Le Boréal de la Compagnie du Ponant dans le Vieux port de Montréal
Le Boréal de la Companie du Ponant faisait escale à Montréal lundi dans le cadre d'une croisière partie 10 jours plus tôt de Boston, une belle occasion pour Nicolas Bilek, directeur des ventes de la compagnie de faire découvrir le navire aux professionnels du voyages et aux médias Québécois, qu'il conviait à un dîner gastronomique à bord. Près de 120 convives ont ainsi eu la chance de visiter ce petit paquebot (264 passagers) de luxe '' à la française'' qui, comme les 2 autres navires de la flotte, l'Austral et le Ponant propose des itinéraires tout à fait exceptionnels et cela dans un environnement entièrement francophone. Une caractéristique qui, selon Nicolas Bilek, devrait séduire davantage les Québécois, encore peu nombreux sur les ponts de ces superbes vaisseaux.
Patrick Marchesseau, commandant de bord et Nicolas Bilek, directeur des ventes de la Compagnie du Ponant.
(voir la vidéo ci-dessous pour une visite des lieux)
« Nous aurons accueilli cette année environ 150 passagers québécois sur un total, pour la flotte, d'environ 20,000 passagers. Nous trouvons effectivement que pour un produit qui est francophone, calibré pour le marché québécois comme il l'est pour le marché français, c'est un peu faible», dit-il. «C'est un produit haut de gamme mais qui a tout à fait sa place au Québec et nous voudrions au moins doubler ce chiffre l'an prochain».
Pour y arriver, la compagnie mise principalement sur le réseau de distribution.
« Comme en France, mais dans une bien moindre mesure, nous avons au Québec une clientèle qui réserve directement avec nous mais nos investissements aux Québec portent essentiellement sur le réseau de distribution. Nous avons beaucoup d'outils à mettre à la disposition des agents de voyages; des brochures, des visuels et des commissions allant de 10% à 15% dépendant du chiffre d'affaires. De plus, les agents de voyages sont toujours les bienvenus sur nos bateaux .»
« Nous aurons accueilli cette année environ 150 passagers québécois sur un total, pour la flotte, d'environ 20,000 passagers. Nous trouvons effectivement que pour un produit qui est francophone, calibré pour le marché québécois comme il l'est pour le marché français, c'est un peu faible», dit-il. «C'est un produit haut de gamme mais qui a tout à fait sa place au Québec et nous voudrions au moins doubler ce chiffre l'an prochain».
Pour y arriver, la compagnie mise principalement sur le réseau de distribution.
« Comme en France, mais dans une bien moindre mesure, nous avons au Québec une clientèle qui réserve directement avec nous mais nos investissements aux Québec portent essentiellement sur le réseau de distribution. Nous avons beaucoup d'outils à mettre à la disposition des agents de voyages; des brochures, des visuels et des commissions allant de 10% à 15% dépendant du chiffre d'affaires. De plus, les agents de voyages sont toujours les bienvenus sur nos bateaux .»
Avec un prix médian de 4000 Euros par passagers les croisières du Ponant rejoignent une clientèle aisée mais certaines croisières sont assez abordables.
« Nous avons des croisières à 10,000 ou 15,000 Euros par personne mais également des croisières plus classiques à 2,000 Euros, le prix d'appel pour des croisières en mer Égée ou en mer Adriatique », explique Nicolas Bilek. « Et avec une bonne formation, les agents de voyage devraient être en mesure de faire grimper ces chiffres. La formation des agents de voyages est essentielle pour nous, c'est évident.»
La moitié des activités de la compagnie concerne des itinéraires classiques de port en port aux quatre coins du monde. c'est l'autre moitié de la programmation qui différencie le plus les croisières du Ponant, et surtout les croisières polaires dans l'Arctique et l'Antarctique, véritable spécialité de l'armateur. (voir la video ci-dessous).
« Nous avons des croisières à 10,000 ou 15,000 Euros par personne mais également des croisières plus classiques à 2,000 Euros, le prix d'appel pour des croisières en mer Égée ou en mer Adriatique », explique Nicolas Bilek. « Et avec une bonne formation, les agents de voyage devraient être en mesure de faire grimper ces chiffres. La formation des agents de voyages est essentielle pour nous, c'est évident.»
La moitié des activités de la compagnie concerne des itinéraires classiques de port en port aux quatre coins du monde. c'est l'autre moitié de la programmation qui différencie le plus les croisières du Ponant, et surtout les croisières polaires dans l'Arctique et l'Antarctique, véritable spécialité de l'armateur. (voir la video ci-dessous).
« Grâce à la taille humaine et aux spécificités de nos navires, nous pouvons aller là où les autres ne vont pas », explique le commandant de bord, Patrick marchesseau.« Notre point fort, c'est la flexibilité et la réactivité. Nous allons là où se présente l'action du moment et nous nous adaptons aux manifestations de la nature de manière à en faire profiter nos passagers au maximum. S'il y a une observation de baleine, un ours qui passe, on va prendre le temps d'y aller.»
Des expériences uniques encadrées par une dizaine de naturalistes. Et avec un ratio de 140 membres d'équipage pour 250 passagers, Il y a beaucoup d'interractivités à bord, fait-il remarquer, d'autant plus que les passagers ont accès en tout temps à la passerelle et qu'ils peuvent donc profiter de la vue tout discutant avec nous. En remontant le Saguenay il y a quelques jours, les pilotes du fleuve faisaient remarquer à Patrick Marchesseau qu'avec le Boréal, on pouvait prendre le temps de faire des détours et de bien profiter du paysage. « Vous êtes les seuls à faire ça », avaient-ils constaté.
Des expériences uniques encadrées par une dizaine de naturalistes. Et avec un ratio de 140 membres d'équipage pour 250 passagers, Il y a beaucoup d'interractivités à bord, fait-il remarquer, d'autant plus que les passagers ont accès en tout temps à la passerelle et qu'ils peuvent donc profiter de la vue tout discutant avec nous. En remontant le Saguenay il y a quelques jours, les pilotes du fleuve faisaient remarquer à Patrick Marchesseau qu'avec le Boréal, on pouvait prendre le temps de faire des détours et de bien profiter du paysage. « Vous êtes les seuls à faire ça », avaient-ils constaté.
Les agents de voyages québécois reçus à bord du Boréal.
Au deux navires jumeaux, le Boréal et l'Austral s'ajoutera en juin 2013 une troisième unité identique, le Soléal, dont le premier voyage devrait marquer les esprits puisqu'il s'agira de franchir le mythique passage du Nord-Ouest. Avec le voilier Le Ponant, navire emblématique de la compagnie, la flotte comptera alors 4 unités*. Et peut être une cinquième un peu plus tard car le nouveau propriétaire de l'entreprise aurait des plans pour la construction d'un quatrième navire toujours sur le même modèle que le Boréal. « C'est dans l'air du temps», confie le commandant. (* Les paquebots Le Diamant et Le Levant quitteront la flotte le mois prochain.)
(infos: www.ponant.com )
(infos: www.ponant.com )
Sur le pont supérieur du Boréal, les zodiaks d'expédition.