre de ses ententes avec les agences de voyages majeures et entreprises en éliminant la possibilité qu’elles puissent efficacement retracer le montant total des affaires qu’elles dirigent vers Air Canada.
« Air Canada ne semble pas comprendre non plus que sans une industrie du voyage au détail viable, les consommateurs auront moins d’information, de choix et de soutien en regard de leurs achats de billets d’avion. Il est tout à fait déplorable que ce transporteur ne voit pas la valeur ajoutée des services du réseau du voyage au détail, et traite ce réseau avec autant de mépris » a commenté Christiane Théberge, Vice-présidente, Affaires publiques à l’ACTA.
Heureusement que d’autres transporteurs importants, comme WestJet par exemple, apprécient vraiment et reconnaissent l’importance de ce réseau qui les supportent activement dans une relation gagnante. L’association en profite d’ailleurs pour assurer ceux-ci de son soutien continu.
« L’ACTA espère que les SIR mettront tous leurs efforts afin de convaincre Air Canada de ramener ces tarifs dans leurs réseaux de distribution et aimerait également inviter le président d’Air Canada, Montie Brewer, à rencontrer les représentants de l’association afin de discuter de l’importance et de la valeur, s’il en voit une, qu’il accorde à son partenariat avec le réseau de distribution canadien. Il est clair que les discussions entre les agences et les représentants d’Air Canada tenues à ce jour se sont avérées moins que productives » conclut Christiane Théberge.