Vous lisez J'ai mon voyage!

L'OPC lance une campagne d'information sur le SICAV



Louis Borgeat, président de l'OPC
Louis Borgeat, président de l'OPC
L’Office de la protection du consommateur a lancé hier, en marge du Salon Addison sa campagne d’information sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. En adoptant le slogan Partez protégé, l’Office cherche à mieux faire connaître cette protection financière dont bénéficient les voyageurs qui traitent avec les agences détaillantes du Québec, titulaires d’un permis de l’Office.

Le Fonds d’indemnisation a été créé en novembre 2004. C’est un véritable bouclier qui peut être utilisé lorsque des consommateurs ne reçoivent pas les services touristiques payés, mais non fournis. Administré par le président de l’Office de la protection du consommateur, le fonds est financé par une contribution, de la part des voyageurs, représentant 3,50 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés.

« Avec cette campagne d’information, nous voulons promouvoir le fonds et ses bénéfices pour les voyageurs », a déclaré le président de l’Office, M. Louis Borgeat. « Depuis trois ans, plus de 6 000 voyageurs ont reçu des indemnités par l’entremise du fonds. Nous sommes fiers d’avoir mis en place ce filet de sécurité qui, par exemple, peut permettre, en cas de force majeure, le rapatriement des voyageurs coincés à l’étranger, lors de la faillite d’un transporteur aérien. » L’Office a profité de cette occasion pour tracer un bilan des trois premières années du fonds . (Voir encadré ci-dessous)

Pendant un mois, à partir du vendredi 22 février, le volet publicitaire de la campagne Partez protégé sera déployé dans certains sites Internet s’adressant au grand public et dans une dizaine de quotidiens québécois. Ces publicités conduiront les consommateurs vers un site promotionnel de l’Office (www.partezprotege.gouv.qc.ca) où seront disponibles de multiples renseignements relatifs au Fonds d’indemnisation. De leur côté, les quelque 1 000 agences de voyages du Québec et leurs succursales recevront du matériel, soit des affiches et des fiches promotionnelles à remettre à leur clientèle. Cette campagne est financée à même le Fonds d’indemnisation.

Elle bénéficie du soutien de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) et de l’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ) qui, de diverses manières, contribueront à maximiser sa visibilité. Ajoutons que l’Association québécoise des conseillers en voyages (AQCV) participe également aux activités de promotion de la campagne. Dans les prochaines semaines, les membres de ces associations participeront à la diffusion de la campagne Partez protégé.

« À une époque où les Québécois voyagent de plus en plus, nous sommes convaincus que le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages constitue une protection financière très pertinente », a conclu le président de l’Office.

De G à Dr: Gabriel La Rouche de l'AQCV et Moscou Côté, Christiane Théberge et Patrick Martinet de l'ACTA
De G à Dr: Gabriel La Rouche de l'AQCV et Moscou Côté, Christiane Théberge et Patrick Martinet de l'ACTA

6 236 voyageurs indemnisés de 2,3 millions $ en trois ans !

Le Fonds d’indemnisation a été institué par le Règlement sur les agents de voyages en vertu de la Loi sur les agents de voyages. Administré par le président de l’Office de la protection du consommateur, ce fonds permet aux voyageurs qui traitent avec des agences ayant un permis délivré par l’Office, d’obtenir le remboursement des services touristiques payés, mais non reçus.

Entre la date de sa création, le 11 novembre 2004, et le 30 novembre 2007, le fonds a versé à 6 236 voyageurs des indemnités de l’ordre de 2,3 millions $. L’an dernier, par exemple, lors de la fermeture, en mars, de Vacances Maestro inc., 3 317 demandes de réclamation ont été traitées. En raison des mécanismes prévus par le fonds, 1 829 personnes, coincées à l’étranger, ont pu être rapatriées au Québec et 1 488 personnes ont demandé un remboursement pour des départs annulés.

Par ailleurs, au cours du dernier exercice financier qui s’est terminé le 31 mars 2007, le président de l’Office a mis la dernière main au remboursement des contributions de base des cautionnements collectifs des agents de voyages détaillants. Il a aussi conclu cette année celui des agents de voyages grossistes, pour un total de près de 4 millions $. Financés par l’industrie, ces cautionnements ont été remplacés par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Rappelons que le fonds est financé par une contribution, de la part des voyageurs, représentant 3,50 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés auprès d’un titulaire d’un permis d’agent de voyages du Québec. Ainsi, pour la période 2006-2007, des revenus de 12 millions $ ont été perçus par le fonds. Au bilan des trois premières années d’exploitation, le surplus accumulé dans le fonds s’élevait à 27,1 millions $.

« Nous sommes très heureux de la performance du Fonds d’indemnisation depuis sa mise sur pied », a déclaré le président de l’Office de la protection du consommateur, M. Louis Borgeat. « Les milliers de voyageurs qui ont obtenu un remboursement en témoignent. Grâce au fonds, nous pouvons faire face à de multiples éventualités. »

Le voyage est un secteur d’activité économique important au Québec. Pour l’année d’exploitation 2006-2007, les 907 agences détaillantes et grossistes ont obtenu un chiffre d’affaires de 4,2 milliards $. De ce montant, les 812 détaillants ont généré des revenus de 2,8 milliards $ et les 95 grossistes ont accumulé des revenus de 1,4 milliard $.

L'OPC lance une campagne d'information sur le SICAV

Mardi 19 Février 2008 - 11:10






Inscription à la newsletter