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L'origine Néo-Écossaise de La Cunard lines, affrêteur du Queen Mary 2, célébrée par Poste Canada.



L'origine Néo-Écossaise de La Cunard lines, affrêteur du Queen Mary 2, célébrée par Poste Canada.
Au début du XIXe siècle, des milliers d'immigrants ont quitté leurs terres natales pour s'installer dans un pays qui allait devenir le Canada. Plusieurs d'entre eux ont voulu correspondre avec leurs parents et amis d'outre-mer, ce qui a mené à la création du service
postal transatlantique par bateau à vapeur, un service essentiel offert par deux géants du transport maritime. La "Cunard Line", de sir Samuel Cunard, a effectué une première livraison de courrier de Liverpool à Halifax en 1840. La "Allan Line", de sir Hugh Allan, a fait de même de Liverpool à Québec en 1856. Le 28 mai, Postes Canada rendra hommage à ces pionniers en émettant deux timbres commémoratifs de 49 cents .

"Les deux hommes ont démontré au monde entier qu'il était possible de communiquer régulièrement avec des êtres chers ou des associés malgré les grandes distances, une tradition que Postes Canada perpétue de nos jours", a affirmé la présidente-directrice générale de Postes Canada, Anne Joynt. "Postes Canada est fière de rendre hommage au travail des pionniers ducourrier qu'ont été Cunard et Allan et de suivre leurs traces."

Né à Halifax le 21 novembre 1787 et décédé le 28 avril 1865, Samuel Cunard est le fils d'un charpentier et commerçant du bois. Après avoir servi sous les drapeaux pendant la Guerre de 1812, il joue un rôle important au sein du commerce de son père. En quelques années, les quelques voiliers de l'entreprise deviennent une grande flotte.

Au cours des années 1830, il amasse une grande fortune personnelle et devient membre du Conseil des Douze, un groupe créé en 1719 pour conseiller le gouverneur de la Nouvelle-Ecosse, débattre les projets de loi soumis à la chambre haute de la législature et agir à titre de cour d'appel civile.

En 1839, il présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique. La demande ayant été acceptée, le service est lancé l'été suivant lors de la première traversée du bateau Unicorn.

Suivent des traversées régulières du vapeur à aubes Britannia. Ce bâtiment effectue la traversée de l'Angleterre au port de Halifax en 14 jours. Sir Cunard a été l'un des premiers Néo-Ecossais à établir une entreprise prospère. "Cunard Line" est devenue l'une des plus importantes compagnies de paquebots de ligne du XXe siècle. L'entreprise a lancé, entre autres, des bateaux célèbres tels les Queen Mary et les Queen Elizabeth.

Né le 29 septembre 1810 et décédé le 9 décembre 1882, sir Hugh Allan est un magnat du transport maritime, promoteur de chemins de fer et financier originaire d'Ecosse. En 1826, il s'établit à Montréal. En 1853, il persuade le gouvernement canadien de financer les lignes transatlantiques en leur confiant le courrier. Le premier contrat lui ayant échappé, Allan et ses frères font construire leurs propres bateaux et soutirent le contrat aux concurrents en 1856

Le North American effectue donc sa première traversée en 1856. Il accoste à Québec trois semaines après avoir quitté Liverpool. Quelques années plus tard, les bateaux offriront un service de courrier régulier en effectuant des traversées hebdomadaires de l'Atlantique. Sir Allan s'intéresse également aux chemins de fer.

Il souhaite obtenir le contrat de construction du Canadian Pacific Railway, chemin de fer que le gouvernement du Canada a promis à la Colombie-Britannique lors de son entrée dans la Confédération en 1871.

Pour éviter que le contrat ne lui échappe, Allan verse environ 360 000 $ à la caisse électorale de sir John A. Macdonald et à d'autres candidats conservateurs durant la campagne de 1872. Ce geste a donné lieu au Scandale du Pacifique, entraîné la défaite du gouvernement Macdonald et privé Allan du contrat de construction du chemin de fer.


Lundi 10 Mai 2004 - 00:00






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