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LATAM condamnée à une amende de 1 million de dollars pour des retards de remboursement COVID



La compagnie aérienne sud-américaine LATAM fait face à une amende de 1 million US$ du département américain des Transports (DOT) pour ne pas avoir remboursé les passagers dans les délais impartis après avoir annulé des vols au début de la pandémie de COVID-19, rapporte Paxex.Aero. La pénalité fait suite à plus de 750 plaintes déposées par des consommateurs en raison des processus lents et onéreux pour récupérer leur argent.

Le processus de remboursement de LATAM, comme celui de la plupart des autres compagnies aériennes, a été débordé au début de 2020. Dans le cadre de ses procédures, elle exigeait que tous les remboursements soient d’abord émis sous forme de bon de crédit. Ceux-ci pourraient être convertis en espèces par virement bancaire (plutôt que par remboursement par carte de crédit). Le DOT note que « les consommateurs ont dû passer par des étapes supplémentaires et attendre plus de temps pour obtenir le remboursement auquel ils avaient droit ». Dans de nombreux cas, le processus de remboursement complet a pris plus de 100 jours. Le DOT décrit cela comme « un préjudice important dû au retard extrême dans la réception de leurs remboursements ».

Pour sa part, le transporteur note qu’il faisait face à une procédure de faillite en vertu du chapitre 11 tout en annulant 1 100 vols par jour. Le transporteur souligne également qu’il n’a reçu d’argent de renflouement d’aucun gouvernement, contrairement aux transporteurs américains. Et la société a remboursé plus de 62 millions de dollars à ce jour.

Le processus en deux étapes a été mis en œuvre pour s’assurer que les clients n’émettent pas de rétrofacturation sur une carte de crédit et soient également remboursés directement, affirme la société. Et LATAM a investi 2 millions de dollars pour mettre à jour son site Web afin de traiter plus de remboursements automatiquement.

Le DOT, cependant, ne considère rien de tout cela comme suffisant pour justifier le préjudice causé aux voyageurs.

(Avec Paxex.Aero)


Mardi 23 Mai 2023 - 10:52






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